Z_orglub a écrit : 25 août 2020, 10:08
Il y a certes des éléments rassurants dans les chiffres, mais tous ces jeunes peu symptomatiques risquent de contaminer des gens plus fragiles qui eux pourront avoir de vrais symptômes. C'est normal que le gouvernement appelle à la prudence.
D'un côté, on a des courbes rassurantes sur les hospitalisations / cas graves / décès.
D'un autre côté, on a des courbes inquiétantes sur le nombre de personnes porteuses de la COVID-19.
Ca, ce sont les stats.
Suivant ce que tu veux démontrer, tu utilises les courbes que tu veux.
Mais si tu analyses un peu plus profondément, on s'aperçoit que l'augmentation du nombre de personnes porteuses de la COVID19 sont essentiellement des personnes jeunes. Or, les personnes jeunes développent moins de formes graves que les vieux (rien de nouveau là dedans, on le savait déjà en mars...).
La vrai questions, c'est :
- pourquoi les personnes jeunes se contaminent ?
Et son corollaire : - pourquoi les vieux ne se contaminent pas ?
Pour les jeunes, la réponse semble assez évidente : regroupements pour faire la fête, non respect de la distanciation sociale lors de ces regroupements, non port du masque, etc. Comme en plus, la plupart son sans symptômes, ils peuvent contaminer pas mal de leurs potes sans même le savoir.
Les personnes âgées, elles, sont plus prudentes en moyenne : port du masque, pas de regroupement, etc...
Le gros risque, actuellement, c'est que les jeunes contaminent des personnes plus fragiles à partir de septembre.
Car il ne faut pas perdre de vue que nos modes de vie l'été, diffèrent fortement de nos modes de vie le reste de l'année.
L'été, la mamy, on va pas trop la voire. Et puis si il y a un déjeuner de famille, c'est dans le jardin, ou fenêtres grandes ouvertes, etc.
A partir de septembre, les déjeuners de famille du dimanche vont se dérouler dans des espaces clos, les fenêtres vont commencer à se refermer, etc.
a partir du mois de septembre, les conditions de transmission inter-générationelles vont donc être beaucoup plus favorables qu'en juillet et août.
De là, on peut imaginer 2 schémas différents à partir de début septembre :
- schéma n°1 : les jeunes ne se contaminent plus (ou moins) entre eux, ils deviennent non contagieux et n'ont pas eu le temps de contaminer les personnes plus fragiles. La courbe des contaminations redescend sans que la courbe des hospitalisations remonte.
Ce serait idéal. Bon, ça permettra aux complotistes de dire qu'ils avaient raison et que les mesures étaient inutiles.
- schéma n° 2 : les jeunes contaminent à partir de septembre les personnes plus fragiles (conditions de vie différentes à partir de septembre comme vu au dessus). La courbe des contaminations stagne (pas plus de personnes contaminées) mais on passe de personnes jeunes à des personnes fragiles et c'est la courbe des hospitalisations qui grimpe en flèche. Pas cool.
Après, on peut tergiverser éternellement, mais personne ne peut prédire pour l'instant si on va sur le schéma n°1 ou sur le n°2.
D'autant que les conditions météos influeront là dessus. D'autres paramètres rentreront aussi en compte (respect du port du masque, etc.)
Si l'automne arrive rapidement (grosse goutte d'air froid en septembre), on ira plutôt sur le schéma n°1.
Si on a un été indien sur septembre, je penche plutôt pour le schéma n°2