Z_orglub a écrit : 07 oct. 2020, 16:30
Trop d'impôts et Bernard Arnault va se barrer ou passer sa journée à regarder netflix et on n'aura que nos yeux pour pleurer.
Ça fait longtemps que notre fiscalité fait fuir des entrepreneurs.
Juste un exemple récent:
Snowflake.
Fondée par 2 français il y a 8 ans, lancé sur le marché il y a 3 semaines, ça vaut aujourd'hui 68 milliards. Une boîte à 68 milliards de dollars, ça vaut juste une dizaine de Renault...
Même chose avec Stéphane Bancel et ModeRNA. Et plein d'autres encore...
A ton avis, pourquoi les mecs se sont barrés aux USA? Le goût du Coca? La qualité de la vie?
Pendant qu'on se bagarre pour essayer de sauver désespérément les géants du passés moribonds, les USA attirent les meilleurs entrepreneurs du monde entier pour créer les emplois et les sociétés du futur dans la tech, les biotechnos etc.
L'âge moyen du CAC40 est supérieur à 100 ans, des vieilles boîtes qui subsistent par la force des habitudes, alors qu'aux USA toutes les grosses capitalisation (Google, Amazon, Apple, Netflix, Microsoft...) sont à peine sorties de leur statut de startups.
J'aimerais bien avoir quelques milliardaires de plus en France et avoir des boîtes comme Snowflake, Google, Microsoft ou ModeRNA, les centaines de milliers d'emplois qualifiés et bien payés qui vont avec, et les impôts et les cotisations sociales attenantes. Mais non, on trouve cette réussite indécente, et on préfère le déclin économique, la mort de nos industries et la misère dans nos villes.