Z_orglub a écrit : 08 oct. 2020, 09:02
A Taiwan, il y avait une communication quotidienne du ministre le la santé et d'une équipe de médecin par exemple. La quarantaine a été mise en oeuvre très tôt et de manière systématique, le masque a été obligatoire dès le début à l'intérieur, jamais à l'extérieur. La Suède a mis en place une stratégie, qui a été bien expliquée et comprise par la population. De manière générale, on a été les plus stricts sur le confinement et le port du masque à l'extérieur (voir l'Allemagne avec des règles bien moins strictes et 4.2 fois moins de morts que nous, c'est énorme).
Faut arrêter de croire qu'on serait les meilleurs du monde et que tout a été bien fait. On a un gouvernement de communiquants, qui n'écoute pas les scientifiques, et qui a la main très très lourde sur les libertés. Je serais ok quand ça sert à quelque chose, mais là c'était clairement pas le cas.
Alors je ne pense pas qu'on soit les meilleurs du monde et que tout a été bien fait... Tout ce que je dis, c'est que c'est toujours facile de critiquer après coup...
Quant à tes exemples...
L'Allemagne, je suis d'accord, mais il semble (je n'ai aucune certitude là dessus) que leurs services d'urgences étaient (et sont toujours) mieux organisés et ont plus de place qu'ici.
Pour ce qui est de la Suède, effectivement, mais il semble que les Suédois se soient confinés d'eux mêmes
Après, Taiwan, je suis tout à fait d'accord... Mais venant de quelqu'un qui se plaint des mesures liberticides prises en France (Ou était-ce Marc 4 Tri ?)... C'est quand même un des rares pays qui a mis en place un traçage généralisé des téléphones...