Fafa44 a écrit : 26 mai 2020, 09:07
Z_orglub a écrit : 25 mai 2020, 10:59
Fafa44 a écrit : 25 mai 2020, 10:16
Encore heureux que Raoult soit consulté par les politiques et fassent +/- partie du conseil scientifique, je ne comprendrais pas qu'il ne le soit pas.
Tu as une vision de l'infectiologie en France qui te permet d'affirmer que Raoult est le mieux placé pour faire parti du conseil scientifique ? ou c'est juste parce que c'est le seul infectiologue que tu connais ? (au passage, il est professeur de micro-biologie).
Non je n'ai pas une vision de l'infectiologie en France et je ne connaissait pas Raoult avant le Covid. Et toi?
Pour remettre ma phrase dans son contexte je réagissait par rapport aux relations entre Raoult et les politiques. Quand tu es politique et que tu as une crise sanitaire sur les bras, que tu as un gars qui apparaît en haut de classement dans Expertscape et mondialement connu, tu ne va pas l'ignorer. A fortiori quand le dit expert cristallise une partie des espoirs de l'opinion publique.
Non, je ne connaissais pas Raoult, ni aucun infectiologue.
Par contre, je sais que dans une discipline scientifique, il y a des dizaines de spécialistes susceptibles d'apporter leur expertise dans un conseil scientifique et que le choix n'est jamais évident, et qu'il y a bien d'autres critères que le nombre de publications. Le rôle du conseil scientifique est de synthétiser les connaissances scientifiques aux élus, pour que ces derniers puissent prendre des décisions. On ne leurs demande pas d'avoir le plus de citations ou de produire un traitement pour le covid. Est-ce que quelqu'un a critiqué d'autres membres du conseil scientifique sous prétexte qu'il y aurait d'autres chercheurs français mieux cités ?
Par ailleurs, la réputation de Raoult est que ses publications sont de mauvaises qualités depuis des années. Par exemple, voir l'article du New York Times.
he also achieves his extreme rate of publication by attaching his name to nearly every paper that comes out of his institute.
Raoult’s reputation among scientists has been “long gone” for some time.
“In private,” the researcher wrote to me, “everybody agrees on the low reliability/reproducibility of most of the papers coming out of his lab.” (He asked to speak anonymously so as not to anger Raoult, whom he knows.) In 2018, after damning evaluations, Raoult’s principal laboratory groups were stripped of their association with two of France’s top public research institutions.
Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut "ignorer" Raoult, et peut-être qu'il avait sa place dans le conseil scientifique, je ne connais pas assez cette discipline pour le dire. Mais a posteriori, ça n'avait rien d'une évidence, pour plein de raison.
1. il semblerait que Raoult ait mauvaise réputation dans sa discipline
2. il s'est barré en claquant la porte, il a d'ailleurs dit que son role était de faire la recherche et de traiter des patients
3. il n'a pas été choisi initialement par les scientifiques qui ont formé le conseil (et qui eux connaissent les disciplines), mais ajouté par Macron (sous les conseils de ses amis)
La seule raison de le mettre est qu'il est populaire, et que c'est seul infectiologue connu du public. Désolé, mais ce sont des mauvaises raisons.