Je suis embêté par syndrome rotulien depuis un peu plus d’un an maintenant.
Il est apparu lors d’une sortie vélo un peu longue (70km) en phase de reprise du cyclisme.
Les examens que j’ai faits (Radio, IRM et arthroscanner) ne montrent rien : pas de lésion des ménisques, du cartilage ou des ligaments.
J’ai fait une infiltration de cortisone sans effet probant. J’ai fait de la kiné pendant quelques mois avec notamment de la proprioception sur machine Huber sans beaucoup d’effets.
De mon côté, j’assouplis bien les quadriceps, les ischio-jambiers, le TFL. J’ai fait du renforcement musculaire en salle de sport des ischios, quadri, moyen fessier sans agresser la rotule.
La position assise reste gênante, et le vélo aussi (étrangement un peu moins sur grand que sur petit plateau). La CAP passe étonnamment beaucoup mieux. Je n’ai pas mal en marchant, ni en montant ou descendant les escaliers.
Les médecins du sport et chirurgiens du genou que j’ai consulté semblent être à court de solutions.
En tous cas, quelque chose qui a été très peu évoqué lors des consultations est le problème des plicas (repli synovial), notamment de la plica médio patellaire (face interne du genou). En effet, mes douleurs ont toujours été face interne de la rotule, et à l’insertion du tendon rotulien côté gauche.
Quelqu’un ici a-t-il déjà rencontré ces problèmes ? Connaissez-vous en France (peu importe où) un spécialiste du genou bien sensibilisé à ce problème de plica ?
Histoire que je puisse définitivement éliminer cette hypothèse… et en rester malheureusement sur un syndrome rotulien rebelle.
Merci beaucoup
