Sur Twitter, un habitant de Seine-Saint-Denis raconte qu’il a été verbalisé par des policiers en civil alors qu’il ne faisait que grignoter rapidement une friandise, ce qui n’est pas interdit.
Robin n'en revient toujours pas de sa mésaventure, survenue lundi matin à la gare de Lyon. A la suite d'un « malentendu », cet habitant de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) a écopé de 135 euros d'amende pour avoir enlevé son masque dans la gare « pendant quelques secondes », le temps de manger un Kinder Bueno.
Le jeune homme de 22 ans a raconté la scène sur Twitter. « Parti tôt le matin de Dijon en TGV pour reprendre mon boulot sur Paris, j'arrive à 10h30 à Gare de Lyon. J'ai un petit creux à mon arrivée, je passe au Relay acheter un Kinder Bueno, avant d'aller au travail », explique Robin, qui porte scrupuleusement le masque depuis 7 heures du matin.
Bonjour, je viens de vivre un lundi matin de rentrée assez incroyable.
À Paris Gare de Lyon, grâce à des policiers zélés, j'ai pris 135€ d'amende pour... un kinder bueno.
Un long thread pour un long voyage en absurdie
— Robin (@rthms39) August 31, 2020
Il baisse son masque sur le menton, le temps de croquer dans la barre chocolatée. « Je prends l'escalier menant vers les quais de la ligne 14 du métro, quand j'entends une femme m'engueuler en me disant de remettre mon masque… Je crois alors que c'est une personne un peu dérangée… Puis un homme à ses côtés m'interpelle aussi avec un air menaçant. Je me dis alors que ces gens sont fous, et je leur réponds avec un mot déplaisant : bande de tarés ! »
Sauf que l'homme et la femme en question sont en réalité des policiers en civil. Face à la réaction de Robin, les agents s'agacent et décident de lui infliger une amende de 135 euros pour non-port du masque. Robin n'a pas le temps de finir sa friandise et reste bouche bée. « Je leur explique calmement que je suis désolé, que c'est un malentendu, qu'on parle de 135 balles d'amende pour un jeune pas très riche qui a mangé un Kinder Bueno. Un appel au bon sens raté puisque le policier me répond que lui, quand il mange, il mange dehors ».
Manger et boire dans les transports n'est pas interdit
Pourtant, bien que le port du masque soit obligatoire dans les transports en commun depuis le 11 mai, le retirer brièvement pour boire ou manger reste toléré. « Les clients peuvent ôter le masque pour boire et manger, à condition de ne pas s'éterniser », confirme-t-on à la SNCF. Les agents de sécurité de la RATP, eux, ont dressé 13 000 contraventions pour non-port du masque entre le 11 mai et la mi-août, mais « avec discernement » car « consommer des boissons et de la nourriture ne constitue pas une infraction », souligne la RATP.
La SNCF et la RATP demandent cependant aux voyageurs d'éviter, dans la mesure du possible, de s'alimenter pendant leurs courts trajets. « C'est un simple petit écart à la règle, mais qui n'est pas interdit, avance Robin, diplômé de sciences politiques. En fait, c'est ma réaction qui a été verbalisée, plus que le non-port du masque. Le policier a compris qu'il avait été un peu excessif et m'a dit que je pouvais porter réclamation ».
Robin tire de cette histoire quelques réflexions. « Je ne veux pas être récupéré par des anti-masques qui hurlent à la dictature. Mais il y a ici un usage disproportionné de la répression. Demander à des policiers en civil d'appliquer cette mesure est une mauvaise idée. En tant que citoyen on se sent piégé et ça crée du conflit ».

C’est pas toi Silver qui parlait de discernement, toussa, toussa...Bah apparemment chez certains, c’est pas ça...