Z_orglub a écrit : 13 juin 2020, 17:23
Quand à l'évasion fiscale, elle n'est possible que parce que des lois le permettent. Là encore ce ne sont pas des lois universelle inscrites dans le marbre. L'histoire montre que ça peut changer très vite.
J'ai parlé d'exode fiscal, pas d'évasion fiscale (même si en fait la problématique est proche, les 2 étant légaux).
La raison pour laquelle les paradis fiscaux existent, c'est que nous avons créé des enfers fiscaux, dont la France,
championne du monde des prélèvements obligatoires.
L'exode fiscal existe et est légal pour une très bonne raison: on n'est pas une dictature. Tu peux pas, comme l'URSS l'avait fait en son temps, mettre des barbelés ou des miradors autour du pays pour empêcher les gens de partir s'ils estiment qu'ils seront mieux traités ailleurs et si certains pays sont prêts à les accueillir les bras grands ouverts.
Tu crois que Johnny était parti en Suisse, comme Patrica Kaas et plein d'autres artistes par amour pour la fondue? Ou Depardieu, Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil en Belgique pour les frites? Ou Florent Pagny au Portugal pour les pasteis de nata?
Rien qu'avec nos amis sportifs, tu crois que Yannick Noah, Arnaud Clément, Gaël Monfils, JF Tsonga, Richard Gasquet ou Marion Bartoli, tous les grands tennismen chouchous des français, se sont déclarés résidents suisses juste pour leur amour des montagnes? Et pourquoi crois-tu que Lucas Pouille ou Nabila vivent à Dubaï? Pareil avec Richard Virenque en Suisse...et à mon avis, s'il y a une 50aine de cyclistes pros installés en Andorre (dont Alaphilippe...) c'est pas que à cause des Pyrénées... En fait, dès qu'un sportif gagne bien sa vie, il se barre, sauf évidemment s'il est contractuellement attaché à un club français qui le paye et fait sa gloire
Et dans le monde des affaires, ce qui est beaucoup plus préoccupant pour notre économie, la Silicon Valley est bourrée de Français venus faire fortune et monter leur boite sous des cieux plus cléments.
Donc tu as les YAKAFOKON qui disent qu'il suffit de taxer les riches, et puis il y a ceux qui constatent que quand tu augmentes les impôts, l'effet obtenu est le contraire de celui attendu, tu DIMINUES les recettes fiscales, parce que les plus riches, qui concentrent chez nous l'essentiel des recettes fiscales, se barrent, et vont enrichir les finances publiques d'Andorre ou des Seychelles plutôt que de renflouer les caisses françaises. Ça ne fait pas beaucoup de gens en nombre, mais beaucoup en argent perdu! Quand tu augmentes les impôts en France, ce sont les Suisses et les Monégasques qui rigolent et qui se frottent les mains. Et il n'y a rien que tu puisses faire contre ça, si ce n'est garder une fiscalité raisonnable - ou sinon les barbelés et les miradors aux frontières.