Silver0l a écrit : 02 sept. 2020, 15:01
1) j'ai une conviction pré-établie: "on est gouverné par des tringles, donc les tests sont catastrophiques"
2) je filtre des événements anecdotiques en fonction de ma conviction: "j'ai une copine qui a dû attendre 3h à Neuilly"
3) les médias catastrophistes renforcent ma conviction - "j'ai d'ailleurs lu un article de journal là-dessus". Évidemment, les journaux n'annoncent pas Tout journaliste cherche le sensationnel. Jamais il n'y aura un article du genre: "je suis allé me faire tester, et tout allait bien, en 1/4h c'était fait", ou "à Guéret, on peut se faire tester en 4 minutes montre en main". Qui va lire ça? La catastrophe est beaucoup plus vendeuse et cliqueuse.
4) si jamais un fait anecdotique va à l'encontre de ma conviction ("ben moi j'ai un pote qui n'a pas fait la queue" - au passage, je garantis à 100% que c'est vrai, et d'ailleurs je suis allé entre temps me faire tester, et je reconfirme) , c'est donc que c'est forcément un mensonge, puisque ce n'est pas ce que je pense, et on entre aussitôt dans les insultes et les attaques personnelles
5) je continue de m'enfoncer dans ma rage, mes biais et mes convictions débiles et moutonnières
Comme j'ai 5mn à tuer, je vais juste transposer ton raisonnement débile et réducteur sur tes propos.
lorsque l'on raisonne sur de l'anecdotique, on ne fait que renforcer son biais de confirmation.
Décortiquons le processus mental:
1) j'ai une conviction pré-établie: les GJ sont des abrutis, violents, fachos
2)je filtre des événements anecdotiques en fonction de ma conviction: "j'ai été agressé à un rond point"
3) les médias catastrophistes renforcent ma conviction - "j'ai d'ailleurs lu un article de journal là-dessus". Évidemment, les journaux n'annoncent pas que 90% des manifestants étaient tranquilles ! Tout journaliste cherche le sensationnel. Jamais il n'y aura un article du genre: " des JG pacifiques sont au rond point, distribuent des tracts etc " . Qui va lire ça? La catastrophe est beaucoup plus vendeuse et cliqueuse.
4) si jamais un fait anecdotique va à l'encontre de ma conviction ("ben moi je les trouve plutôt sympa, ils ont débloqué le péage, j'ai discuté avec eux" " - , c'est donc que c'est forcément un mensonge, puisque ce n'est pas ce que je pense, et on entre aussitôt dans les insultes et les attaques personnelles (rageux,complotiste , etc)
5) je continue de m'enfoncer dans ma rage, mes biais et mes convictions débiles et moutonnières <= la silver attitude, à 100%
Si jamais tu trouves l'argumentation débile, tu as raison, elle l'est.
C'est la tienne.
Tu vois ça marche aussi pour toi. En fait ça marche sur n'importe qui, c'est juste une formule toute faite qu'on peut transposer sur n'importe quel raisonnement.
Il me semblait assez normal de t'en faire profiter un peu.
A la niche silver