superyoyo a écrit : 24 août 2020, 18:12
Z_orglub a écrit : 23 août 2020, 14:36
La question c'est est-ce que l'on peut faire respecter la loi sans générer des scènes de guerre, et potentiellement un embrasement général. Et si c'est la seule solution, est-ce le bon choix ? je n'ai pas la réponse. Mais j'ai surtout l'impression qu'on est totalement démuni.
Pour éviter l'embrasement, il faut commencer par éviter de souffler sur les braises. Quand tu vois certains politiques sous-entendre en boucle que tous les migrants sont des terroristes, que tous les jeunes de banlieue sont de la racaille, que les musulmans vont nous remplacer, pas étonnant que tous ces gens soient légitimement énervés. Et après, comme on n'est pas en dictature, ben le gouvernement a des scrupules à envoyer l'armée pour tirer dans le tas.
Donc d'abord on est juste, et après on pourra être ferme. Si on n'est que ferme, ça ne marche pas. Enfin, si, ça marche si on veut faire monter le pen pour gagner facile au 2ème tour.
Moi je pense que c'est justement en ignorant le problème qu'on fait monter Le Pen. En gros, il y a deux opinions qui s'expriment dans les médias. La première consiste à souffler sur les braises. Et la deuxième consiste à dire qu'il n'y a aucun problème. Les deux attitudes sont problématiques.
Dire qu'il n'y a aucun problème, que l'insécurité c'est juste un sentiment, c'est prendre les gens pour des cons.
Ma conviction, c'est qu'il n'y a pas de solution, que ce sera de pire en pire, et qu'il vaut mieux se barrer dans des villes plus tranquilles, ou à l'étranger pour ceux qui le peuvent.
Après, la ou je suis pas tout à fait d'accord avec Fayard, c'est que c'est pas forcément mieux ailleurs. Il y a de l'insécurité dans beaucoup de pays. Et elle peut aussi prendre différentes formes. Ça peut sembler plus sur au premier abord, mais ça ne l'est pas forcément. Bien sur, il y a aussi beaucoup de pays où il n'y a presque pas de crime. Notamment des pays asiatiques.