C'est bizarre mais il y a une recrudescence de journaux catastrophistes en ce moment, regardez donc :Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020, 15:05Le Figaro est un journal catastrophiste ?Silver0l a écrit : 02 sept. 2020, 15:01Marc 4 tri a écrit : 02 sept. 2020, 10:40 notamment lorsque tu nous sors que tes amis se sont fait tester et que ça se passe super bien, alors que j'ai une amie qui me raconte exactement le contraire, et que ma version est ensuite confirmée par la presse, j'avais même parlé de ce labo à Neuilly
Alors bien sûr je pourrais te croire, tu as peut être des amis qui n'ont pas galéré alors que tout le monde galère, mais je ne te crois pas du tout.
Premièrement car ce n'est pas la première fois que tu mens et que je te sens aussi sincère qu'un âne qui recule, deuxièmement car tu te comportes comme un petit militant politique et que tout ce que tu dis est orienté.
Admirable illustration de ce que je disais plus haut: lorsque l'on raisonne sur de l'anecdotique, on ne fait que renforcer son biais de confirmation.
Décortiquons le processus mental:
1) j'ai une conviction pré-établie: "on est gouverné par des tringles, donc les tests sont catastrophiques"
2) je filtre des événements anecdotiques en fonction de ma conviction: "j'ai une copine qui a dû attendre 3h à Neuilly"
3) les médias catastrophistes renforcent ma conviction - "j'ai d'ailleurs lu un article de journal là-dessus". Évidemment, les journaux n'annoncent pas les trains qui arrivent à l'heure! Tout journaliste cherche le sensationnel. Jamais il n'y aura un article du genre: "je suis allé me faire tester, et tout allait bien, en 1/4h c'était fait", ou "à Guéret, on peut se faire tester en 4 minutes montre en main". Qui va lire ça? La catastrophe est beaucoup plus vendeuse et cliqueuse.
4) si jamais un fait anecdotique va à l'encontre de ma conviction ("ben moi j'ai un pote qui n'a pas fait la queue" - au passage, je garantis à 100% que c'est vrai, et d'ailleurs je suis allé entre temps me faire tester, et je reconfirme) , c'est donc que c'est forcément un mensonge, puisque ce n'est pas ce que je pense, et on entre aussitôt dans les insultes et les attaques personnelles
5) je continue de m'enfoncer dans ma rage, mes biais et mes convictions débiles et moutonnières
C'est malheureusement un processus devenu ultra-fréquent.
Le seul moyen d'en sortir est de sortir de l'anecdotique et de regarder objectivement les chiffres, les fameux tableaux (par ex: quelle est en moyenne le temps d'attente en France dans les différentes régions pour se faire tester) pour avoir une vision nuancée, détaillée et réaliste de la situation réelle. Distinguer les vrais pb des faux pb pour pouvoir les résoudre.
Mais malheureusement, il semblerait que ce soit bieeeen au dessus des capacités cognitives du M4T moyen comme l'illustre à merveille sa diatribe...
Mais il est vrai que lui il n'est pas comme nous, il parle aux vrais gens, pas aux faux, alors il sait tout ce qu'on nous cache...(spécial smiley débile)!
Merci pour ce numéro de psychologie prisunic !
Ramasse ta langue silver, elle est vraiment bien pendue, tu racontes n'importe quoi mec ...
Le mouton c'est plutôt toi qui suit aveuglément le gvt.
https://www.europe1.fr/sante/coronaviru ... es-3984109
https://actu.fr/societe/coronavirus/a-p ... 93718.html
https://www.leparisien.fr/societe/sante ... 375142.php
https://www.20minutes.fr/sante/2848879- ... endez-labo
https://actu.orange.fr/societe/videos/c ... sSujB.html
https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-l ... 459_40.php
Et bizarrement mon amie m'a raconté exactement la même chose.
Donc dans mon petit esprit de M4T, je me dis, bon ben c'est vrai !
Et voilà pas que notre silver de bronze (médaille d'or de la connerie en revanche) nous dit l'inverse ! Avec ces potes ça s'est passé crème et je ne sais quelle théorie fumeuse sur les labos qui n'arrivent pas à faire suffisamment de tests ....
Donc on pourra ajouter à ton palmarès un petit côté mytho ..