Silver0l a écrit : 10 sept. 2020, 15:00
J'aime bien ces mecs qui prennent des pays "au hasard".
Regarde par rapport à des pays proches des nôtres, dans la zone euro, Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, tes chers Suédois etc, et tu verras qu'il n'y a aucun doute sur le sujet, un seul pays dont la dette ne fait qu'augmenter...
Ah ok, on est passé de "presque tous" à "presque tous les pays proche de chez nous dans la zone Euro". C'est déjà plus nuancé. Remplace encore une "belle période de désendettement" par "un désendettement modéré ou faible". Et finalement, précise que les dettes publiques sont quasiment toujour supérieures à celle d'avant 2008, et on sera d'accord.
Si on prolonge ta courbe, on voit que par exemple l'Irlande a une dette publique deux fois supérieure maintenant que avant 2008 (malgré la belle période de désendettement).
Ce système de capitalisme non régulé qui selon toi permet à l'Irlande de se désendetter très partiellement est le même système qui a provoqué son endettemement initial. Au passage, l'Irlande a du couper dans ses services publics.
Et des pays qui ont plus de prelevement et moins de regulation (USA/UK) ont eu une dette publique qui a crue plus que celle de la France.
Sérieusement, tu ne fais que choisir les indicateurs qui t'arrangent, sur les dates qui t'arrangent, les pays qui t'arrangent. Et même tes interprétations de ce qui causent ces évolutions sont discutables.
Pourquoi tu ne regardes pas par exemple la qualité des services publiques, les inégalités, l'insécurité, l'accès au soin, l'éducation, le temps de travail, la qualité de l'air, les infrastructures, le taux d'emprisonnement etc.. ? tu ne crois pas que ce serait plus pertinent que la croissance, l'endettement ou le taux de chomage ?