Silver0l a écrit : 17 juil. 2020, 06:15
Marc 4 tri a écrit : 16 juil. 2020, 21:56
Silver0l a écrit : 16 juil. 2020, 21:37
Il est tard où je suis, et je ne vais pas y passer la nuit, mais tous tes arguments sont moisis.
Le plus évident était le graphique de l’inénarrable Dr Delépine, mais le reste est du même tonneau.
Juste un autre exemple, tu dis:
Or il se trouve que
le plan pandémie de 2011 a été respecté à la lettre.
Bien sûr, il n'utilisait pas le mot "confinement", parce qu'on pensait que le mot ferait peur (et d'ailleurs Macron ne l'a pas utilisé, sans doute pour cette raison, quand il a annoncé le confinement), mais dans la pratique, à peu près tout ce qui y est recommandé a été suivi, y compris le passage par les différentes phases de l'épidémie, le rôle des préfets et des ARS, le maintien des activités d’importance vitale et services essentiels (défense, santé, alimentation, communications électroniques, énergie, information, transports, circulation des liquidités et maintien des moyens de paiement, gestion de l’eau, élimination des déchets...), la fermeture des crèches et des établissements d’enseignement, la limitation des déplacements non essentiels, la mise en oeuvre du chômage partiel, la distanciation (télétravail), la restriction des activités collectives (spectacles, sport, rassemblements) etc etc.
Et puis on l'a déjà dit ici: planifier est utile, mais les plans ne servent en vérité pas à grand chose une fois confronté à la réalité.
Tous tes arguments sont moisis, c est donc ça ton argument.
Le plan prévoit que depuis l apparition de l épidémie on se serve de masques et qu on isole les patients, ce qui n a pas été fait. Au début de l épidémie Macron allait au théâtre avec son épouse.
Ensuite ce plan prévoit un confinement des malades, et non un confinement généralisé (page 21)
Ce confinement a eu des conséquences dramatiques ce que je décris plus haut et que tu qualifies d argument moisi.
Je pense que tu ne supportes pas la contradiction, et dès qu on ne parle plus de stats ou de tableaux tu te mets en mode disque rayé avec des arguments d autorité (toujours les mêmes : les gens disent de la merde, ce sont des rageux, ils véhiculent une idéologie dangereuse etc ...)
Tu t en rends peut-être pas compte mais tu es systématiquement dans ce schéma, ça tourne en boucle.
C'est toi qui tourne en boucle dans ta mauvaise foi. Je mets des tableaux et des stats, car je m'appuie sur les faits pour forger mon opinion, pas sur des fantasmes, des émotions et des avis de youtubeurs ou de blogueurs. Le plan prévoyait la limitation des déplacements non essentiels, et qu'est ce que le confinement, sinon la restriction des déplacements aux seuls déplacements essentiels? Le plan prévoyait bien la généralisation du télétravail quand c'était possible, le chômage partiel pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre dans leur entreprise ni télétravailler, la fermeture des crèches et des écoles, l'interdiction des rassemblements...
Pour ce qui concerne les masques, le plan n'a jamais recommandé leur usage généralisé. Lire le détail du plan dans
la fiche mesure 1C7. La recommandation de masque est pour les cas suspects, les professionnels de santé contribuant aux soins des cas suspects, certaines professions exposées...
Le plan précise même: "Dans le cadre de la pandémie grippale A(H1N1)2009, l’état des connaissances n’a ainsi pas conduit à formuler une recommandation générale concernant le port d’un masque". Le plan reconnaît d'ailleurs qu'on est dans le vague et l'incertitude sur ce point: "Des doctrines d’emploi des masques seront régulièrement mises à jour et diffusées au fur et à mesure des travaux d’expertise menés sur le sujet."
Bref, encore un argument moisi: tu tors la réalité du plan pour appuyer ton argument, tu relèves la présence du mot "masque" dans le plan et tu en fais tout un pataques, mais tu ne précises pas du tout comment / quand / pour qui des masques, car ça montrerait juste que le plan a été globalement suivi, en s'adaptant aux contraintes et réalités du moment, et en respectant les préconisations de l'OMS sur le sujet.
Et encore une fois, pour citer Fayard

, "comme Mike Tyson disait, tous les boxeurs ont un plan jusqu’au premier coup de poing"... Rien ne serait pire que de vouloir s'enfermer dans l'exécution servile d'un plan sans prendre en compte la réalité du moment et les derniers développements scientifiques. Là pour le coup un gouvernement serait condamnable.
Enfin, je n'ai jamais nié que le confinement avait un effet dramatique. Je dis juste qu'on ne peut pas nier qu'il a sauvé des vies. La seule question est: est-ce que ces vies valaient le lourd prix économique que l'on a payé, un choix en faveur de la vie humaine qui n'avait jamais été fait auparavant dans l'histoire de l'humanité. Mais ça, seules les générations futures pourrons en décider, quand il faudra payer les milliards de dette accumulés...
Avant de clore cette discussion (avec toi en tout cas), je prends le temps de te répondre.
Sur la question du port du masque :
Le mot masque dans le plan apparaît plus de dix fois, tu noteras que ce n'est pas un détail :
- Préparation de stocks de masques (Santé, tous ministères, entreprises) P13 => Non respecté, il n'y en avait pas et le gvt disait que ça ne sert à rien
- mise en œuvre de « contre-mesures médicales » avec utilisation optimale des réserves
préalablement constituées de produits de santé, matériels médicaux et moyens de protection
(antiviraux, antibiotiques, vaccins, masques, ECMO…) ; P16 => Non respecté, pas de réserves
- Des produits de santé et des masques, assurant une couverture comparable à celle de la France,
ont été mis en place préventivement dans les représentations. Les instructions sur les modalités
de prescription et de distribution sont adressées aux postes diplomatiques.P24 => Non respecté car stock non renouvelé
Mise en œuvre ou adaptation des mesures visant à limiter la contamination interhumaine
(mesures barrières, masques anti-projections, masques de type FFP2) Stade 1 => Non respecté car manque de stock
P49 stade 2
P57 stade 3
p67 stade 4
p76 Mesures barrières : Mesures permettant de rompre les chaînes de transmission directe et
indirecte d’une maladie infectieuse. Il s’agit notamment dans le cas de la grippe de mesures
d’hygiène (lavage et désinfection des mains, utilisation de masques anti-projections, aération des
pièces, isolement des personnes malades,…) => Non respecté
Sur la fiche mesure C17, tu prends bien soin de ne citer que certains passages, et omets (volontairement) d'en citer la suite ou ce qui est dit avant.
Voici ce qui est dit :
En fonction de la situation rencontrée, le port de ces masques peut être préconisé pour :
les cas suspects, possibles ou confirmés pour prévenir la contamination de leur entourage ;
les personnes contacts d’un cas suspect, possible ou confirmé (cf. fiche 0D2 sur la prise en
charge médicale des personnes ayant eu des contacts avec un malade) ;
les professionnels de santé contribuant aux soins des cas suspects, possibles ou confirmés ;
les personnels potentiellement exposés au risque du fait de leur profession (exemples :
personnels de secours, personnels des filières avicoles et porcines, métiers de guichet…).
Toutefois l’opportunité de recommander le port d’un masque doit être évaluée en fonction notamment
de la transmissibilité et de la pathogénicité de l’agent infectieux mais également de la réceptivité de
l’hôte et de l’observance du port du masque dans la population. Dans le cadre de la pandémie
grippale A(H1N1)2009, l’état des connaissances n’a ainsi pas conduit à formuler une recommandation
générale concernant le port d’un masque, notamment pour les personnes contact ou les
professionnels potentiellement exposés.
Des doctrines d’emploi des masques seront régulièrement mises à jour et diffusées au fur et à mesure
des travaux d’expertise menés sur le sujet.
Donc le port du masque c'est pour les cas avérés, les suspects, possibles ou confirmés (ce qui étend considérablement le champ, déjà) ainsi que " les personnels potentiellement exposés au risque du fait de leur profession (exemples :
personnels de secours, personnels des filières avicoles et porcines, métiers de guichet…)." Ben ça en fait du monde !
Or ça n'a pas été possible rapidement car les entreprises ont galéré à trouver des masques, elles ont donc opté pour le télétravail car elles n'étaient pas en mesure de protéger les salariés.
Pourtant le plan prévoit que l'état fait des stocks aussi pour les entreprises. Là encore, ils n'ont pas été bons car ils n'ont pas respecté le plan car ils n'avaient pas de masques.
Par contre ils ont été très rapides pour voter un décret obligeant les salariés à poser des jours de CP et autorisant les employeurs à modifier la durée hebdo du temps de travail, quand il s’agit de mettre sa casquette de DRH Macron est très réactif !
Sur le confinement :
Le confinement ou "maintien à domicile" s'adresse d'une part aux malades, d'autre part dans le cas d'une recommandation éventuelle d'un maintien à domicile (p19).
Ce qui n'a rien à voir avec un confinement obligatoire et généralisé de tout ou presque la population avec des rayons de distances autorisées et décidées à la louche.
Sur le respect du plan :
Tu dis en gros un plan c'est fait pour être respecté mais pas à la lettre (c'est à la carte quoi) mais que le gvt l'a respecté à la lettre mais qu'en fait non car sinon ça aurait été criminel de leur part de se planter. C'est de la communication LREM que tu fais là, oui, non, en même temps ...
La lettre qui n'a pas été respectée est celle entre autres de l'absence de réactivité (les cadavres s'empilent devant les hôpitaux en Italie et nous on attend ... bravo) et de mise à disposition de matériel nécessaire pour protéger la population et les professionnels (combien de personnels soignants contaminés ? morts ? par manque de matériel ??)
Ensuite tu dis que le plan a été respecté car les écoles et crèches ont été fermées et les grands rassemblement interdits, puis que l'articulation étatique sur les prises de décision ont également été respectées.
Mais, encore heureux ! fermer les crèches c'est du bon sens, quant à l'organisation et les rôles des préfets, ce sont des mécanismes déjà en place que n'importe quel plan d'urgence prévoit, donc on n'a pas à applaudir le gvt d'avoir suivi cela, c'est somme toute des schémas de crise assez basiques et inévitables.
Par contre tu évites soigneusement de revenir sur le maintien des élections municipales (là encore, combien de personnes contaminées ? combien de morts) et aussi sur quelques exemples comme le plus grossier celui du match Lyon- Junventus.
Là où le gvt n'a pas été trop mauvais, c'est sur le traitement des français à l'étranger, la plateforme Ariane a été assez utile, bien que les billets d'avion soient restés à la charge des voyageurs (même de ceux qui avaient un billet inital annulé) mais ça c’est grâce aux structures consulaires, pas au gvt.
Sur tes attaques personnelles :
Je l'ai déjà dit : je ne suis encarté dans aucun parti politique et je ne suis fan d'aucun youtuber, je te laisse avec tes fantasmes et garde donc pour toi tes insinuations sur mes "émotions".
Je sais que tu as besoin de ce type de rhétorique gratuite pour justifier tes prises de position (car tes arguments sont toujours orientés selon des prises de position), ce qui montre qu'en plus d'être assez désagréable, tu es certainement encarté ou lié d'une manière ou d'une autre à ce gvt, que tu ne critiques JAMAIS.
Je suis un observateur critique, je discute beaucoup avec des médecins car je travaille avec eux. Tu sais en général ils gagnent bien leur vie et ont voté Macron. Bizarrement j'en connais aucun qui m'ai dit du bien de la gestion de crise du gvt, aucun, de ma toubib de quartier au chef de service à l'EEGP, tous sont unanimes sur le fait que le gvt a été piteux et a réagit tardivement et mal, dans la précipitation (bien sûr, tu me citeras tel ou tel médecin du Figaro qui dira le contraire, mais parle en en OFF avec eux)
J'ai consulté un toubib à la Salpétrière en février, il portait un masque, et m'expliquait que c'était à cause du coronavirus (décidément un médecin averti qui ne gobe pas ce que raconte l'OMS, tout comme les médecins chinois ainsi que la population chinoise d'ailleurs, ainsi que tous les voyageurs que j'ai croisés dans des aéroports fin février début mars, en grande partie porteurs de masques)
Tu sembles trouver ça normal d'insulter les gens quand ils ne sont pas d'accords, car on est sur des forums. Mais en fait, non. Dire des gens qu'ils racontent des âneries, ou des imbécilités, ou que leurs arguments sont moisis revient à les insulter, ce que je n'accepte ni dans les forum ni IRL (d ailleurs j'imagine que IRL tu as l'insulte beaucoup moins facile, je ne te cache pas qu'à mon niveau, et aussi calme que je puisse être, ce type d'insultes IRL aboutissent inévitablement à une bonne joue rouge)
Je vais donc cesser de discuter avec toi, car en plus d'être odieux et de mauvaise foi tu n'es pas intéressant. C'est dommage ! tu sembles savoir des choses mais tu ne m'apprends rien en fait, tu ne m'intéresses pas avec tes statistiques et les liens sur des études écrites en anglais (dans des termes techniques)et oui je préfère 2h de Janconvici à la lecture de tes posts qui sont vraiment très chiants, ça ne se compare même pas !
Tu vois yavait un type pourtant assez désagréable qui venait souvent sur ce forum, disons assez chambreur et lunatique, mais qui était une mine d'or en matière d'infos (par contre lui il intervenait sur des sujets en lien avec le triathlon)
Il y a aussi tout un tas de membres dont je ne partage certainement pas les positions idéologiques, mais qui ont le mérite soit d'être drôles, soit de transmettre des choses intéressantes : tu n'es ni l'un ni l'autre.
Je t'avais mis en ignoré assez vite, mais je reçois des mails car tu cites ce que j'ai dit, ou des citations de citations, du coup si je veux suivre la conversation je suis obligé de débloquer.