COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

kestrel a écrit : 04 sept. 2020 21:08
Silver0l a écrit : 04 sept. 2020 20:01
kestrel a écrit : 04 sept. 2020 15:16

Tu as raison Silver, épargner ne sert à rien tout comme gagner trop d'argent, et visiblement tu fais partie de cette catégorie.
Tu veux que je te présente des personnes qui au-delà de penser comme un enfant gâté seraient très heureux ne serais-ce qu'avoir 2000€/ mois.
Donc si tu as plus que 2000€/ mois, n'hésites pas à partager et à renégocier ton salaire à la baisse.

A part ça, dans les Français qui ont épargnés, le smicard, tu crois qu'il a épargné lui?
Si dans cette frange de la population tu en connais qui vont aller au resto, au cinema etc. pour relancer l'économie, tu nous dis, moi je ne connais pas

A ton bon cœur

J'ai bien peur que tu vives dans ta bulle et que ton biais catastrophiste t'empêche d'avoir une vison réaliste de la situation.

Le message s'adresse aux français qui ont épargné plus de 85 milliards d'euros depuis un mars, et même 100 milliards si on compte le numéraire, un montant record! :shock: C'est normal, pendant des mois on pouvait quasi rien dépenser, alors que grâce au dispositif de chômage partiel, les revenus ont été largement maintenus...
Rien que sur les livrets A et de développement durable, les français ont déposé 28 milliards entre janvier et juillet, du jamais vu!

Voir par exemple:
https://www.lefigaro.fr/conso/les-franc ... d-20200904

Il est plus que dommageable pour l'économie de laisser dormir cette somme sur des comptes en banque, des livrets ou du liquide. Il est bien plus profitable pour tout le monde de le faire tourner! En le dépensant on se fait plaisir, et ça fait aussi plaisir à ceux auprès desquels on le dépense, y compris au smicard qui risque de se retrouver au chômage si personne n'achète rien et que son entreprise ferme. C'est gagnant pour tout le monde.

En tout cas pour ma part je vais m'acheter un nouveau vélo... :P
Il parle comme lui, il a bien appris sa leçon le mouton, en fait silver c'est macron, il ne comprends rien à l'humain, seul le profit et l'argent l’intéresse.

Et en vélo, ça doit être une pompe :mrgreen:

Je ne vais pas m'ennuyer de ne plus te répondre, tu es irrécupérable, bon à rien, capable à tout :whistle:
Tu connais Verdier-Molinier ?

https://www.lemondemoderne.media/qui-et ... -molinier/

C'est le discours original, nous on a l'imitation.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z_orglub a écrit : 04 sept. 2020 12:21
Silver0l a écrit : 04 sept. 2020 11:42
Z_orglub a écrit : 04 sept. 2020 11:03 https://www.lefigaro.fr/conso/les-franc ... d-20200904

Message du gouvernement: dépensez vos sous, achetez des trucs dont vous n'avez pas besoin pour booster l'économie.

Qui parle "d'acheter des trucs dont on n'a pas besoin"? On peut acheter des trucs dont on a besoin, ou qui font simplement plaisir.

C'est le bon sens même: l'argent qui dort sur les livrets d'épargne ne sert à rien, ni à leurs détenteurs (ça rapporte du 0,5%) ni à l'économie.

Par la force des choses, ne pouvant dépenser, les français ont énormément épargné pendant le confinement.

Aujourd'hui, il faut revenir à une vie plus normale. Par exemple, au lieu de se faire des nouilles chez soi et d'épargner encore plus, aller au resto: ça aide la profession sinistrée de la restauration à reprendre des couleurs, et en plus on se fait plaisir et on profite de la vie! Et ça ne fait pas de mal à l'environnement, auquel une large part du plan de relance est consacré... Un peu d'optimisme!
L'argent qui dort sur le livret d'épargne ne sert pas à rien : c'est le principe d'une épargne. Il sera là le jour où on en aura besoin. Et ce jour là, Bruno Le Maire qui nous aura incité à flamber dans les restaurants ne sera pas là pour nous aider.

Personnellement, mon attitude face à la consommation a bien changé ces dernières années. Je ne suis pas un extrémiste de la décroissance ou du minimalisme, mais quand même, je trouve que "philosophiquement", la consommation n'est pas quelque chose de très noble, c'est plutôt quelque chose qu'il faudrait chercher à minimiser. Quand j'entends le ministre nous dire de "consommer", je trouve ça franchement discutable. Un peu comme s'il me disait de me convertir à je ne sais quelle religion.
C’est le principe même du libéralisme...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Marc 4 tri a écrit : 04 sept. 2020 21:17 Tu connais Verdier-Molinier ?

https://www.lemondemoderne.media/qui-et ... -molinier/

C'est le discours original, nous on a l'imitation.
Oh, il y en plein d'autres ! C'est tout un courant de pensée. Silver0l est loin d'être le plus extrême. C'est parti des idées de l'économiste américain Milton Friedman, mises en oeuvre par Reagan/Thatcher (ou plus brutalement par Pinochet au Chili) avec la hausse des inégalités qu'on connait. Tout ça sous couvert de justifications mathématiques fumeuses. Ce sont ces même idées que l'on subit maintenant avec Macron dans une incarnation francisée.

Un bon bouquin (si l'on peut dire) pour se familiariser avec cette idéologie, c'est le roman "La révolte d'Atlas" https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grève_ ... 7Ayn_Rand) Une société dans laquelle les gens productifs (comprendre, les "capitaines d'industrie", par opposition aux pleurnichards syndicalisés) décident de se barrer et de laisser les losers à leur triste sort. C'est un gros pavé assez pompeux et pas très subtil, mais ça permet de se placer dans la tête d'un Macron...
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Z_orglub a écrit : 04 sept. 2020 22:11
Marc 4 tri a écrit : 04 sept. 2020 21:17 Tu connais Verdier-Molinier ?

https://www.lemondemoderne.media/qui-et ... -molinier/

C'est le discours original, nous on a l'imitation.
Oh, il y en plein d'autres ! C'est tout un courant de pensée. Silver0l est loin d'être le plus extrême. C'est parti des idées de l'économiste américain Milton Friedman, mises en oeuvre par Reagan/Thatcher (ou plus brutalement par Pinochet au Chili) avec la hausse des inégalités qu'on connait. Tout ça sous couvert de justifications mathématiques fumeuses. Ce sont ces même idées que l'on subit maintenant avec Macron dans une incarnation francisée.

Un bon bouquin (si l'on peut dire) pour se familiariser avec cette idéologie, c'est le roman "La révolte d'Atlas" https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grève_ ... 7Ayn_Rand) Une société dans laquelle les gens productifs (comprendre, les "capitaines d'industrie", par opposition aux pleurnichards syndicalisés) décident de se barrer et de laisser les losers à leur triste sort. C'est un gros pavé assez pompeux et pas très subtil, mais ça permet de se placer dans la tête d'un Macron...
Oui les chicago boys ...
Assez pompeux et pas très subtil ... ça me rappelle vaguement quelqu'un !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Désolé les gars, je n'ai avancé que du factuel, connu de tous les économistes. Il y a 85 milliards qui ont été épargnés depuis le début de l'année, la consommation est un moteur essentiel de la croissance, et la croissance favorise l'emploi... et puis surtout, je vais m'acheter un vélo, et ça, il n'y a rien qui m'en gâchera le plaisir! :mrgreen:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

https://www.bfmtv.com/societe/coronavir ... 50080.html

Olivier Véran se veut rassurant !

"Je considère que les mesures que nous avons mises en place devraient nous permettre de commencer à observer une décroissance de l'augmentation des nouveaux cas", assure toutefois Olivier Véran.

Il faut un certain effort mental pour le suivre (pour les matheux, on dirait que la dérivée seconde de la courbe des cas est négative). Encore qu'en relisant un peu mieux, il parle de l'augmentation des "nouveaux cas", et pas de l'augmentation des cas. La courbe des "nouveaux cas" est la dérivée de la courbe des cas, auquel cas on parle de la dérivée troisième de la courbe des cas.

Cela rappelle Nixon qui avait utilisé une dérivée troisième dans son discours de réélection "the rate of increase of inflation was decreasing".
When campaigning for a second term in office, U.S. President Richard Nixon announced that the rate of increase of inflation was decreasing, which has been noted as "the first time a sitting president used the third derivative to advance his case for reelection."[3] Since inflation is itself a derivative—the rate at which the purchasing power of money decreases—then the rate of increase of inflation is the derivative of inflation, opposite in sign to the second time derivative of the purchasing power of money. Stating that a function is decreasing is equivalent to stating that its derivative is negative, so Nixon's statement is that the second derivative of inflation is negative, and so the third derivative of purchasing power is positive.
Au delà de l'aspect inhabituel de la tournure (que j'appelle de l'enfumage même si ça a un sens), on peut se demander ce qui lui permet de dire ça puisque les mesures en place n'ont pas changé depuis début aout, et qu'on craint des conditions plus favorables pour le virus avec la rentrée scolaire et l'arrivée de l'automne.

Bref, des tringles :)
Dernière modification par Z_orglub le 05 sept. 2020 16:54, modifié 2 fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 05 sept. 2020 16:35 https://www.bfmtv.com/societe/coronavir ... 50080.html

Olivier Véran se veut rassurant !

"Je considère que les mesures que nous avons mises en place devraient nous permettre de commencer à observer une décroissance de l'augmentation des nouveaux cas", assure toutefois Olivier Véran.

Il faut un certain effort mental pour le suivre (pour les matheux, on dirait que la dérivée seconde de la courbe des cas est négative). Il n'égale cependant pas Nixon qui avait lui utilisé une dérivée troisième dans son discours de réélection "the rate of increase of inflation was decreasing"
When campaigning for a second term in office, U.S. President Richard Nixon announced that the rate of increase of inflation was decreasing, which has been noted as "the first time a sitting president used the third derivative to advance his case for reelection."[3] Since inflation is itself a derivative—the rate at which the purchasing power of money decreases—then the rate of increase of inflation is the derivative of inflation, opposite in sign to the second time derivative of the purchasing power of money. Stating that a function is decreasing is equivalent to stating that its derivative is negative, so Nixon's statement is that the second derivative of inflation is negative, and so the third derivative of purchasing power is positive.
Au delà de l'aspect inhabituel de la tournure (que j'appelle de l'enfumage même si ça a un sens), on peut se demander ce qui lui permet de dire ça puisque les mesures en place n'ont pas changé depuis début aout, et qu'on craint des conditions plus favorables pour le virus avec la rentrée scolaire et l'arrivée de l'automne.

Bref, des tringles :)
Véran ne dit que des conneries depuis le début, il continu sur sa lancée...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 05 sept. 2020 16:47
Z_orglub a écrit : 05 sept. 2020 16:35 https://www.bfmtv.com/societe/coronavir ... 50080.html

Olivier Véran se veut rassurant !

"Je considère que les mesures que nous avons mises en place devraient nous permettre de commencer à observer une décroissance de l'augmentation des nouveaux cas", assure toutefois Olivier Véran.

Il faut un certain effort mental pour le suivre (pour les matheux, on dirait que la dérivée seconde de la courbe des cas est négative). Il n'égale cependant pas Nixon qui avait lui utilisé une dérivée troisième dans son discours de réélection "the rate of increase of inflation was decreasing"
When campaigning for a second term in office, U.S. President Richard Nixon announced that the rate of increase of inflation was decreasing, which has been noted as "the first time a sitting president used the third derivative to advance his case for reelection."[3] Since inflation is itself a derivative—the rate at which the purchasing power of money decreases—then the rate of increase of inflation is the derivative of inflation, opposite in sign to the second time derivative of the purchasing power of money. Stating that a function is decreasing is equivalent to stating that its derivative is negative, so Nixon's statement is that the second derivative of inflation is negative, and so the third derivative of purchasing power is positive.
Au delà de l'aspect inhabituel de la tournure (que j'appelle de l'enfumage même si ça a un sens), on peut se demander ce qui lui permet de dire ça puisque les mesures en place n'ont pas changé depuis début aout, et qu'on craint des conditions plus favorables pour le virus avec la rentrée scolaire et l'arrivée de l'automne.

Bref, des tringles :)

Véran ne dit que des conneries depuis le début, il continu sur sa lancée...
Tu te répètes un peu FAYARD...

Moi j'ai pas trouvé l'interview du tout rassurante, puisqu'il annonce une dégradation du seul indicateur qui tenait bon, le nombre de cas grave.

Et sinon, FAYARD, que penses-tu du bouquin de Valentin Gendrot?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Moi c'est le bouquin de BHL qui me laisse pantois : il critique la société de la peur, dénonce un recul des libertés, insinue que l'état avec l'aide des médias et des médecins a enfumé le monde.
Et vla pas que nous revient le Sarkozy pour défendre Raoult !
Nous vivons les heures les plus sombres du complotisme.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Silver0l a écrit : 04 sept. 2020 23:32 Désolé les gars, je n'ai avancé que du factuel, connu de tous les économistes. Il y a 85 milliards qui ont été épargnés depuis le début de l'année, la consommation est un moteur essentiel de la croissance, et la croissance favorise l'emploi... et puis surtout, je vais m'acheter un vélo, et ça, il n'y a rien qui m'en gâchera le plaisir! :mrgreen:
Raisonnement simpliste, et en plus c'est faux.

Un peu de factuel :

https://www.imf.org/external/french/np/ ... 10916f.htm

https://www.la-croix.com/Economie/Socia ... 1201060322

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Charrette a écrit : 04 sept. 2020 20:34
Marc 4 tri a écrit : 04 sept. 2020 20:24 Et l'autre âne qui vient t'expliquer que tu vis dans ta bulle et qu'il va s'acheter un nouveau vélo ... quelle condescendance.
Ce mec troll tout le monde (surtout quand il est pris a parti) et en ce moment a chaque fois tu mords a l'hameçon.
Ignore le :wink:
Tu penses que c'est du trollage ? J'y ai songé aussi.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 05 sept. 2020 18:51 Moi j'ai pas trouvé l'interview du tout rassurante, puisqu'il annonce une dégradation du seul indicateur qui tenait bon, le nombre de cas grave.
C'est quasiment tautologique comme affirmation. Le nombre de cas augmente significativement ces derniers jours (en supposant que ce soit à niveau de test constant), cela se traduira dans quelques jours/semaines par des cas graves.

La où il se veut rassurant, c'est quand il dit qu'il pense que les mesures prises devraient avoir un effet positif.

Mais effectivement, ce n'est pas rassurant. D'une part, on ne comprend pas bien de quelle mesure il parle (les dernières mesures significatives concernent le masque à l'intérieur, mais ça fait un moment). Et on sent bien qu'il ne veut pas trop se mouiller avec la "décroissance de l'augmentation du nombre de nouveaux cas"...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Marc 4 tri a écrit : 05 sept. 2020 20:00 Moi c'est le bouquin de BHL qui me laisse pantois : il critique la société de la peur, dénonce un recul des libertés, insinue que l'état avec l'aide des médias et des médecins a enfumé le monde.
Et vla pas que nous revient le Sarkozy pour défendre Raoult !
Nous vivons les heures les plus sombres du complotisme.
BHL, quel taré celui là :(

J'ai aussi lu l'interview de Sarko. Les pro-Raoult ont fini par admettre que son traitement n'était pas efficace. Maintenant pour garder la face, ils considèrent que Raoult "a fait de son mieux", qu'il a "essayé", qu'il a "donné de l'espoir".

Pendant ce temps, il y a des médecins qui ont publié des études, et qui nous ont trouvé des médicaments qui favorisent la guérison. Ce qui est triste, c'est que la star c'est Raoult, et que personne n'entendra parler des mecs qui ont bien fait leur boulot.
Marc 4 tri
Messages : 1865
Inscription : 06 août 2016 19:48

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Marc 4 tri »

Z_orglub a écrit : 05 sept. 2020 20:36
Marc 4 tri a écrit : 05 sept. 2020 20:00 Moi c'est le bouquin de BHL qui me laisse pantois : il critique la société de la peur, dénonce un recul des libertés, insinue que l'état avec l'aide des médias et des médecins a enfumé le monde.
Et vla pas que nous revient le Sarkozy pour défendre Raoult !
Nous vivons les heures les plus sombres du complotisme.
BHL, quel taré celui là :(

J'ai aussi lu l'interview de Sarko. Les pro-Raoult ont fini par admettre que son traitement n'était pas efficace. Maintenant pour garder la face, ils considèrent que Raoult "a fait de son mieux", qu'il a "essayé", qu'il a "donné de l'espoir".

Pendant ce temps, il y a des médecins qui ont publié des études, et qui nous ont trouvé des médicaments qui favorisent la guérison. Ce qui est triste, c'est que la star c'est Raoult, et que personne n'entendra parler des mecs qui ont bien fait leur boulot.
La star c est celui sur lequel les médias et les politiques ont décidé de mettre les projecteurs.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 05 sept. 2020 20:29
Silver0l a écrit : 05 sept. 2020 18:51 Moi j'ai pas trouvé l'interview du tout rassurante, puisqu'il annonce une dégradation du seul indicateur qui tenait bon, le nombre de cas grave.
C'est quasiment tautologique comme affirmation. Le nombre de cas augmente significativement ces derniers jours (en supposant que ce soit à niveau de test constant), cela se traduira dans quelques jours/semaines par des cas graves.
Ben pas forcément. Il y en a beaucoup qui disent que la hausse des cas ne se traduira pas forcément en hausse de cas grave, puis hausse des hospitalisation, puis hausse des réanimations, puis hausse des décès, pour reprendre la cinématique précédemment observée, en arguant que le virus touche désormais les jeunes, ou qu'il serait devenu moins létal... Il y a qu'à entendre Fayard qui n'arrête pas de dire que tout ce qu'on fait ne sert à rien puisque les décès ne bougent pas 3 semaines (maintenant 1 mois) après la hausse des cas...
Z_orglub a écrit : 05 sept. 2020 20:29
La où il se veut rassurant, c'est quand il dit qu'il pense que les mesures prises devraient avoir un effet positif.
Ben le moins que l'on puisse espérer c'est que tous les efforts faits en ce moment sur les masques, les tests et le traçage finissent par payer. Sinon, c'est à désespérer.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre