L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 08 août 2020 17:34 Oui sans doute que le jus laissé pour rentrer après don incident lui coûte la victoire car ça se joue vraiment à rien.
Et derrière c est VdP qui fait échouer le retour du peloton. Place bien trop haut, trop loin de l arrivee, alors qu il n a aucune intention de relayer. Du coup quand le coureur de tête s ecarte, ça coupe le rythme du peloton; sinon ils rentraient.

Dommage pour Alaphilippe mais au moins il a montré que lui aussi était en très grande forme. Ca promet de belles semaines à venir :sm2:
Alaphilippe en forme oui mais il a mis le petit coup de rein de trop je pense dans le Poggio pour sortir WVA de sa roue. Avec les efforts consentis pour revenir de sa crevaison avant la Cipressa, ça l'a entamé et ça s'est vu dans la descente du Poggio, il a fait deux erreurs successives d'une descente qu'il connait par cœur. Il a préféré attendre WVA, un bon et un mauvais choix : un bon choix parce qu'à deux, tu peux maintenir l'écart sur les poursuivants surtout avec un gros rouleur comme WVA ; un mauvais choix parce que WVA est meilleur au sprint que Julian, d'autant quand on sait l'état de forme du Belge en ce moment.
En sortant avec WVA dans le Poggio sans essayer de le sortir de la roue, Alaphilippe gardait un peu de force pour faire la descente, rouler et éventuellement taper WVA au sprint. Le Français est toujours aussi gourmand, c'est plutôt bien mais quand on voit la sérénité de WVA qui ne s'est pas affolé un instant, respect !!
Pour VdP, c'est un futur vainqueur assurément, à la manière de WVA samedi. C'était la première participation du Hollandais sur la Primavera, il est venu pour apprendre, frotter au pied de la Cipressa et du Poggio, prendre ses marques... il est taillé pour Milan-San Remo : puncheur pour sortir dans le Poggio et sprinter pour régler un petit groupe.
La stratégie de DQS et d'Alaphilippe pour les saisons à venir sur cette épreuve, ça va être tendue avec WVA et MVdP à surveiller et à suivre... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Frank »

Boulegan a écrit : 10 août 2020 10:51
geraud a écrit : 08 août 2020 17:34 Oui sans doute que le jus laissé pour rentrer après don incident lui coûte la victoire car ça se joue vraiment à rien.
Et derrière c est VdP qui fait échouer le retour du peloton. Place bien trop haut, trop loin de l arrivee, alors qu il n a aucune intention de relayer. Du coup quand le coureur de tête s ecarte, ça coupe le rythme du peloton; sinon ils rentraient.

Dommage pour Alaphilippe mais au moins il a montré que lui aussi était en très grande forme. Ca promet de belles semaines à venir :sm2:
Alaphilippe en forme oui mais il a mis le petit coup de rein de trop je pense dans le Poggio pour sortir WVA de sa roue. Avec les efforts consentis pour revenir de sa crevaison avant la Cipressa, ça l'a entamé et ça s'est vu dans la descente du Poggio, il a fait deux erreurs successives d'une descente qu'il connait par cœur. Il a préféré attendre WVA, un bon et un mauvais choix : un bon choix parce qu'à deux, tu peux maintenir l'écart sur les poursuivants surtout un gros rouleur comme WVA ; un mauvais choix parce que WVA est meilleur au sprint que Julian, d'autant quand on sait l'état de forme du Belge en ce moment.
En sortant avec WVA dans le Poggio sans essayer de le sortir de la roue, Alaphilippe gardait un peu de force pour faire la descente, rouler et éventuellement taper WVA au sprint. Le Français est toujours aussi gourmand, c'est plutôt bien mais quand on voit la sérénité de WVA qui ne s'est pas affolé un instant, respect !!
Pour VdP, c'est un futur vainqueur assurément, à la manière de WVA samedi. C'était la première participation du Hollandais sur la Primavera, il est venu pour apprendre, frotter au pied de la Cipressa et du Poggio, prendre ses marques... il est taillé pour Milan-San Remo : puncheur pour sortir dans le Poggio et sprinter pour régler un petit groupe.
La stratégie de DQS et d'Alaphilippe pour les saisons à venir sur cette épreuve, ça va être tendue avec WVA et MVdP à surveiller et à suivre... :arrow:
Bonjour, je partage ton analyse. J'ajoute que ce sprint est carré sur le plan sportif et que le plus fort des 2 sur la fin l'emporte : à la pédale, on voir que WVA reste parfaitement en ligne, équilibré et efficace jusqu'au dernier mètre tandis que le français se désunit.
Un peu déçu pour Alaphilippe que j'aurais été ravi de voir gagner, mais la victoire de WVA est méritée, d'autant plus que c'est lui qui a le plus mené les derniers km me semble-t-il.
A+!
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 10 août 2020 10:51
geraud a écrit : 08 août 2020 17:34 Oui sans doute que le jus laissé pour rentrer après don incident lui coûte la victoire car ça se joue vraiment à rien.
Et derrière c est VdP qui fait échouer le retour du peloton. Place bien trop haut, trop loin de l arrivee, alors qu il n a aucune intention de relayer. Du coup quand le coureur de tête s ecarte, ça coupe le rythme du peloton; sinon ils rentraient.

Dommage pour Alaphilippe mais au moins il a montré que lui aussi était en très grande forme. Ca promet de belles semaines à venir :sm2:
Alaphilippe en forme oui mais il a mis le petit coup de rein de trop je pense dans le Poggio pour sortir WVA de sa roue. Avec les efforts consentis pour revenir de sa crevaison avant la Cipressa, ça l'a entamé et ça s'est vu dans la descente du Poggio, il a fait deux erreurs successives d'une descente qu'il connait par cœur. Il a préféré attendre WVA, un bon et un mauvais choix : un bon choix parce qu'à deux, tu peux maintenir l'écart sur les poursuivants surtout avec un gros rouleur comme WVA ; un mauvais choix parce que WVA est meilleur au sprint que Julian, d'autant quand on sait l'état de forme du Belge en ce moment.
En sortant avec WVA dans le Poggio sans essayer de le sortir de la roue, Alaphilippe gardait un peu de force pour faire la descente, rouler et éventuellement taper WVA au sprint. Le Français est toujours aussi gourmand, c'est plutôt bien mais quand on voit la sérénité de WVA qui ne s'est pas affolé un instant, respect !!
Pour VdP, c'est un futur vainqueur assurément, à la manière de WVA samedi. C'était la première participation du Hollandais sur la Primavera, il est venu pour apprendre, frotter au pied de la Cipressa et du Poggio, prendre ses marques... il est taillé pour Milan-San Remo : puncheur pour sortir dans le Poggio et sprinter pour régler un petit groupe.
La stratégie de DQS et d'Alaphilippe pour les saisons à venir sur cette épreuve, ça va être tendue avec WVA et MVdP à surveiller et à suivre... :arrow:
Sortir avec WVA comme tu le dis n'est pas évident.
D'une part, parce que rien ne dit qu'il ne l'aurait pas tapé au sprint quand même.
Et d'autre part, et surtout, parce que c'est facile devant notre télé, ou on a tout en direct, mais sur le terrain tu n'as pas toutes ces infos. En sortant avec Van Aert, ils pouvaient aussi se faire reprendre tous les deux, parce que le peloton était tout proche. Ca se joue vraiment à la seconde près. Sortir en en gardant sous la pédale, c'est aussi le risque que ça finisse en sprint massif, en te disant que si tu avais su, tu serais sorti tout seul.

Moi je trouve son choix très bon. Sa meilleure chance était de finir seul et il a tenté le coup. Et ça ne se joue pas à grand chose. 2 ou 3 secondes de plus en haut du Poggio et un peu plus de lucidité dans la descente (erreurs dues à la fatigue sans doute, mais on l'a aussi vu se retourner quelques fois. Il a semblé hésiter sur le fait d'attendre ou pas WVA; ca n'aide pas à se concentrer non plus) et ça passait.

En fait il joue vraiment de malchance car avoir WVA a 4-5 secondes (de mémoire) en haut du Poggio était le plus mauvais scénario pour lui. 2ou 3 secondes de plus, et ça pouvait suffire. Et si un autre coureur avait pu accompagner Van Aert (VdP par exemple) il pouvait profiter de leur marquage.
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Enfin l'annonce officielle. Bardet chez Sunweb pour 2 ans
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 10 août 2020 11:51 Moi je trouve son choix très bon. Sa meilleure chance était de finir seul et il a tenté le coup. Et ça ne se joue pas à grand chose. 2 ou 3 secondes de plus en haut du Poggio et un peu plus de lucidité dans la descente (erreurs dues à la fatigue sans doute, mais on l'a aussi vu se retourner quelques fois. Il a semblé hésiter sur le fait d'attendre ou pas WVA; ca n'aide pas à se concentrer non plus) et ça passait.
C'est un peu ça le sport, non ? C'est une histoire de secondes, de millimètres, de lucidité, de force, de concentration !
S'il décide d'attendre WVA dans la descente, c'est qu'il était bien entamé et qu'il se savait moins bon rouleur et moins frais que le Belge sur le 4 derniers km de plat pour aller à l'arrivée. A deux, c'était jouable... Mais je pense que Julian se savait battu au sprint par WVA et c'est d'ailleurs pour ça pour qu'il n'a pas relayé dans le dernier km.
En fait il joue vraiment de malchance car avoir WVA a 4-5 secondes (de mémoire) en haut du Poggio était le plus mauvais scénario pour lui. 2ou 3 secondes de plus, et ça pouvait suffire. Et si un autre coureur avait pu accompagner Van Aert (VdP par exemple) il pouvait profiter de leur marquage.
Même avec dix secondes d'avance sur le Belge à la cabine téléphonique, c'est pas certain que Julian gagne seul !
WVA est dans une forme éblouissante, insolente même.
Il a repris le Français assez vite dans la descente et a même pris le temps de boire quand il a rejoint Alaphilippe, tranquille, no stress, dans le final de MSR !! Son sprint est juste incroyable, il aurait même pu sprinter assis sur la selle tellement il est fort, tout ça en menant le dernier kilo...
Bref, il était le plus fort, Alaphilippe l'a humblement et sportivement reconnu à sa descente du vélo. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Frank a écrit : 10 août 2020 11:06 J'ajoute que ce sprint est carré sur le plan sportif et que le plus fort des 2 sur la fin l'emporte : à la pédale, on voir que WVA reste parfaitement en ligne, équilibré et efficace jusqu'au dernier mètre tandis que le français se désunit
C'était flagrant, l'aisance de WVA sur les 200 derniers mètres, le vélo ne bouge pas alors que Julian jette toutes ses forces (et perd sans doute quelques centimètres dans cette bataille avec son vélo) en se désunissant.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 10 août 2020 12:52
geraud a écrit : 10 août 2020 11:51 Moi je trouve son choix très bon. Sa meilleure chance était de finir seul et il a tenté le coup. Et ça ne se joue pas à grand chose. 2 ou 3 secondes de plus en haut du Poggio et un peu plus de lucidité dans la descente (erreurs dues à la fatigue sans doute, mais on l'a aussi vu se retourner quelques fois. Il a semblé hésiter sur le fait d'attendre ou pas WVA; ca n'aide pas à se concentrer non plus) et ça passait.
C'est un peu ça le sport, non ? C'est une histoire de secondes, de millimètres, de lucidité, de force, de concentration !
S'il décide d'attendre WVA dans la descente, c'est qu'il était bien entamé et qu'il se savait moins bon rouleur et moins frais que le Belge sur le 4 derniers km de plat pour aller à l'arrivée. A deux, c'était jouable... Mais je pense que Julian se savait battu au sprint par WVA et c'est d'ailleurs pour ça pour qu'il n'a pas relayé dans le dernier km.
En fait il joue vraiment de malchance car avoir WVA a 4-5 secondes (de mémoire) en haut du Poggio était le plus mauvais scénario pour lui. 2ou 3 secondes de plus, et ça pouvait suffire. Et si un autre coureur avait pu accompagner Van Aert (VdP par exemple) il pouvait profiter de leur marquage.
Même avec dix secondes d'avance sur le Belge à la cabine téléphonique, c'est pas certain que Julian gagne seul !
WVA est dans une forme éblouissante, insolente même.
Il a repris le Français assez vite dans la descente et a même pris le temps de boire quand il a rejoint Alaphilippe, tranquille, no stress, dans le final de MSR !! Son sprint est juste incroyable, il aurait même pu sprinter assis sur la selle tellement il est fort, tout ça en menant le dernier kilo...
Bref, il était le plus fort, Alaphilippe l'a humblement et sportivement reconnu à sa descente du vélo. :arrow:
Je crois que tu as raison, peu importe la tactique de Julian, Wout van aert était le plus fort à ce moment là. Je reste quand même persuadé que sa crevaison et son CLM de 8km l’ont entamé et quand tu vois que ça se joue à quelques dizaines de centimètres, sans cet accident de parcours, Julian avait une possibilité de le battre, mais c’est la course...L’attitude de Julian sur le podium en dit long, il sait qu’il a été battu pas plus fort, il n’a aucun regret à avoir et félicite avec joie son adversaire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit : 10 août 2020 13:42 L’attitude de Julian sur le podium en dit long, il sait qu’il a été battu pas plus fort, il n’a aucun regret à avoir et félicite avec joie son adversaire.
Je pense qu''il s'est surpris lui-même et ses fans par la même occasion d'être aussi "bien".
Il est clairement revenu à un super niveau pour faire quasi jeu égal avec l'homme en forme du moment (avec Remco Evenpoel).
La Jumbo Visma est juste incroyable en ce début de deuxième partie de saison avec Roglic notamment qui a fait une démonstration sur le Tour de l'Ain.
Je ne sais pas si le pic de forme des coureurs est un peu trop prématuré (mal programmé ?) mais si ce n'est pas le cas, va y avoir du sport sur le TdF (même si je pense que ce sera un Ineos qui l'emportera).
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit : 10 août 2020 14:04
FAYARD a écrit : 10 août 2020 13:42 L’attitude de Julian sur le podium en dit long, il sait qu’il a été battu pas plus fort, il n’a aucun regret à avoir et félicite avec joie son adversaire.
Je pense qu''il s'est surpris lui-même et ses fans par la même occasion d'être aussi "bien".
Il est clairement revenu à un super niveau pour faire quasi jeu égal avec l'homme en forme du moment (avec Remco Evenpoel).
La Jumbo Visma est juste incroyable en ce début de deuxième partie de saison avec Roglic notamment qui a fait une démonstration sur le Tour de l'Ain.
Je ne sais pas si le pic de forme des coureurs est un peu trop prématuré (mal programmé ?) mais si ce n'est pas le cas, va y avoir du sport sur le TdF (même si je pense que ce sera un Ineos qui l'emportera).
Oui la Jumbo est prête, Ineos monte toujours en puissance avant de faire une démo au tdf.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9922
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Boulegan a écrit : 10 août 2020 12:52
geraud a écrit : 10 août 2020 11:51 Moi je trouve son choix très bon. Sa meilleure chance était de finir seul et il a tenté le coup. Et ça ne se joue pas à grand chose. 2 ou 3 secondes de plus en haut du Poggio et un peu plus de lucidité dans la descente (erreurs dues à la fatigue sans doute, mais on l'a aussi vu se retourner quelques fois. Il a semblé hésiter sur le fait d'attendre ou pas WVA; ca n'aide pas à se concentrer non plus) et ça passait.
C'est un peu ça le sport, non ? C'est une histoire de secondes, de millimètres, de lucidité, de force, de concentration !
S'il décide d'attendre WVA dans la descente, c'est qu'il était bien entamé et qu'il se savait moins bon rouleur et moins frais que le Belge sur le 4 derniers km de plat pour aller à l'arrivée. A deux, c'était jouable... Mais je pense que Julian se savait battu au sprint par WVA et c'est d'ailleurs pour ça pour qu'il n'a pas relayé dans le dernier km.
En fait il joue vraiment de malchance car avoir WVA a 4-5 secondes (de mémoire) en haut du Poggio était le plus mauvais scénario pour lui. 2ou 3 secondes de plus, et ça pouvait suffire. Et si un autre coureur avait pu accompagner Van Aert (VdP par exemple) il pouvait profiter de leur marquage.
Même avec dix secondes d'avance sur le Belge à la cabine téléphonique, c'est pas certain que Julian gagne seul !
WVA est dans une forme éblouissante, insolente même.
Il a repris le Français assez vite dans la descente et a même pris le temps de boire quand il a rejoint Alaphilippe, tranquille, no stress, dans le final de MSR !! Son sprint est juste incroyable, il aurait même pu sprinter assis sur la selle tellement il est fort, tout ça en menant le dernier kilo...
Bref, il était le plus fort, Alaphilippe l'a humblement et sportivement reconnu à sa descente du vélo. :arrow:
Je ne te comprends pas bien...
D un coté, on est d accord que Van Aert etait le plus fort.
Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi tu aurais voulu qu Alaphilippe sorte avec lui dans le Poggio. Ca voudrait dire une ascension moins rapide de quelques secondes; je ne pense pas que c est ca qui aurait tout changé au sprint.
Et c est bien pour ça que je trouve qu il a bien fait de tenter; il n avait rien a perdre. Et que c est juste dommage qu ils arrivent à deux et pas a 3 ou 4 (ou tout seul :D )

Enfin bref, Van Aert etait injouable cette semaine. Et en tout cas ca fait plaisir de voir que même s il a programmé son pic de forme un peu plus tard dans la saison, Alaphilippe est déjà très costaud.

On a droit à 2 jours de repos et ca reprend avec le Dauphiné :D suivre le velo c est un job à plein temps cette année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

geraud a écrit : 10 août 2020 15:31
Je ne te comprends pas bien...
D un coté, on est d accord que Van Aert etait le plus fort.
Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi tu aurais voulu qu Alaphilippe sorte avec lui dans le Poggio. Ca voudrait dire une ascension moins rapide de quelques secondes; je ne pense pas que c est ca qui aurait tout changé au sprint.
Et c est bien pour ça que je trouve qu il a bien fait de tenter; il n avait rien a perdre. Et que c est juste dommage qu ils arrivent à deux et pas a 3 ou 4 (ou tout seul :D )
Sachant les efforts consentis au pied de la Cipressa pour revenir avec un seul équipier :evil: :evil:, quand il attaque une première fois dans le Poggio, il décroche tout le monde. WVA revient mais Julian en remet une, je pense que c'est là qu'il lâche sa dernière cartouche qui lui manque sur le sprint.
Après, loin de moi d'avoir la prétention de refaire la course ou de donner des conseils à qui que ce soit. Dans le feu de l'action, à bloc, il a fait ce qu'il a cru bon de faire à l'instant T, avec ses jambes, avec son instinct !
Quand Nibali gagne MSR en 2018, il passe la cabine téléphonique avec 9 secondes d'avance sur ses poursuivants. Ça lui suffit pour l'emporter, excellent descendeur qu'il est, comme Alaphilippe et WVA.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

ça pousse déjà derrière Evenpoel (20 ans) avec Cian Uijtdebroeks (17 ans), "une version améliorée de Remco Evenepoel"...
Va falloir s'habituer à prononcer son nom :lol: :lol:
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... IGOWeijTk8
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par maere »

geraud a écrit : 24 juil. 2020 10:19 Plus fort qu Evenepoel... mais aussi avec un nom tout aussi compliqué à prononcer que Kruiswijk :mrgreen:
https://www.cyclismactu.net/news-transf ... 92427.html
Les commentateurs sportifs des années 2020 en transpirent déjà :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Critérium du Dauphiné : Masque obligatoire pour les spectateurs :roll: :roll: :roll:
https://sport.francetvinfo.fr/cyclisme/ ... gqWhI7Pir8
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
claude
Messages : 5671
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

Boulegan a écrit : 11 août 2020 14:18 ça pousse déjà derrière Evenpoel (20 ans) avec Cian Uijtdebroeks (17 ans), "une version améliorée de Remco Evenepoel"...
Va falloir s'habituer à prononcer son nom :lol: :lol:
https://www.cyclismactu.net/news-route- ... IGOWeijTk8
Qu'est-ce qu'ils ont tous, dans cette nouvelle génération talentueuse, avec leurs noms à coucher dehors ?

Le métier de commentateur sportif va devenir difficil :mrgreen:
Claude
Répondre