jat.gab a écrit : 12 juin 2020, 10:03
Néo a écrit : 12 juin 2020, 09:48
Super poste
Plutôt que de balancer des photos façon catalogue, ça serait bien si on pouvait rajouter le niveau "artisanal" de la marque (fabrication de A à Z ? assemblage ? usinage ? R&D ?)
J'étais par exemple intéressé par un titane et les cycles léon me faisaient de l'oeil mais de ce que j'ai pu comprendre, ils ne font que de l'assemblage, tout est fait en Asie (ça va peut-être changer, j'ai vu passer un post sur FB).
Du coup, pas loin, il y a Grade 9, eux font également du titane mais reçoivent les tubes brutes et les soudent.
Bref, si vous avez l'info quand vous postez la photo ou la marque ça serait top
Bonne idée, mais pas toujours facile d'avoir toutes les infos, après à chacun peut chercher selon son envie

, c'est aussi pour ça que j'ai indiqué "petites marques" en plus dans le titre car la nuance entre le vrai cadreur qui soude et assemble lui même et la petite marque qui fait du sur mesure mais sous traite l'assemblage est bien là mais on est pas dans l'industriel
Si je sais je l'indiquerai dorénavant
Oui, et attention à l'appellation "sur-mesure".
Il y a différentes échelles : certains ont des géométrie de série et joue sur les mots en disant que c'est du sur-mesure par rapport à la configuration choisie.
Alors qu'il me semble que d'autres peuvent partir d'une feuille blanche et dessiner la géométrie du cadre complètement.
Bref, difficile de s'y retrouver.
Perso, à part physique vraiment hors-norme, je pense pas qu'une géométrie propre soit nécessaire. On peut toujours jouer sur la hauteur et le recul de la selle, et la longueur et l'inclinaison de la potence. Maintenant il faut éviter les réglages extrêmes sinon il suffirait de faire un seul cadre pour toutes les tailles
Concernant le "comportement" du cadre (confort, rigidité, stabilité) qui proviendrait de la forme et du type des tubes, je me demande quelle est la part du réél.
Idem pour les roues, les composants (cintre, tds, potence), et les pneumatiques.