Suite au report du semi-marathon auquel je devais participer, je me suis lancé comme nouveau défi de terminer un triathlon S début juillet.
J'aime nager, j'aime faire du vélo, j'aime courir et l'idée de faire me mettre au triathlon trotte depuis un bout de temps dans ma tête. Je n'ai jamais osé franchir le pas car je suis débutant et lent dans les 3 disciplines et j'avais une image du triathlon un peu élitiste. Il faut dire je n'ai pas vraiment la morphologie d'un triathlète : 1m87 pour 120 kg

J'ai commencé la natation seul en septembre en faisant des longueurs de crawl pour compléter mon entrainement course à pied. Au début c'était difficile je devais m'arrêter tous les 100m, mais au bout d'un mois j'étais capable de faire 2000m sans m'arrêter à une allure de 2'15''/100m sans être essoufflé. J'ai continué à faire ça pendant quelques mois mais je ne progressais plus et la lassitude s'est installée. Récemment, j'ai acheté des palmes pour rendre les séances un peu plus ludiques et je me suis inscrit aux cours dispensés par ses MNS de ma ville. Actuellement, j'apprends à nager la brasse, le dos et je perfectionne mon crawl.
Quant au vélo, j'ai acheté il y a 3 ans un VTC (Riverside 500) afin de me rendre au travail (4km A/R) dans le but de perdre du poids. Finalement je me suis pris au jeu : j'ai commencé à faire des tours de lac à côté de chez moi, puis faire des sorties de 25, 50, 75, puis 100 km, jusqu’à mon défi ultime à ce jour : 180 km en une journée sur le canal du midi. Mais c'était il y'a deux ans et j'habite maintenant à 500m de mon lieu de travail... Sur l'annee 2019, pas grand chose donc, si ce n'est 2 séjours de 200 km sur 3 jours. Ensuite je me suis fait voler mon VTC et j'ai acheté un VTT (Rockrider 540) pour le remplacer mais j'en ai très peu fait. Malheureusement je n'avais pas encore prévu de faire un triathlon au moment de l'achat du VTT, et c'est donc avec ce dernier que je compte m'initier. Dommage mais je ferai avec, après tout je n'ai pas d'objectif de temps.
La course à pied est le sport dans lequel je prends le plus de plaisir et pour lequel je suis le plus assidu. J'ai commencé à courir de manière structuré il y'a 3 ans en privilégiant l'endurance. Ma semaine type : 1 séance EF courte, 1 sortie longue en endurance, 1 séance de fractionné (sans trop forcer non plus à cause de mon poids). J'ai participé à mon premier 10 km il y a un an et demi (1h08) et depuis je progresse : 1h05, 1h02 jusqu’à 58' il y a deux semaines. Pas terrible pour le commun des mortels, mais j'en suis assez fier, ça faisait un moment que je voulais passer sous l'heure et ça m'a motivé à bloc pour poursuivre ma préparation. Jusqu’à ce jeudi, j'étais en préparation semi-marathon pour avril, mais le virus en a décidé autrement, ça sera pour novembre finalement.
Ces activités physiques accompagné d'un rééquilibrage alimentaire m'ont permis de perdre 30 kg en 3 ans. Néanmoins, je sais que je suis encore lourd et je reste vigilant (surtout en course à pied où je privilégie l'endurance à la vitesse, et de bonnes chaussures). En tout cas pour l'instant je touche du bois et je n'ai jamais été blessé. Si cette première expérience se passe bien, je compte m'inscrire dans un club à la rentrée.
Pour atteindre l'objectif, je pensais partir sur :
- 2 séances de course à pied (1 endurance + 1 fractionné) contre 3 actuellement
- 2 séances de vélo (1 longue en endurance + 1 fractionné) contre 0 actuellement
- 3 séances de natation (cours avec maître nageur + séance mise en pratique axé sur la technique + séance avec intensité full crawl) contre 2 actuellement
Je sais qu'il faut varier les intensités mais pour ce qui est du contenu et de la durée des séances vélo et natation, je sèche un peu, il faut que je continue de me renseigner. J'ai l'impression qu'il est plus difficile de trouver des plans d’entraînements progressifs en triathlon qu'en course à pied. Si vous avez des bons liens je suis preneur.

Merci de m'avoir lu, et je suis évidemment preneur de tout bon conseil ou remarque.
