S'cuse mais le Grand Complot, il est dans ta tête. Je n'ai jamais parlé de ça et je ne te permets pas de déformer ou d'extrapoler mes propos.geraud a écrit : 02 juin 2020, 00:36Peut-être parce que justement, il y en a qui attendent de savoir avant de parlerSteffy92 a écrit : 01 juin 2020, 23:11 Ces voix là, à part Raoult, on ne les entendaient pas il y a encore de cela deux semaines et ça fait du bien.![]()
Plutôt que de voir le Grand Complot de partout, et de considérer qu'"ils se sont bien foutus de notre pomme avec ça", on peut tout simplement aussi considérer que personne n'a dit qu'il y aurait à coup sur de deuxième vague (en tout cas je n'en ai pas entendu). Tous (ou presque) on dit qu'il y avait un risque de deuxième vague, notamment si le déconfinement était fait de façon trop soudaine ou trop précoce (ce qui est assez logique. Pas besoin d'être un grand expert en la matière pour se dire qu'effectivement, si on remet tout le monde ensemble d'un coup, avec en plus des gens qui ont du temps à rattraper en termes de relations sociales, avec encore un taux de contaminés important au milieu, ça risque de repartir comme avant). Pour le moment, cela se passe bien et effectivement, de plus en plus de spécialistes semblent considérer qu'il n'y aura pas de deuxième vague, ou en tout cas pas maintenant, car rien ne dit que cela ne ressurgira pas dans plusieurs mois; ce n'est pas pour autant qu'ils n'avaient pas raison il y a quelques semaines de dire qu'il y avait un risque et qu'il fallait donc aborder le déconfinement par étapes.
Il n'y a aucun jugement ou sarcasme de ma part dans la phrase "on ne les entendaient pas il y a encore de cela deux semaines et ça fait du bien" : ça veut juste dire qu'à ce moment là on n'en savait encore rien. Entre temps, les connaissances ont évoluées et surtout il y a l'expérience des autres pays, ce qui permet à ces médecins de dire qu'il n'y aura pas de seconde vague. C'est tout. Quant à ceux qui se sont "foutus de notre pomme", il s'agit des politiques (mensonges, infantilisation "si t'es pas sage, tu retournes à la niche", entretien de la peur), des journalistes qui ont beaucoup parlé pour ne rien dire et puis, soyons fous, des quelques médecins qui ont aussi très doctement et péremptoirement affirmé des choses dont ils ne savaient au final pas grand chose (à les entendre, la deuxième vague était presque une certitude). J'aurais dû préciser, ça t'aurais évité d'extrapoler et de me faire dire ce que je n'ai pas dit (en plus on est d'accord sur certains points).
Pour ce qui est de la situation dans plusieurs mois, on verra bien. Personne ne peut rien dire de manière formelle, juste espérer. Aux dernières nouvelles, le virus donnerait des signes de mutation en moindre dangerosité (c'est dans le "bon" sens que les mutations se produisent généralement).