FAYARD a écrit : 06 août 2020, 17:13
Frank a écrit : 06 août 2020, 16:29
FAYARD a écrit : 06 août 2020, 15:58
Sur l’E21, ça critique beaucoup cette fameuse arrivée en descente, Péraud n’est pas tendre avec l’organisateur. Il explique que sur le plan sportif, un sprint en descente n’amène rien, c’est juste une histoire de placement. C’est clair que 60km/h ça pique déjà fort quand tu tombes, mais à 80, laisse tomber, c’est une boucherie. Y a plusieurs coureurs qui ont finit leur saison hier.
Bonjour, oui, les avis sont intéressants. Il faut bien entendu laisser de côté ceux des proches de la principale victime de cette chute terrible (si j'étais directeur sportif ou équipier de Jakobsen j'estimerais probablement que l’auteur des faits devrait être suspendu à vie voire aller en taule, méfions-nous de l'avis de ceux qui sont juges et parti). je retiens (et c'est aussi mon avis) que les conséquences terribles de cette chute ne sont pas à mettre en totalité sur le compte de Groenewegen, mais doivent aussi être assumées par une orga peu regardante sur le plan de la sécurité dans la configuration de cette arrivée.
Je ne sais plus qui a dit cet après-midi sur l'E21 que si le même geste n'avait pas entraîné de chute on n'en aurait à peine parlé, alors que cela aurait été aussi dangereux. Je suis du même avis : geste dangereux certainement pas prémédité (et pas forcément exécute en toute conscience par Groenewegen vu que c'est à 80 à l’heure à bloc nez dans le guidon - mais ca ce n'est que mon avis-) et qui doit bien entendu être sanctionné, mais aussi et peut-être surtout configuration de cette arrivée qui fait que la chute est un drame.
A+!
Je ne comprends pas trop cette excuse de la vitesse et du sprint à bloc, les mecs savent ce qu’ils font, les sprints passés sont là pour le prouver, le Cav mettait des coups de tête en étant à bloc à 60km/h, c’était des gestes intentionnels, pas accidentels. Boulegan prenait l’exemple de la F1, je pense que c’est assez parlant, ça roule à 300km/h et les mecs ferment les portes volontairement. Je me souviens d’un accident avec Alonso, ça date un peu, devant lui les mecs se tartent, y a de la fumée partout, lui il n’a pas freiné, il a soudé la pédale d’accélérateur et bien évidemment il se prend les autres F1, il a pris une décision, celle de passer en force coûte que coûte, c’est pareil en Indy, ça se plante, mais c’est pas grave, on soude derrière...Les sprints en vélo c’est pareil, y a des vagues, ça frotte, ça ferme les portes, mais on continue à fond jusqu’à....Le jusqu’au boutisme à ses limites.
Je ne donne pas une excuse (je ne suis pas à leur place et je serais bien prétentieux d'asséner magistralement et péremptoirement des jugements), mais je tente des explications, que l'on peut rapprocher du comportement des pilotes comme tu le soulignes, en estimant toutefois que 100% n'est pas à mettre sur le dos du fautif. 100% de la faute peut lui être imputée, mais pas 100% des conséquences.
Vu ton métier, tu dois faire des parcours de tir, je suppose. Moi aussi j'en ai fait de très nombreux. Et bien en débriefing on voit ce que l'effet tunnel et l'obsession du chrono produisent, et des erreurs sont souvent commises.
En revenant à cette arrivée dramatique, bien entendu il doit y avoir sanction, et sans doute à l'avenir être davantage rigoureux dans le respect des règles de comportement lors des sprints (qui existent déjà, mais sont parfois un peu escamotées par les commissaires, donc au final certains sprinters en sous-estiment l'importance). Mais il faut aussi être davantage regardant sur la configuration des arrivées susceptibles de se dérouler en sprint massif, car le risque de chute existera toujours, alors autant en diminuer les effets s'il s'en produit une. Là, ce n'était manifestement pas le cas de l'avis de ceux qui s'y connaissent largement plus que nous.
J'espère que Jakobsen s'en remettra sans séquelles...
A+!