Boulegan a écrit : 12 août 2020, 10:33
Trêve de plaisanterie, tu as raison et les gouvernements n'ont jamais rien fait non plus contre les lobbyings de l'agroalimentaire, de l'automobile, de l'agriculture et bien d'autres qui tuent en silence (cancers, hypertension, insuffisances respiratoires, malformations, etc.)
Houlala... la il va falloir ouvrir un autre topic si on veut entrer la dedans
Oui, il y aurait encore beaucoup à faire et à dire sur la façon dont l'agroalimentaire est gérée aujourd'hui. Et pas que sur l'aspect santé d'ailleurs (sur les gaspillages de produit, sur une terre qu'on dit en surproduction, dans l'aspect culturel et l'uniformisation des gouts, etc...).
En revanche:
- l'agroalimentaire (et l'agriculture) qui tuent en silence, c'est en grande partie un cliché. On se concentre sur ce qui ne va pas, mais globalement, il y a quand même avant tout beaucoup de choses qui se sont améliorées. Et si nous vivons bien plus vieux aujourd'hui qu'il y a 50 ans, c'est du fait de la médecine, de la diminution des travaux épuisants, etc... mais aussi du fait de ce que nous avons dans nos assiettes
- les gouvernements n'ont jamais rien fait ??? Tu plaisantes ! Les normes sont en constante évolution. Parles en à un producteur qui t'expliquera combien il est difficile de réussir à suivre toutes les évolutions sur l'aspect administratif comme sur l'aspect infrastructures. Rien que sur l'aspect traçabilité, si aujourd'hui tu as un aliment contaminé, en quelques heures tu sais retrouver tout son parcours amont comme aval. On parle beaucoup de pesticides, etc... mais depuis 20 ans, les quantités (et le type de produit) ont beaucoup évolué. Sur tous les sujets, entre ce qui se faisait il y a 20 ans et ce qui se fait aujourd'hui en agroalimentaire, c'est le jour et la nuit ! Quand on voit par exemple ce qui a été fait dans l'environnement ces 30 dernières années (depuis le sommet de la Terre de Rio en gros), si seulement on pouvait avancer autant que dans l'alimentaire !
Alors oui, il reste beaucoup de choses à faire et on va se concentrer sur des sujets comme le glyphosate (avec d'ailleurs une question assez similaire à ce qu'on voit sur la crise Covid: jusqu'à quel degré de maitrise sanitaire es tu prêt à plomber ton économie? Est ce que tu veux 0 risque tout de suite, mais si tu es le seul, économiquement tu plonges? Ou est ce que tu acceptes un niveau de risque, un délai,... qui te permet de maintenir à flot ton économie).
Personnellement, pour bien connaitre le sujet, je trouve qu'il y a des choses qui ne vont pas assez vite (notamment sur les aspects environnementaux), mais dire que les gouvernements n'ont jamais rien fait... on est au delà de la caricature la !
Sur certains aspects, je pense même qu'on est peut être allé trop loin. Aujourd'hui, nos produits sont devenus extrêmement surs; cela arrive extrêmement rarement d'être intoxiqué par un produit alimentaire (et je ne parle pas des intoxications graves; même les plus petites qui font que tu vas te sentir pas bien le temps de la digestion), et le plus souvent, quand ça arrive, c'est lié à une mauvaise utilisation chez le consommateur (mauvais respect des températures de stockage, produit ouvert trop longtemps,...). Mais un produit en sortie de rayon est sur quasiment à 100%. Sauf que du coup, n'étant que très rarement soumis à des bactéries, nous ne développons plus de défenses immunitaires.
Depuis que les voyages internationaux se sont démocratisés, il n'a jamais été conseillé de tenter des expériences trop locales en Asie, etc... mais maintenant, pour un européen, le moindre produit sortant de nos standards te mets en travers.