Z_orglub a écrit : 26 août 2020, 12:51
superyoyo a écrit : 26 août 2020, 12:23
Finlande: confinement, baisse du PIB 3.2%, 60 morts par millions d'habitants.
Norvège: confinement, baisse du PIB 6.3%, 49 morts par millions d'habitants.
Danemark: confinement, baisse du PIB 7.4%, 108 morts par millions d'habitants.
Suède: recherche de l'immunité collective, baisse du PIB 8.6%, 575 morts par millions d'habitants.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Plus proche de chez nous :
France : confinement (le plus liberticide d'Europe ?), baisse du PIB de 13,8% (le plus élevé d'Europe ?), augmentation de 15% de la dette publique, 468 mort par millions d'habitant (quatre fois plus que la Suisse ou l'Allemagne qui ont adopté des confinements beaucoup moins restrictifs). Ce serait aussi intéressant dans ces comparaisons de mettre l'évolution du PIB en correspondance avec celle de la dette publique (l'état peut gonfler artificiellement le PIB en s'endettant).
Autant ça a un sens de comparer les pays nordiques entre eux, autant tu ne peux pas comparer la France aux pays nordiques: les modes de vie, les habitudes sociales, les types de population, l'organisation du travail, la densité de population, le pourcentage de voyageurs étrangers etc etc sont trop différents.
Si tu veux comparer la France, il faut le faire avec ses voisins, de même que superyoyo compare la Suède avec ses voisins.
Si tu compares la France avec l'ensemble de ses voisins, on s'en tire plutôt pas mal (moins bien que l'Allemagne ou la Suisse, mieux que l'Espagne, l'Italie, le Royaume Uni ou la Belgique)...
Ce qui est sûr en tout cas, c'est que personne à ce jour ne peut prendre pour modèle la Suède, dont la politique de non confinement suicidaire a eu pour résultat près de 5000 morts supplémentaires par rapport à ses voisins nordiques, sans pour autant éviter une forte récession.