Marc 4 tri a écrit : 16 juil. 2020, 21:56
Silver0l a écrit : 16 juil. 2020, 21:37
Marc 4 tri a écrit : 16 juil. 2020, 21:10
Euh non, forum ou pas tu restes poli.
Si t acceptes ça c est ton problème, moi pas.
Je ferme cette parenthèse j espère une bonne fois pour toutes.
Donc je répète, à part le tableau (qui reprend des sources de l OMS en fait, Dr Delepine ou pas) quels sont mes arguments moisis et quelles sont mes arrières pensées ?
Tu bascules dans l’insulte, les accusations et les procès d intentions, mais je te pose deux questions auxquelles tu ne réponds pas.
Il est tard où je suis, et je ne vais pas y passer la nuit, mais tous tes arguments sont moisis.
Le plus évident était le graphique de l’inénarrable Dr Delépine, mais le reste est du même tonneau.
Juste un autre exemple, tu dis:
Lorsque je vois le plan pandémie élaboré en 2011 suite à la grippe aviaire qui ne prévoit pas de confinement, je ne peux m'empêcher de penser que la France (comme d'autres) a confiné car elle n'était pas prête !
Or il se trouve que
le plan pandémie de 2011 a été respecté à la lettre.
Bien sûr, il n'utilisait pas le mot "confinement", parce qu'on pensait que le mot ferait peur (et d'ailleurs Macron ne l'a pas utilisé, sans doute pour cette raison, quand il a annoncé le confinement), mais dans la pratique, à peu près tout ce qui y est recommandé a été suivi, y compris le passage par les différentes phases de l'épidémie, le rôle des préfets et des ARS, le maintien des activités d’importance vitale et services essentiels (défense, santé, alimentation, communications électroniques, énergie, information, transports, circulation des liquidités et maintien des moyens de paiement, gestion de l’eau, élimination des déchets...), la fermeture des crèches et des établissements d’enseignement, la limitation des déplacements non essentiels, la mise en oeuvre du chômage partiel, la distanciation (télétravail), la restriction des activités collectives (spectacles, sport, rassemblements) etc etc.
Et puis on l'a déjà dit ici: planifier est utile, mais les plans ne servent en vérité pas à grand chose une fois confronté à la réalité.
Tous tes arguments sont moisis, c est donc ça ton argument.
Le plan prévoit que depuis l apparition de l épidémie on se serve de masques et qu on isole les patients, ce qui n a pas été fait. Au début de l épidémie Macron allait au théâtre avec son épouse.
Ensuite ce plan prévoit un confinement des malades, et non un confinement généralisé (page 21)
Ce confinement a eu des conséquences dramatiques ce que je décris plus haut et que tu qualifies d argument moisi.
Je pense que tu ne supportes pas la contradiction, et dès qu on ne parle plus de stats ou de tableaux tu te mets en mode disque rayé avec des arguments d autorité (toujours les mêmes : les gens disent de la merde, ce sont des rageux, ils véhiculent une idéologie dangereuse etc ...)
Tu t en rends peut-être pas compte mais tu es systématiquement dans ce schéma, ça tourne en boucle.
C'est toi qui tourne en boucle dans ta mauvaise foi. Je mets des tableaux et des stats, car je m'appuie sur les faits pour forger mon opinion, pas sur des fantasmes, des émotions et des avis de youtubeurs ou de blogueurs. Le plan prévoyait la limitation des déplacements non essentiels, et qu'est ce que le confinement, sinon la restriction des déplacements aux seuls déplacements essentiels? Le plan prévoyait bien la généralisation du télétravail quand c'était possible, le chômage partiel pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre dans leur entreprise ni télétravailler, la fermeture des crèches et des écoles, l'interdiction des rassemblements...
Pour ce qui concerne les masques, le plan n'a jamais recommandé leur usage généralisé. Lire le détail du plan dans
la fiche mesure 1C7. La recommandation de masque est pour les cas suspects, les professionnels de santé contribuant aux soins des cas suspects, certaines professions exposées...
Le plan précise même: "Dans le cadre de la pandémie grippale A(H1N1)2009, l’état des connaissances n’a ainsi pas conduit à formuler une recommandation générale concernant le port d’un masque". Le plan reconnaît d'ailleurs qu'on est dans le vague et l'incertitude sur ce point: "Des doctrines d’emploi des masques seront régulièrement mises à jour et diffusées au fur et à mesure des travaux d’expertise menés sur le sujet."
Bref, encore un argument moisi: tu tors la réalité du plan pour appuyer ton argument, tu relèves la présence du mot "masque" dans le plan et tu en fais tout un pataques, mais tu ne précises pas du tout comment / quand / pour qui des masques, car ça montrerait juste que le plan a été globalement suivi, en s'adaptant aux contraintes et réalités du moment, et en respectant les préconisations de l'OMS sur le sujet.
Et encore une fois, pour citer Fayard

, "comme Mike Tyson disait, tous les boxeurs ont un plan jusqu’au premier coup de poing"... Rien ne serait pire que de vouloir s'enfermer dans l'exécution servile d'un plan sans prendre en compte la réalité du moment et les derniers développements scientifiques. Là pour le coup un gouvernement serait condamnable.
Enfin, je n'ai jamais nié que le confinement avait un effet dramatique. Je dis juste qu'on ne peut pas nier qu'il a sauvé des vies. La seule question est: est-ce que ces vies valaient le lourd prix économique que l'on a payé, un choix en faveur de la vie humaine qui n'avait jamais été fait auparavant dans l'histoire de l'humanité. Mais ça, seules les générations futures pourrons en décider, quand il faudra payer les milliards de dette accumulés...