Alors quelles solutions à long terme ?FAYARD a écrit : 07 juil. 2020, 01:07 Merci Triplette, tu confirmes ce que je dis, les violences augmentent, la seule donnée qui baisse c’est les homicides, mais là aussi, les faits sont souvent requalifiés en violences ayant entraînées la mort sans intention de la donner, ils sont souvent correctionnalisés pour éviter des procès en assises trop lourd. Et puis la médecine a fait énormément de progrès dans les secours d’urgence, bon nombre de victimes qui seraient décédées en 1960 sont sauvées maintenant donc ils disparaissent des statistiques.
Et puis avec l’arrivée de Sarkozy on a vu arriver les statistiques et surtout les primes pour les hauts fonctionnaires. Les chiffres ont été trafiqués par les chefs de service pour avoir droit au bonus, les syndicats policiers avaient dénoncés ces faits il y a plus de 10 ans maintenant.
Mais même avec toutes ces magouilles les chiffres des violences aux personnes augmentent c’est dire le niveau qu’ils atteignent aujourd’hui.
Par exemple ce week-end on a eu 5 affaires de coups de couteau, pas une seule n’a été qualifiée de tentative d’homicide toutes ont été qualifiées en violences avec arme, cela s’appelle correctionnaliser les affaires et ce phénomène est apparue au début des années 2000.
L’affaire du bus à Bayonne, ce ne sera pas un homicide mais des violences ayant entraînée la mort sans intention de la donner et hop ça disparaît des statistiques d’homicides...Les mecs font des tours de passe/passe et vous courez dedans...mdr.
Pour finir, dans ton article les mecs expliquent que les victimes sont plus enclin à déposer plainte, ceci pouvant expliquer l’augmentation des chiffres, c’est risible. La plupart des étudiants qui se font dépouiller ou frapper ne déposent pas plainte, parce que ça leur arrivent plusieurs fois durant leur scolarité, et que ça sert à rien, ils perdent leur temps. Voilà ce qu’ils nous disent et franchement je ne peux pas leur donner tort. Je te le dis, non les flics ne sont pas fous, non ils ne fabulent pas, non ils n’inventent pas cette augmentation de la violence. Les statistiques sont devenus des outils électoraux, ils sont trafiqués, on arrange la vérité pour qu’elle rentre dans des cases.
La prison à outrance avec des peines lourdes (type USA) : on voit bien que ça ne fonctionne pas et pousser cette idée trop loin aboutit à une société totalitaire, où la violence vient d'en haut et non plus d'en bas (1984)
A contrario l'angélisme et donc la démagogie , même résultat, ça ne marche pas.
Redonner une vision citoyenne à "cette jeunesse" à travers l'appartenance à la nation : échec également, trop tard, trop de casseroles historiques, trop d'hystérie, aujourd'hui c'est impossible.
Mon opinion est qu'une personne insérée socialement (et donc avec un emploi, pérenne) et bien éduquée (par ses parents et par ses profs) ne se comporte pas comme une racaille nuisible.
Si ce raisonnement tient la route, on arriverait à une société plus apaisée par l'emploi et l'éducation.
Or tous les indicateurs niveau emploi sont dans le rouge, et les perspectives sont pires avec la crise à venir.