Tour de France 2020

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 24 août 2020 15:03
Boulegan a écrit : 24 août 2020 14:36
braziou a écrit : 24 août 2020 14:28 Alaphilippe devrait encore se distinguer
Je le trouve poussif depuis la reprise en juin. Il n'a pas sa giclette de 2018 et encore moins celle de 2019.
Sur MSR, il sort à l'énergie mais c'est pas saignant et derrière (dans la descenteà, il a du mal à enchainer.
Hier, aux France, il sort mais il lui manque un petit qq chose. Avec ses jambes de 2019, personne ne le revoyait, surtout pas Demare ou Coquard.
J'espère qu'il saura s'économiser sur les premiers jours du Tour pour refaire un peu de jus et aller en gagner une ou deux belles parce qu'il y a des étapes (au moins 3) taillées pour lui. :wink:
Je suis d’accord avec ça, j’ai une explication, c’est Marion qui lui a fait perdre les pédales, il n’a plus toute sa concentration pour faire du vélo et ça se comprend !!! :sm3: :sm3:
Ha ben comme quoi on peut être d'accord… Bon Marion quoi :sm3: :mrgreen:
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Tour de France 2020

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 24 août 2020 15:03
Boulegan a écrit : 24 août 2020 14:36
braziou a écrit : 24 août 2020 14:28 Alaphilippe devrait encore se distinguer
Je le trouve poussif depuis la reprise en juin. Il n'a pas sa giclette de 2018 et encore moins celle de 2019.
Sur MSR, il sort à l'énergie mais c'est pas saignant et derrière (dans la descenteà, il a du mal à enchainer.
Hier, aux France, il sort mais il lui manque un petit qq chose. Avec ses jambes de 2019, personne ne le revoyait, surtout pas Demare ou Coquard.
J'espère qu'il saura s'économiser sur les premiers jours du Tour pour refaire un peu de jus et aller en gagner une ou deux belles parce qu'il y a des étapes (au moins 3) taillées pour lui. :wink:
Je suis d’accord avec ça, j’ai une explication, c’est Marion qui lui a fait perdre les pédales, il n’a plus toute sa concentration pour faire du vélo et ça se comprend !!! :sm3: :sm3:
Il manque de jus ?
bon, je :arrow:
Claude
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

Les gars un peu de respect, c’est Marion !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 24 août 2020 13:56 Mon pronostic pour la Grande Boucle :

1 - Egan Bernal : sur 3 semaines, il sera devant, comme l'an passé. Il raflera la maillot dans la dernière semaine. D'abord parce que c'est un Tour montagneux et qu'il reste à mon avis le meilleur grimpeur - pur grimpeur - de l'élite. Il n'y a qu'un seul CLM et il sera à son avantage, en bosses, à la Planche des Belles Villes, la veille de l'arrivée à Paris. Et parce qu'à la fin, c'est toujours un INEOS (Sly) qui gagne ! :wink:
2- Tom Dumoulin : dauphin de Bernal, oui, parce que le Hollandais revient fort, qu'il est l"un des meilleurs coureurs de GT au monde (victoire sur le Giro, 2e sur le Tour) parce qu'il leader bis et parce que Roglic va exploser en 3e semaine.
3- Emanuel Buchmann : 4e l'an passé, le jeune grimpeur allemand de la Bora sait tout faire. Il a les crocs.
4- Tadej Pogacar : c'est la grosse cote oui, parce qu'il grimpe super bien et qu'il saura tirer les marrons du feu comme sur la Vuelta 2019.
5- Rigoberto Uran : toujours placé Uran, sur ou jamais très loin d'un podium de GT. Comme Pogacar, il n'a pas besoin d'un train pour l'emmener, il se débrouille très bien tout seul. La 3e semaine lui sera favorable et c'est sur ces dernières étapes qu'il grattera des places au général.
6 - Thibaut Pinot : le Français fera ce qu'il peut, il est fort mais devant, c'est injouable pour lui. Fragile physiquement et parfois mentalement, il a toujours un jour "sans" sur un GT quand il est position d'être sur un podium (Giro 2018, TdF 2019 notamment). L'étape près de l'Atlantique (île de Ré, île d'Oleron) va lui être fatale, il se fera piéger parce que c'est écrit depuis qu'ASO a dévoilé le parcours 2020.
7 - Nairo Quintana : le Colombien a brillé en début de saison. Il sera bien épaulé par Barguil mais je ne pense qu'il vise le général. Il ira gagner son étape de montagne en 3e semaine quand il sera à 10 mn au général.
8 - Richie Porte : j'ai toujours eu de l'affection pour l'Australien, besogneux, malchanceux. Il est annoncé "de retour" chez Ineos pour 2021 comme équipier, ce sera sa dernière occasion de jouer sa propre partition.
9- Enric Mas : il y a un Movistar dans le top 10 et ça ne peut être que lui. A 25 ans, les années défilent et là aussi, c'est l'une de ses dernières opportunités pour démontrer qu'il a l’étoffe d'un leader.
10 - Adam Yates : parce que lui aussi est passé près quelques fois du Graal. Ça reste un fameux grimpeur et sur cette édition 2020, il aura un terrain de jeu à sa convenance.

- Je n'ai pas mis Roglic dans le Top 10 qui a été trop beau trop fort trop tôt. Il va exploser en vol à un moment ou un autre.
- Romain Bardet non plus qui visera une étape de prestige (Villars de Lans ou le Grand Colombier ?) mais qui n'a plus la tête pour se battre pour un podium.
- Guillaume Martin, dans le peau d'un leader, je demande à voir sur 3 semaines. Il envoie du bois cette saison mais là, sur la plus grande course du monde...
:arrow:
Ah ben quand même! J ai cru que tu attendais la 3eme semaine :D :P
Pas mal! Bon par contre peu de monde s est mouillé pour le moment... on doit être 3 à avoir donné un top 10 je crois
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 24 août 2020 14:36
braziou a écrit : 24 août 2020 14:28 Alaphilippe devrait encore se distinguer
Je le trouve poussif depuis la reprise en juin. Il n'a pas sa giclette de 2018 et encore moins celle de 2019.
Sur MSR, il sort à l'énergie mais c'est pas saignant et derrière (dans la descenteà, il a du mal à enchainer.
Hier, aux France, il sort mais il lui manque un petit qq chose. Avec ses jambes de 2019, personne ne le revoyait, surtout pas Demare ou Coquard.
J'espère qu'il saura s'économiser sur les premiers jours du Tour pour refaire un peu de jus et aller en gagner une ou deux belles parce qu'il y a des étapes (au moins 3) taillées pour lui. :wink:
Je serais un peu plus mitigé ( et en tout cas moins gras que certains :mrgreen: )
Deja, il n est pas a la rue non plus. Pas sa giclette.... moins je me souviens qu il faut un Van Aert stratosphérique pour réussir a l accrocher dans le Poggio. Personne d autre n en est capable, et même pour Van Aert, ça se joue a quelques secondes qu il ne le revoie plus
Ensuite il avait dit que ses objectifs étaient plus tardifs et qu il ne serait pas au top d entree. Je trouve sa trajectoire d aout assez proche de celle de VdP, et on a vu ce week-end ou VdP commençait à en être
Je pense aussi que bien sur, il aurait aimé être champion de France. Mais son objectif numéro 1 c est le Tour. Ses entraînements de ces 2 dernières semaines ont sans doute été planifiés pour le Tour, pas pour le championnat. Un peu de fatigue s il a encore fait de gros entrainement récemment n est pas a exclure. Cette semaine il va faire du jus.
Enfin, il n y avait aucune surprise. Quand tu vois Senechan tout faire péter dans le final, tu sais que pour être champion de France il faudra baser ton effort sur Alaphilippe.

La seule chose qui pourrait me faire penser qu il pourrait être durablement moins tranchant, c est qu il a dit depuis un an déjà que sa priorité était de gagner les Flandres, pas le Tour. Ca peut supposer de gagner en puissance, plus sur des efforts consistant à arracher du braquet sur des durées assez longues. C est moins le cote tranchant de ton accélération qui va te faire gagner (comme a l Amstel ou la flèche Wallonne) mais ta capacité a prolonger un effort intense. Donc il a peut-être réorienté son entrainement dans ce sens.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Tour de France 2020

Message non lu par geraud »

Et une dernière chose: je pense qu il ne serait pas juste de se dire que s il n a pas pu sortir de façon décisive, c est qu il est moins fort.
Il faut aussi rendre a Demarre ce qui lui appartient. Alaphilippe a été battu par un Demarre sans doute plus fort et en confiance que jamais et qui en ce moment, sur ce type d d'effort, est à très très haut niveau mondial.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tour de France 2020

Message non lu par FAYARD »

geraud a écrit : 24 août 2020 15:44
Boulegan a écrit : 24 août 2020 14:36
braziou a écrit : 24 août 2020 14:28 Alaphilippe devrait encore se distinguer
Je le trouve poussif depuis la reprise en juin. Il n'a pas sa giclette de 2018 et encore moins celle de 2019.
Sur MSR, il sort à l'énergie mais c'est pas saignant et derrière (dans la descenteà, il a du mal à enchainer.
Hier, aux France, il sort mais il lui manque un petit qq chose. Avec ses jambes de 2019, personne ne le revoyait, surtout pas Demare ou Coquard.
J'espère qu'il saura s'économiser sur les premiers jours du Tour pour refaire un peu de jus et aller en gagner une ou deux belles parce qu'il y a des étapes (au moins 3) taillées pour lui. :wink:
Je serais un peu plus mitigé ( et en tout cas moins gras que certains :mrgreen: )
Deja, il n est pas a la rue non plus. Pas sa giclette.... moins je me souviens qu il faut un Van Aert stratosphérique pour réussir a l accrocher dans le Poggio. Personne d autre n en est capable, et même pour Van Aert, ça se joue a quelques secondes qu il ne le revoie plus
Ensuite il avait dit que ses objectifs étaient plus tardifs et qu il ne serait pas au top d entree. Je trouve sa trajectoire d aout assez proche de celle de VdP, et on a vu ce week-end ou VdP commençait à en être
Je pense aussi que bien sur, il aurait aimé être champion de France. Mais son objectif numéro 1 c est le Tour. Ses entraînements de ces 2 dernières semaines ont sans doute été planifiés pour le Tour, pas pour le championnat. Un peu de fatigue s il a encore fait de gros entrainement récemment n est pas a exclure. Cette semaine il va faire du jus.
Enfin, il n y avait aucune surprise. Quand tu vois Senechan tout faire péter dans le final, tu sais que pour être champion de France il faudra baser ton effort sur Alaphilippe.

La seule chose qui pourrait me faire penser qu il pourrait être durablement moins tranchant, c est qu il a dit depuis un an déjà que sa priorité était de gagner les Flandres, pas le Tour. Ca peut supposer de gagner en puissance, plus sur des efforts consistant à arracher du braquet sur des durées assez longues. C est moins le cote tranchant de ton accélération qui va te faire gagner (comme a l Amstel ou la flèche Wallonne) mais ta capacité a prolonger un effort intense. Donc il a peut-être réorienté son entrainement dans ce sens.
Je trouve que tu es trop dans le cliché, une réorientation de son entraînement pour faire des efforts intenses plus longtemps ne te fait pas disparaître ta giclette, ou alors comment Roglic peut il gicler en bosse et être aussi fort sur un CLM. Comment Dumoulin peut il être un grimpeur top mondial et un rouleur aussi puissant ? Tout cela est dépassé, Evenepoel pouvait nous prouver ça cette année si il ne s’était pas blessé.
Julian a probablement décalé son pic de forme dans cette saison si particulière, je pense que l’explication se trouve là.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Tour de France 2020

Message non lu par JeanValjean »

geraud a écrit : 24 août 2020 15:30
Boulegan a écrit : 24 août 2020 13:56 Mon pronostic pour la Grande Boucle :

1 - Egan Bernal : sur 3 semaines, il sera devant, comme l'an passé. Il raflera la maillot dans la dernière semaine. D'abord parce que c'est un Tour montagneux et qu'il reste à mon avis le meilleur grimpeur - pur grimpeur - de l'élite. Il n'y a qu'un seul CLM et il sera à son avantage, en bosses, à la Planche des Belles Villes, la veille de l'arrivée à Paris. Et parce qu'à la fin, c'est toujours un INEOS (Sly) qui gagne ! :wink:
2- Tom Dumoulin : dauphin de Bernal, oui, parce que le Hollandais revient fort, qu'il est l"un des meilleurs coureurs de GT au monde (victoire sur le Giro, 2e sur le Tour) parce qu'il leader bis et parce que Roglic va exploser en 3e semaine.
3- Emanuel Buchmann : 4e l'an passé, le jeune grimpeur allemand de la Bora sait tout faire. Il a les crocs.
4- Tadej Pogacar : c'est la grosse cote oui, parce qu'il grimpe super bien et qu'il saura tirer les marrons du feu comme sur la Vuelta 2019.
5- Rigoberto Uran : toujours placé Uran, sur ou jamais très loin d'un podium de GT. Comme Pogacar, il n'a pas besoin d'un train pour l'emmener, il se débrouille très bien tout seul. La 3e semaine lui sera favorable et c'est sur ces dernières étapes qu'il grattera des places au général.
6 - Thibaut Pinot : le Français fera ce qu'il peut, il est fort mais devant, c'est injouable pour lui. Fragile physiquement et parfois mentalement, il a toujours un jour "sans" sur un GT quand il est position d'être sur un podium (Giro 2018, TdF 2019 notamment). L'étape près de l'Atlantique (île de Ré, île d'Oleron) va lui être fatale, il se fera piéger parce que c'est écrit depuis qu'ASO a dévoilé le parcours 2020.
7 - Nairo Quintana : le Colombien a brillé en début de saison. Il sera bien épaulé par Barguil mais je ne pense qu'il vise le général. Il ira gagner son étape de montagne en 3e semaine quand il sera à 10 mn au général.
8 - Richie Porte : j'ai toujours eu de l'affection pour l'Australien, besogneux, malchanceux. Il est annoncé "de retour" chez Ineos pour 2021 comme équipier, ce sera sa dernière occasion de jouer sa propre partition.
9- Enric Mas : il y a un Movistar dans le top 10 et ça ne peut être que lui. A 25 ans, les années défilent et là aussi, c'est l'une de ses dernières opportunités pour démontrer qu'il a l’étoffe d'un leader.
10 - Adam Yates : parce que lui aussi est passé près quelques fois du Graal. Ça reste un fameux grimpeur et sur cette édition 2020, il aura un terrain de jeu à sa convenance.

- Je n'ai pas mis Roglic dans le Top 10 qui a été trop beau trop fort trop tôt. Il va exploser en vol à un moment ou un autre.
- Romain Bardet non plus qui visera une étape de prestige (Villars de Lans ou le Grand Colombier ?) mais qui n'a plus la tête pour se battre pour un podium.
- Guillaume Martin, dans le peau d'un leader, je demande à voir sur 3 semaines. Il envoie du bois cette saison mais là, sur la plus grande course du monde...
:arrow:
Ah ben quand même! J ai cru que tu attendais la 3eme semaine :D :P
Pas mal! Bon par contre peu de monde s est mouillé pour le moment... on doit être 3 à avoir donné un top 10 je crois
Tu n'as pas mis Landa non plus, qui est une valeur sûre dans un top 10 de GT (voire mieux si épargné par toutes sortes d'éléments perturbateurs :wink: ) et qui a une équipe solide autour de lui cette année.

Ni Lopez qui est un peu dans la même position que Landa, avec de gros soutiens également !
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Tour de France 2020

Message non lu par JeanValjean »

Mon top ten:

1. Pinot (allez, sur un malentendu :D )
2. Dumoulin (il prépare bien son affaire)
3. Bernal (est-ce qu'il va supporter la pression? Portal plus là, il faudra également que Sivakov et Carapaz soient très proches de son niveau pour le rassurer)
4. Landa (un Landa en confiance et sans pépin ça peut même aller plus haut)
5. Pogacar (une inconnue également, entre 1 et 5 sans problème je pense)
6. Lopez ( toujours présent, grosse équipe)
7. Sivakov (a démontré un très très haut niveau dernièrement, les deuxièmes larrons chez Ineos ne sont jamais très loin)
8. Buchmann (entre 4 et 8, peut être plus haut, il lui manque toujours un petit quelque chose, mais il est toujours au rendez-vous lui aussi)
9. Martinez ( la relève d'Uran)
10. Martin (Guillaume, toujours un Français en fond de top 10 ;))
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Tour de France 2020

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit : 24 août 2020 15:55
geraud a écrit : 24 août 2020 15:44
Boulegan a écrit : 24 août 2020 14:36

Je le trouve poussif depuis la reprise en juin. Il n'a pas sa giclette de 2018 et encore moins celle de 2019.
Sur MSR, il sort à l'énergie mais c'est pas saignant et derrière (dans la descenteà, il a du mal à enchainer.
Hier, aux France, il sort mais il lui manque un petit qq chose. Avec ses jambes de 2019, personne ne le revoyait, surtout pas Demare ou Coquard.
J'espère qu'il saura s'économiser sur les premiers jours du Tour pour refaire un peu de jus et aller en gagner une ou deux belles parce qu'il y a des étapes (au moins 3) taillées pour lui. :wink:
Je serais un peu plus mitigé ( et en tout cas moins gras que certains :mrgreen: )
Deja, il n est pas a la rue non plus. Pas sa giclette.... moins je me souviens qu il faut un Van Aert stratosphérique pour réussir a l accrocher dans le Poggio. Personne d autre n en est capable, et même pour Van Aert, ça se joue a quelques secondes qu il ne le revoie plus
Ensuite il avait dit que ses objectifs étaient plus tardifs et qu il ne serait pas au top d entree. Je trouve sa trajectoire d aout assez proche de celle de VdP, et on a vu ce week-end ou VdP commençait à en être
Je pense aussi que bien sur, il aurait aimé être champion de France. Mais son objectif numéro 1 c est le Tour. Ses entraînements de ces 2 dernières semaines ont sans doute été planifiés pour le Tour, pas pour le championnat. Un peu de fatigue s il a encore fait de gros entrainement récemment n est pas a exclure. Cette semaine il va faire du jus.
Enfin, il n y avait aucune surprise. Quand tu vois Senechan tout faire péter dans le final, tu sais que pour être champion de France il faudra baser ton effort sur Alaphilippe.

La seule chose qui pourrait me faire penser qu il pourrait être durablement moins tranchant, c est qu il a dit depuis un an déjà que sa priorité était de gagner les Flandres, pas le Tour. Ca peut supposer de gagner en puissance, plus sur des efforts consistant à arracher du braquet sur des durées assez longues. C est moins le cote tranchant de ton accélération qui va te faire gagner (comme a l Amstel ou la flèche Wallonne) mais ta capacité a prolonger un effort intense. Donc il a peut-être réorienté son entrainement dans ce sens.
Je trouve que tu es trop dans le cliché, une réorientation de son entraînement pour faire des efforts intenses plus longtemps ne te fait pas disparaître ta giclette, ou alors comment Roglic peut il gicler en bosse et être aussi fort sur un CLM. Comment Dumoulin peut il être un grimpeur top mondial et un rouleur aussi puissant ? Tout cela est dépassé, Evenepoel pouvait nous prouver ça cette année si il ne s’était pas blessé.
Julian a probablement décalé son pic de forme dans cette saison si particulière, je pense que l’explication se trouve là.
Pas d'accord. Déjà MSR cette année c'est 305 pitons. Un truc de dingue. Julian sort avec un braquet monstrueux, limite 53x11 en bosse dans du 4 % c'est du lourd, Van Aert revient parce qu'il fait 2-3 erreurs dans la descente et le laisse revenir plutôt que de faire une Yates et partir à la faute.

Je vois bien Julian en jaune sur ce tour, mais pas jusqu'à Paris. Quant à Roglic il a surtout mis un gros tempo et finir par sprinter jusqu'à la ligne. C'est pas du tranchant mais il imprime un rythme tel que personne ne peut suivre, au contraire de Bernal sur la route d'Occitanie où là on a juste un aperçu de son potentiel. Je vois bien Bernal et Sivakov dans le top10, Carapaz il peut gagner de belles étapes en bosse. Au final la Jumbo fait figure d'épouvantail mais je vois pas Dumoulin tenir les 3 semaines comme ça. Je pense que Kruijswijk pourra compter sur Laurens De Plus et déjà là c'est une jolie carte, mais c'est vrai que vu l'armada mise en place sur le Tour il risque de lui manquer un ou 2 éléments, Antwan Tolhoek c'est pas Sepp Kuss (sérieux quelle aisance :sm3: )
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2020

Message non lu par abdo_kassou »

abdo_kassou a écrit : 24 août 2020 15:23 le Tour, ben c'est 3 semaines et quasiment personne n'est prêt pour tenir à haute intensité aussi longtemps.
Du coup, je ne vois que 2 scénarii possibles, le Tour plié dès le 10ème jour et distribution des bons de sorties: là je verrais bien Roglic en jaune. Le deuxième scénario, c'est l'effondrement des favoris en 3ème semaine, ouvrant la porte à un malin qui aura su se réserver et qui a une grosse santé, un peu du type de Uran. Pour moi ce sera une surprise, Carapaz, Quintana si son genou tient, Aru,...? Allaphilippe pour rêver un peu? Attaquant à tout va, il prend 30' sur une échappée type Pereiro en 2006...
j'attends la start list définitive pour mon prono....
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Boulegan »

JeanValjean a écrit : 24 août 2020 16:03 Tu n'as pas mis Landa non plus, qui est une valeur sûre dans un top 10 de GT (voire mieux si épargné par toutes sortes d'éléments perturbateurs :wink: ) et qui a une équipe solide autour de lui cette année.
Ni Lopez qui est un peu dans la même position que Landa, avec de gros soutiens également !
Landa, il a besoin de se bastonner avec le leader de son équipe, sinon, ça ne va pas. :lol:
Chez Sky, il s'est fritté avec Froome, à la Movistar avec Quintana, chez Astana il me semble que ça s'est mal passé avec Aru...
Chez Bahrain, il sera seul leader, il va vraiment s'ennuyer :mrgreen:
Sérieusement, même s'il a montré de belles aptitudes au Tour de Burgos, je ne l'ai pas vu voltiger depuis. Et puis son équipe n'est pas taillée pour le Tour. Je pense que Landa visera une belle étape de montagne s'il a un bon de sortie, c'est-à-dire s'il est à 20 mn au général.

Et puis il faut faire des choix. J'aurais bien mis Lopez, Chaves, oui, mais aussi Mohoric, Zakarin, Carapaz, Nieve, Mollema qui peuvent prétendre à un Top 10.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2433
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Tour de France 2020

Message non lu par abdo_kassou »

abdo_kassou a écrit : 25 août 2020 07:28
abdo_kassou a écrit : 24 août 2020 15:23 le Tour, ben c'est 3 semaines et quasiment personne n'est prêt pour tenir à haute intensité aussi longtemps.
Du coup, je ne vois que 2 scénarii possibles, le Tour plié dès le 10ème jour et distribution des bons de sorties: là je verrais bien Roglic en jaune. Le deuxième scénario, c'est l'effondrement des favoris en 3ème semaine, ouvrant la porte à un malin qui aura su se réserver et qui a une grosse santé, un peu du type de Uran. Pour moi ce sera une surprise, Carapaz, Quintana si son genou tient, Aru,...? Allaphilippe pour rêver un peu? Attaquant à tout va, il prend 30' sur une échappée type Pereiro en 2006...
j'attends la start list définitive pour mon prono....
pour le moment y a que ça:
https://www.cyclismactu.net/news-tour-f ... 91580.html
Or, chez Bora, ils annoncent Schachman et Buchman, tous les deux tombés dont un avec fracture de la clavicule à priori???
Roglic serait incertain... Sepp Kuss est dans la liste.
assez d'accord avec Boulegan.
Les équipes qui ont 2 leaders auront à mon avis un coup à jouer, avec un équipier en moins, la course sera moins contrôlée, et dans ce cas y a Trek, UAE, EF. Et ceux qui ont avancé masqué :whistle: sont dangereux, car moins surveillés et auront peut-être mieux géré leur approche pour tenir les 3 semaines.
N'oubliez Georges Benett, et si c'est lui qui tirait les marrons du feu chez Jumbo? Roglic trop surveillé et pas assez remis de sa chute, Dumoulin pas encore au top...
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Pelvoux
Messages : 2675
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Pelvoux »

Si on regarde en détail ce tour 2020, ça penche de plus en plus vers le tour d'espagne. Beaucoup de finals difficiles et très peu de répit pour les favoris. En revanche, pas beaucoup de haute montagne comme on peut en retrouver sur le giro, avec altitude et longs cols.
Si on regarde le parcours 2018 par exemple : 3 '' vraies '' étapes de montagne d'affilée dans les alpes, glières-romme-colombiere, Bisanne-roselend par lecol des pres-la rosiere, madeleine-croix de fer-alpe d'huez, excusez du peu.
Puis dans les pyrénées, 2 étapes très dures: peyresourde-azet-col du portet ( 2200 ), puis aspin tourmalet borderes soulor aubisque. je ne mentionne même pas l’étape mente-portillon se terminant en descente.
Et c'est Thomas qui l'emporte sur ce parcours.
En comparaison, le tour 2020 sera certes hyper usant par la répétition des efforts à fournir sur les différentes fin d'étape, mais seules les écheances du grand colombier et du col de la loze seront vraiment décisives.
Toutes les premières journées sont promises à des hommes forts allant vite au sprint. Au hasard: van aert, alaphillippe. Les difficultés sont insuffisantes ou trop loin de l'arrivée pour créer des écart, et la présence des grosses armadas inoes et jumbo va cadenasser la course.
Les Pyrénées ne présentent pas d arrivée en altitude. On sait que les '' gros '' répugnent désormais à se livrer à 100 % lorsque la dernière ascension est suivie d'une descente puis d'une vallée.
Gros train dans le roulant col de peyresourde vent dans le dos, et écrémage par l'arrière en perspective, peut être quelques écarts dans la descente.
Marie blanque est difficile, mais on risque d'aller vers un regroupement des cadors à l'arrivée à Laruns.
Les étapes décisives sont à venir:
1: l'etape des iles ( ré et oléron ). La question n'est pas de savoir si il va y avoir de la castagne, il y en aura. Et la question n'est pas de savoir si pinot va perdre du temps, mais combien de secondes ou de minutes il laissera. Pinot n'aime pas ça, et il n'y a pas de flandriens dans l'equipe ( allez, kung ). Par rapport à Bora, ineos, jumbo ou même trek, sans parler de Deceunink, ça peut coûter très cher malheureusement. j'espère avoir tort.
Quand ça va visser à 60 km/h sur le littoral, il va y avoir des dégâts. Des gros vont perdre le tour ou le podium ce jour là.
2:Le grand colombier ( même si il y aura quelques écarts au puy mary ): pas insurmontable en soi; mais avec la guerre du début d'étape, la fatigue générale, il va y avoir des écarts et une hiérarchie assez nette qui se dessinera. Et ce ne sera que la première véritable arrivée au sommet.

3! le col de la Loze: c'est LE rendez vous du tour qui risque de bien bloquer la course jusque là. Les gros vont quasiment tout miser sur cette étape. Bernal et ineos peuvent refaire le numero de l'iseran. Pour les vrais grimpeurs, il va falloir exploiter cette unique étape de haute altitude.
Personne ne pourra se cacher derrière ses équipiers dans les murs des derniers km.

la dernière étape alpestre ne sera pas ( sauf surprises ou fait de course ) decisive : une dernière difficulté ( très dure certe) à 30 bornes de l'arrivée, avec une bosse roulante entre les 2. Calculs d'apothicaires oblige, chacun va rouler pour conserver sa place. Un mec classé au général peut en revanche se faire éjecter si il est dans un mauvais jour. L'aspect défensif prévaudra, et on pensera déjà au CLM.

4: la planche des belles filles: rien à ajouter, les grosses cylindrées s'exprimeront. Ce CLM n'est pas que favorable au grimpeur. Les analyses de ces épreuves montrent que c'est bien l"équilibre entre l'effort sur le plat et la montée de la bosse qui font le résultat.

Pronostic de ce tour très usant, où il faudra avant tout faire preuve d'endurance et essayer de gagner du temps ( ou ne pas en perdre ) sur les deux seuls vraies arrivées en altitude:
( a ce sujet, Il serait,peut être temps d'avoir des parcours plus équilibre dans la durée: tout concentrer à la fin augmente la tentation de recourir à des méthodes dopantes type transfusion )

3 catégories de courreurs :

la gagne: roglic, bernal, dumoulin, avec un petit avantage pour bernal qui devrait s'envoler au col de la Loze.

Le podium ou les 5: pinot, Lopez, pogacar, Martinez, Buchmann.

le top 10 : Sivakov ( handicapée parce qu'equipier ), bardet, Martin, Porte, Landa, Benett

Il y a toujours de la casse dans un grand tour, certains se retrouveront peut être un peu plus haut dans la hiérarchie dans cette course à élimination.
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Tour de France 2020

Message non lu par Blueboy »

Je pense que l'étape du Puy Mary va faire de gros dégats, c'est un chantier permanent
Sois fier et prends cher.
Répondre