superyoyo a écrit : 29 août 2020, 12:09
Z_orglub a écrit : 28 août 2020, 20:39
Quel revirement en effet... le pire c'est qu'il n'y a pas de nouvelles données. C'est pas comme s'il y avait une étude ou des preuves d'efficacité.
C'est un peu comme si demain ils nous sortaient que l'HCQ était obligatoire pour tous les français en prévention.
Mais alors,
- Ils ont menti et les masques sont utiles donc il faut les porter (mon avis).
- Ils n'ont pas menti, on n'a pas besoin de nous imposer le port du masque.
- Par un mystérieux phénomène, les masques sont devenus inopérants dès qu'on en a eu.
- Les masques sont utiles, mais seulement dans certains cas parfaitement connus des experts onlinetri et pas des conseillers scientifiques du gouvernement.
?
Tu simplifies trop les choses. Il ne faut pas raisonner en termes "utile/inutile", mais plutôt en termes de compromis, de rapport bénéfice/coût etc...
Les masques sont potentiellement utiles. On n'en est pas certain, mais vu que c'est une contrainte relativement faible, je pense personnellement que ça vaut le coup de les utiliser dans les espaces clos, là où le risque de propagation est plus important. Mais à l'extérieur, la contrainte n'est pas justifiée. Encore une fois, les modes de transmission sont aujourd'hui bien identifiés.
On notera au passage que les pays du nord (et pas juste la Suède) n'ont pas fait le choix du masque, et que même l'OMS est assez nuancé sur ce sujet.
et pas des conseillers scientifiques du gouvernement.
Qui te dit que c'est un conseiller scientifique qui a proposé de porter les masques à l'extérieur - ou pire, sur un vélo ? J'ai l'impression que tu postules que les politiciens seraient compétents, bien informés, bien conseillés, qu'ils suivraient les recommendations des scientifiques. Ce n'est pas le cas. En tous cas, je n'ai pour le moment entendu aucun scientifique qui dirait qu'il faut porter des masques en vélo. Mais je te fais confiance pour en trouver.
En suivant ton raisonnement, je peux dire "qui es tu, toi l'expert de onlinetri pour critiquer la décision de X, conseillé par les plus grands experts scientifiques'. Remplace X par : Trump, Bolsonaro, Estrosi, le premier ministre suédois... tu vois bien que tous ces politiciens ont des réponses très différentes.
Ce qu'il se passe à mon avis, c'est que le gouvernement est sans réponse. Donc pour montrer qu'ils agissent, ils font la seule chose possible, renforcer l'usage du masque en l'imposant à l'extérieur. Vu que ça ne changera rien (puisque ce n'est pas comme ça qu'on est contaminé), je me demande ce qu'ils vont réussir à nous pondre après ça. Mettre deux masques ?
En encore une fois, l'avis des gens qui n'ont pas envie de mettre un masque compte aussi. Je sais que beaucoup ici n'en ont rien à faire de la liberté des autres, mais ils ont leur mot à dire. Vous diriez quoi si on interdisait le triathlon parce qu'un politicien se serait mis en tête que c'était quelque chose de néfaste ? Personnellement, j'en ai plein le dos qu'un gouvernement incompétent joue aux apprentis sorciers avec ma liberté.