La valorisation boursière signifie exactement l'argent qu'il faudrait payer pour acheter une entreprise.Z_orglub a écrit : 01 juil. 2020, 15:42Tu choisis de regarder la valorisation boursière qui ne signifie pas grand chose. On pourrait regarder le chiffre d'affaire. Peugeot + Renault + VW, ça doit être dix à vingt fois plus que Tesla.Silver0l a écrit : 01 juil. 2020, 14:43Faut vraiment que certains ici arrêtent le déni, reviennent sur terre et prennent conscience des réalités économiques d'aujourd'hui. Les faits sont têtus.Charrette a écrit : 01 juil. 2020, 13:54
Plus c'est gros, plus ça passe! Merci pour les barres de rire.
Faut vraiment que tu arrêtes de faire des raccourcis à tout va et il faut arreter de raconter tout et n'importe quoi.![]()
Voici la valeur (valorisation boursière = le prix de toutes les actions) des entreprises dont on parle ici au 1/7/2020:
Renault = 6,4 Mrd euros
Peugeot PSA = 12,9 Mrd euros
VW = 42,3 Mrds euros
Valeur de Renault + Peugeot + VW = 61.6 Mrd euros
Valeur de Tesla = 178 Mrd euros
Pardon, Tesla ne vaut pas "plus cher que Renault, Peugeot et Volkswagen réunis", il vaut 3 fois plus cher que Renault, Peugeot et Volkswagen réunis
Quand j'écris "Tesla vaut aujourd'hui plus cher que Renault, Peugeot et Volkswagen réunis", tu ne peux que prendre le critère de la VALEUR économique d'une entreprise, dont la définition est sans ambiguïté.
Et qu'une boîte comme Microsoft ou Google puisse acheter Renault avec un trimestre de leur bénéfice veut aussi dire quelque chose sur ce qu'est devenue notre économie.
Et quand on sait que la valeur boursière représente essentiellement la valeur des bénéfices attendus, on voit tout de suite que les marchés n'accordent guère de foi en un redressement de Renault et parient beaucoup plus sur Tesla. Et comme ils parient massivement dessus, la capitalisation incroyable qui en résulte donne à Tesla des moyens colossaux pour investir, bâtir de nouvelles usines et innover, alors que Renault n'a plus qu'à quémander les aides de l'Etat pour tenter de survivre.