COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Z_orglub a écrit : 20 août 2020 15:55
Silver0l a écrit : 20 août 2020 14:57 La triste leçon de cette deuxième vague, c'est que les masques (qui sont aujourd'hui infiniment plus portés qu'en mars), ne servent pas à grand chose, et que le seul truc qui a l'air de marcher pour vraiment stopper l'épidémie, c'est un confinement drastique. :cry: :cry: :(

Vivement un vaccin...
Tu conclues un peu rapidement quand même. Il est sans doute impossible de stopper l'épidémie. Le confinement drastique n'est pas une solution (même Macron a fini par le reconnaitre). La solution est donc de ralentir l'épidémie tant que possible et de protéger les personnes à risque. La reprise de l'épidémie n'apporte pas de preuve que les masques ne permettent pas d'aller dans ce sens.
Je n'ai pas conclu qu'il fallait reconfiner. Je dis juste que le seul truc qui a eu un effet certain et drastique sur la propagation de l'épidémie, c'est le confinement.

Aujourd'hui, personne ne veut d'un reconfinement général, dont les effets délétères sont désormais trop connus, mais visiblement le port généralisé du masque ne suffit pas à ralentir la propagation de l'épidémie (garder un R<<1). Conclusion, il faut vivre avec, en la maintenant sous un seuil contrôlable avec masques + distanciation + gestes barrières, et en espérant que la courbe des décès ne va pas suivre la courbe des cas, comme elle l'a toujours fait auparavant. Le seul élément qui donne un peu d'espoir (que la courbe des décès ne suive pas la courbe des cas), c'est qu'aujourd'hui ce sont surtout des jeunes qui se contaminent, les plus âgés ou personnes à risque étant visiblement beaucoup plus prudents.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 20 août 2020 13:14
ricolecyclo a écrit : 20 août 2020 10:59 Désolé, pour une vague, il faut que cela monte. Les chiffres du John Hopkins sont aussi sans appel ...https://coronavirus.jhu.edu/map.html pour surfer il va falloir attendre encore ! pourquoi pas avec Covid 20 !
Désolé, mais il y a une très nette remontée des cas. Donc il y a une très nette seconde vague d'infections en France, même si pour le moment elle ne se traduit pas en vague de décès.
Parce qu’on a toujours le même profil de personne à risques. Les vieux, et les plus jeunes avec des pathologies (diabète, hypertension, fort surpoids..etc.). Les autres cas sont restés très exceptionnels, rien à vraiment changé en fait. On a juste arrêté avec le confinement strict qui n’amène que la désolation et la ruine.
La tactique Suédoise est la bonne, j’en reste persuadé. On protège les personnes à risques et pour les autres, faut vivre avec, comme on fait pour le cancer, les accidents de la route, les accidents domestiques, les agressions..etc.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 20 août 2020 17:18
Silver0l a écrit : 20 août 2020 13:14
ricolecyclo a écrit : 20 août 2020 10:59 Désolé, pour une vague, il faut que cela monte. Les chiffres du John Hopkins sont aussi sans appel ...https://coronavirus.jhu.edu/map.html pour surfer il va falloir attendre encore ! pourquoi pas avec Covid 20 !
Désolé, mais il y a une très nette remontée des cas. Donc il y a une très nette seconde vague d'infections en France, même si pour le moment elle ne se traduit pas en vague de décès.
Parce qu’on a toujours le même profil de personne à risques. Les vieux, et les plus jeunes avec des pathologies (diabète, hypertension, fort surpoids..etc.). Les autres cas sont restés très exceptionnels, rien à vraiment changé en fait. On a juste arrêté avec le confinement strict qui n’amène que la désolation et la ruine.
La tactique Suédoise est la bonne, j’en reste persuadé. On protège les personnes à risques et pour les autres, faut vivre avec, comme on fait pour le cancer, les accidents de la route, les accidents domestiques, les agressions..etc.
C'est facile de dire "la tactique suédoise est la bonne" confortablement installé devant son ordi...

Mais si tu étais un des proches des milliers de personnes qui sont mortes ou qui sont restés gravement affectés à cause de la politique sanitaire laxiste de la Suède, tu aurais peut-être une opinion différente...

Pour rappel, la Suède a eu 574 morts/millions d'hab, contre 107 pour le Danemark, 60 pour la Finlande et 49 pour la Norvège, son plus proche voisin et le plus comparable (en terme de frontière partagée, de mode de vie, de densité de population, de climat etc).

On peut donc estimer que la politique suédoise est responsable d'un excès d'environ 500 morts par millions d'habitant, ce qui fait que pour un pays de 10 millions d'habitants, le régime suédois a près de 5000 morts sur la conscience (l'équivalent de 30 000, soit tous les morts de la COVID, en France...). Et en plus ils ont une bonne récession.

En aucun cas je n'en ferais un modèle.

Bien sûr, les choses peuvent encore changer, mais pour le moment c'est la dure réalité à laquelle doivent se confronter les Suédois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par kestrel »

Z_orglub a écrit : 20 août 2020 08:16
kestrel a écrit : 20 août 2020 07:01
Z_orglub a écrit : 19 août 2020 23:01 Sinon en France, ça monte bien. La deuxième vague est incontestablement là (même si elle n'est pas encore suivi de décès)

https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/france/

En terme de nouveaux cas par habitants, on se rapproche à nouveau du podium.

J'entends encore les profs de médecine qui disaient qu'il n'y aurait pas de deuxième vague en été. C'est le cas de Raoult, mais pas que, Caumes également que l'on voit beaucoup s'est aussi planté sur tout (j'avais tendance à lui faire confiance au début, il me semblait mesuré). Ça ne les empêche pas de garder certain aplomb dans leurs propos alors qu'ils se sont plantés plusieurs fois d'affilée.
A part ça, vous n'avez pas l'impression qu'il y a plus de cas déclarés parce que justement maintenant on teste beaucoup plus, parler de seconde vague est bien prématuré.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ux-6931201
Lis ton article :
Plus de tests, mais encore plus de cas positifs
Il y a donc une augmentation réelle de la circulation virale, constate Santé publique France.
Et regarde la courbe : sur tout le mois d'aout, la courbe bleue est stable (nombre de test constant), mais la courbe rouge (nombre de cas) grimpe en flèche. Il y a sans aucune ambiguité possible une reprise de l'épidémie. Tout le monde disait que ça n'arriverait pas, qu'on était tranquille jusqu'à l'automne etc...
Justement, il y a plus de cas par rapport à quels chiffres vu qu'il n'y avait pas de test en mars?
Et si nous avions testé dès le début de la pandémie, y aurait-il plus ou moins de cas qu'aujourd'hui.

Si ça se trouve en mars, il y avait plusieurs millions de porteurs, mais ça nous ne le saurons jamais.


C'est uniquement pour cela que je dis qu'il est prématuré de parler de seconde vague
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 20 août 2020 17:49
FAYARD a écrit : 20 août 2020 17:18
Silver0l a écrit : 20 août 2020 13:14

Désolé, mais il y a une très nette remontée des cas. Donc il y a une très nette seconde vague d'infections en France, même si pour le moment elle ne se traduit pas en vague de décès.
Parce qu’on a toujours le même profil de personne à risques. Les vieux, et les plus jeunes avec des pathologies (diabète, hypertension, fort surpoids..etc.). Les autres cas sont restés très exceptionnels, rien à vraiment changé en fait. On a juste arrêté avec le confinement strict qui n’amène que la désolation et la ruine.
La tactique Suédoise est la bonne, j’en reste persuadé. On protège les personnes à risques et pour les autres, faut vivre avec, comme on fait pour le cancer, les accidents de la route, les accidents domestiques, les agressions..etc.
C'est facile de dire "la tactique suédoise est la bonne" confortablement installé devant son ordi...

Mais si tu étais un des proches des milliers de personnes qui sont mortes ou qui sont restés gravement affectés à cause de la politique sanitaire laxiste de la Suède, tu aurais peut-être une opinion différente...

Pour rappel, la Suède a eu 574 morts/millions d'hab, contre 107 pour le Danemark, 60 pour la Finlande et 49 pour la Norvège, son plus proche voisin et le plus comparable (en terme de frontière partagée, de mode de vie, de densité de population, de climat etc).

On peut donc estimer que la politique suédoise est responsable d'un excès d'environ 500 morts par millions d'habitant, ce qui fait que pour un pays de 10 millions d'habitants, le régime suédois a près de 5000 morts sur la conscience (l'équivalent de 30 000, soit tous les morts de la COVID, en France...). Et en plus ils ont une bonne récession.

En aucun cas je n'en ferais un modèle.

Bien sûr, les choses peuvent encore changer, mais pour le moment c'est la dure réalité à laquelle doivent se confronter les Suédois.
T’es toujours aussi agréable à ce que je vois. Cette petite leçon de courage de la part d’un planqué comme toi me fait doucement rigoler. Ça va, ça n’a pas été trop difficile le boulot pendant le confinement, tu t’es bien caché ?
On ne vit pas dans le même monde Silver.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 20 août 2020 18:13
Silver0l a écrit : 20 août 2020 17:49
FAYARD a écrit : 20 août 2020 17:18

Parce qu’on a toujours le même profil de personne à risques. Les vieux, et les plus jeunes avec des pathologies (diabète, hypertension, fort surpoids..etc.). Les autres cas sont restés très exceptionnels, rien à vraiment changé en fait. On a juste arrêté avec le confinement strict qui n’amène que la désolation et la ruine.
La tactique Suédoise est la bonne, j’en reste persuadé. On protège les personnes à risques et pour les autres, faut vivre avec, comme on fait pour le cancer, les accidents de la route, les accidents domestiques, les agressions..etc.
C'est facile de dire "la tactique suédoise est la bonne" confortablement installé devant son ordi...

Mais si tu étais un des proches des milliers de personnes qui sont mortes ou qui sont restés gravement affectés à cause de la politique sanitaire laxiste de la Suède, tu aurais peut-être une opinion différente...

Pour rappel, la Suède a eu 574 morts/millions d'hab, contre 107 pour le Danemark, 60 pour la Finlande et 49 pour la Norvège, son plus proche voisin et le plus comparable (en terme de frontière partagée, de mode de vie, de densité de population, de climat etc).

On peut donc estimer que la politique suédoise est responsable d'un excès d'environ 500 morts par millions d'habitant, ce qui fait que pour un pays de 10 millions d'habitants, le régime suédois a près de 5000 morts sur la conscience (l'équivalent de 30 000, soit tous les morts de la COVID, en France...). Et en plus ils ont une bonne récession.

En aucun cas je n'en ferais un modèle.

Bien sûr, les choses peuvent encore changer, mais pour le moment c'est la dure réalité à laquelle doivent se confronter les Suédois.
T’es toujours aussi agréable à ce que je vois. Cette petite leçon de courage de la part d’un planqué comme toi me fait doucement rigoler. Ça va, ça n’a pas été trop difficile le boulot pendant le confinement, tu t’es bien caché ?
On ne vit pas dans le même monde Silver.
Pourquoi des attaques personnelles, et que sais-tu de ma vie pendant le confinement? On a tous plus ou moins souffert. J'ai perdu un être très proche...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : 20 août 2020 19:11
FAYARD a écrit : 20 août 2020 18:13
Silver0l a écrit : 20 août 2020 17:49

C'est facile de dire "la tactique suédoise est la bonne" confortablement installé devant son ordi...

Mais si tu étais un des proches des milliers de personnes qui sont mortes ou qui sont restés gravement affectés à cause de la politique sanitaire laxiste de la Suède, tu aurais peut-être une opinion différente...

Pour rappel, la Suède a eu 574 morts/millions d'hab, contre 107 pour le Danemark, 60 pour la Finlande et 49 pour la Norvège, son plus proche voisin et le plus comparable (en terme de frontière partagée, de mode de vie, de densité de population, de climat etc).

On peut donc estimer que la politique suédoise est responsable d'un excès d'environ 500 morts par millions d'habitant, ce qui fait que pour un pays de 10 millions d'habitants, le régime suédois a près de 5000 morts sur la conscience (l'équivalent de 30 000, soit tous les morts de la COVID, en France...). Et en plus ils ont une bonne récession.

En aucun cas je n'en ferais un modèle.

Bien sûr, les choses peuvent encore changer, mais pour le moment c'est la dure réalité à laquelle doivent se confronter les Suédois.
T’es toujours aussi agréable à ce que je vois. Cette petite leçon de courage de la part d’un planqué comme toi me fait doucement rigoler. Ça va, ça n’a pas été trop difficile le boulot pendant le confinement, tu t’es bien caché ?
On ne vit pas dans le même monde Silver.
Pourquoi des attaques personnelles, et que sais-tu de ma vie pendant le confinement? On a tous plus ou moins souffert. J'ai perdu un être très proche...
Alors ne commence pas les hostilités, je ne serais pas désagréable en retour.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9924
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

De toute façon, quel que soit votre point de vue, profitez bien du week-end. Avec la reprise des écoles lundi pour préparer la rentrée, le débat va repartir à fond.
Depuis un ou deux jours les reportages s enchainent avec les points de vue des enseignants, des parents d eleve, les "on n a pas encore les instructions"... c est comme si tout avait été mis sur pause début juillet et qu on redémarre avec un "bon... on en était où?".

Et s il y a une rentrée partielle ca veut dire problèmes de garde, absentéisme au travail...

Bon ceci dit, si l ecole ne reprend pas, ça permettra d emmener les enfants voir le Tour :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Je viens d’apprendre par les journaux que le port du masque sera obligatoire pour tous les policiers, que se soit sur la voie publique, dans les locaux et même dans les véhicules de police !!! Y a 5 mois, le port du masque était strictement interdit pour ces mêmes policiers !!! J’en ai vu des incapables à la tête du pays, mais des comme eux, jamais. :sm11:
Ça va s’arrêter quand cette escroquerie... :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par superyoyo »

Silver0l a écrit : 20 août 2020 19:11
FAYARD a écrit : 20 août 2020 18:13 T’es toujours aussi agréable à ce que je vois. Cette petite leçon de courage de la part d’un planqué comme toi me fait doucement rigoler. Ça va, ça n’a pas été trop difficile le boulot pendant le confinement, tu t’es bien caché ?
On ne vit pas dans le même monde Silver.
Pourquoi des attaques personnelles, et que sais-tu de ma vie pendant le confinement? On a tous plus ou moins souffert. J'ai perdu un être très proche...
Bienvenue chez les lâches, silver !
Toi aussi tu t'es agenouillé devant adama traoré ?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

kestrel a écrit : 20 août 2020 17:58
Z_orglub a écrit : 20 août 2020 08:16
kestrel a écrit : 20 août 2020 07:01

A part ça, vous n'avez pas l'impression qu'il y a plus de cas déclarés parce que justement maintenant on teste beaucoup plus, parler de seconde vague est bien prématuré.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ux-6931201
Lis ton article :
Plus de tests, mais encore plus de cas positifs
Il y a donc une augmentation réelle de la circulation virale, constate Santé publique France.
Et regarde la courbe : sur tout le mois d'aout, la courbe bleue est stable (nombre de test constant), mais la courbe rouge (nombre de cas) grimpe en flèche. Il y a sans aucune ambiguité possible une reprise de l'épidémie. Tout le monde disait que ça n'arriverait pas, qu'on était tranquille jusqu'à l'automne etc...
Justement, il y a plus de cas par rapport à quels chiffres vu qu'il n'y avait pas de test en mars?
Et si nous avions testé dès le début de la pandémie, y aurait-il plus ou moins de cas qu'aujourd'hui.

Si ça se trouve en mars, il y avait plusieurs millions de porteurs, mais ça nous ne le saurons jamais.


C'est uniquement pour cela que je dis qu'il est prématuré de parler de seconde vague
Ok si tu préfères, on peut se contenter de dire "augmentation réelle de circulation virale". Il n'empêche que ce n'est pas ce qui avait été prévu par les experts.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

L’application stopcovid est un échec cuisant...un de plus.

https://www.leparisien.fr/societe/stopc ... 370471.php
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Silver0l a écrit : 20 août 2020 17:49 Pour rappel, la Suède a eu 574 morts/millions d'hab, contre 107 pour le Danemark, 60 pour la Finlande et 49 pour la Norvège, son plus proche voisin et le plus comparable (en terme de frontière partagée, de mode de vie, de densité de population, de climat etc).

On peut donc estimer que la politique suédoise est responsable d'un excès d'environ 500 morts par millions d'habitant, ce qui fait que pour un pays de 10 millions d'habitants, le régime suédois a près de 5000 morts sur la conscience (l'équivalent de 30 000, soit tous les morts de la COVID, en France...). Et en plus ils ont une bonne récession.
On l'a déjà dit plein de fois...

1. On ne peut pas comparer deux gestions de l'épidémie "toutes choses égales par ailleurs", même dans deux pays voisins. Les exemples de pays voisins aves des politiques similaires de confinement et des résultats différents sont légions. Exemple : Belgique - Allemagne. Rapport de 1 à 8 en terme de mortalité. On peut en trouver d'autres.

2. Parmi ces 5000 personnes, une majorité étaient des personnes en fin de vie. On le voit sur la mortalité cumulée sur l'année qui n'est pas anormale en Suède.

3. Quand bien même, il y aurait eu quelques centaines de personne en bonne santé, dont la mort aurait pu être évitée (retardée ?) par un confinement strict. A partir de combien de morts on estime qu'il faut priver le reste du pays de sa liberté, les jeunes de leur avenir etc... ? en suivant ton raisonnement, on arrive immédiatement à des conclusions absurdes. Il y a eu un mort en vélo dans une compétition de triathlon ? interdisons le triathlon pour ne pas avoir ce mort de trop sur la conscience. Une noyade à la piscine ? fermons les piscines. un type qui fauche un piéton en voiture ? interdisons les voitures. Tu vois bien qu'on n'en finit pas. J'imagine que tu ne dirais pas que le "régime français" a 3000 morts sur la conscience parce qu'on n'a pas encore interdit les voitures. Ou tu penses que la liberté de conduire une voiture est plus importante que celle d'aller à l'école, de sortir de chez soi, d'aller voir sa copine qui vit à 2km de la, ou d'aller cultiver son jardin.

4. Le raisonnement des suédois n'étaient pas juste "on veut se la couler douce", et tant pis pour ceux qui creveront. Ils ont estimé que le confinement ne reglerait pas le problème, et que le virus continuerait à circuler après le confinement. La tendance en France et en Espagne leurs donne raison.
Ils ont aussi estimé que leur ystème de soin tiendrait le coup, en se basant sur les données épidémiologiques disponibles. Et ils ont eu raison. Finalement, ils ont estimé qu'un confinement était quelque chose de catastrophique. Macron dont tu fais les louages a conclu la même chose.
On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables
Dernière modification par Z_orglub le 20 août 2020 21:54, modifié 3 fois.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 20 août 2020 21:35 L’application stopcovid est un échec cuisant...un de plus.

https://www.leparisien.fr/societe/stopc ... 370471.php
Oui, ça c'était totalement prévisible ! une montagne qui a accouché d'une souris.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par gasolinefr »

Silver0l a écrit : 20 août 2020 17:00
Z_orglub a écrit : 20 août 2020 15:55
Silver0l a écrit : 20 août 2020 14:57 La triste leçon de cette deuxième vague, c'est que les masques (qui sont aujourd'hui infiniment plus portés qu'en mars), ne servent pas à grand chose, et que le seul truc qui a l'air de marcher pour vraiment stopper l'épidémie, c'est un confinement drastique. :cry: :cry: :(

Vivement un vaccin...
Tu conclues un peu rapidement quand même. Il est sans doute impossible de stopper l'épidémie. Le confinement drastique n'est pas une solution (même Macron a fini par le reconnaitre). La solution est donc de ralentir l'épidémie tant que possible et de protéger les personnes à risque. La reprise de l'épidémie n'apporte pas de preuve que les masques ne permettent pas d'aller dans ce sens.
Je n'ai pas conclu qu'il fallait reconfiner. Je dis juste que le seul truc qui a eu un effet certain et drastique sur la propagation de l'épidémie, c'est le confinement.

Aujourd'hui, personne ne veut d'un reconfinement général, dont les effets délétères sont désormais trop connus, mais visiblement le port généralisé du masque ne suffit pas à ralentir la propagation de l'épidémie (garder un R<<1). Conclusion, il faut vivre avec, en la maintenant sous un seuil contrôlable avec masques + distanciation + gestes barrières, et en espérant que la courbe des décès ne va pas suivre la courbe des cas, comme elle l'a toujours fait auparavant. Le seul élément qui donne un peu d'espoir (que la courbe des décès ne suive pas la courbe des cas), c'est qu'aujourd'hui ce sont surtout des jeunes qui se contaminent, les plus âgés ou personnes à risque étant visiblement beaucoup plus prudents.
Les masques sont bien sûrs très utiles mais pour l'instant il y a encore pas mal de trous dans la raquette: ils ne seront obligatoires en entreprise qu'à partir du 1er septembre, ils ne seront pas obligatoires en primaire, et je constate que les parkings des restos sont pleins vers chez moi, et beaucoup de gens y mangent en intérieur...
Et là où il est obligatoire encore beaucoup de nez qui dépassent du masque.
Quant au virus soit disant moins virulent qu'en mars ben pour l'instant les jeunes sont majoritairement touchés donc il tue moins. Mais fatalement d'ici quelques semaines les plus âgés seront contaminés à leur tour comme cela s'est passé en Floride cet été. Et la on verra bien si le virus est vraiment devenu gentil... J'aimerais y croire mais en attendant ça ne coûte pas grand chose de garder le masque et éviter les bises...
Répondre