FAYARD a écrit : 25 mai 2020, 14:24
Z_orglub a écrit : 25 mai 2020, 12:42
https://www.lci.fr/politique/coronaviru ... 54690.html
Beaucoup d'optimiste de la part du gouvernement. On n'est qu'à deux semaines du déconfinement et le virus circule toujours.
J'aimerais bien savoir quel est protocole sera mis en place en cas d'apparition de nouveaux foyers.
J’ai pas l’impression que dans les pays ayant déconfiné avant nous il y ait eu une quelconque deuxième vague. Des clusters certes, mais pour l’instant c’est pas la catastrophe. Comme quoi la solution c’est bien Dépister-isoler et traiter, ce qu’a fait l’Allemagne depuis le début et que nous nous n’avons pas pu faire.
Aujourd'hui, il y a eu 350 nouveaux cas. Soit à peu près autant que le 10 mars (en France, mais aussi en Allemagne), juste avant le confinement.
Il faut être vraiment confiant dans nos capacités de dépistage et de prévention pour ne pas s'inquiéter d'une deuxième vague et commencer à causer réservations de vacances et ouvertures de restaurants. Je te rappelle que l'Allemagne n'a pas évité non plus un confinement. Donc si on l'a seulement égalé aujourd'hui dans nos capacités de tests, pourquoi on ferait mieux qu'elle à l'époque ou elle avait 350 nouveaux cas par jour ?
J'ai l'impression qu'on se rassure en regardant les indicateurs "décalés" (sortie d'hopital, nombre de mort, cas en réanimation), et qu'on ne regarde pas le nombre de nouveaux cas.
Tu dis, pour l'instant, c'est pas la catastrophe, mais ça ne l'était pas non plus les deux semaines avant le confinement. Le 1er mars en France, il y avait 130 malades au total !
Il y a certes des différences aujourd'hui par rapport à il y a 2 mois. Une petite partie de la population est immunisée (inégalement sur le territoire). Les gens font plus attention, mettent des masques. Les grand rassemblements en lieu clos sont interdits. Les jours s'allongent. Il fait plus chaud. Les capacités de dépistage seraient meilleures. On peut dire à coup sur que la progression ne sera pas la même qu'il y a deux mois. Mais ça me semble prématuré de dire qu'il n'y aura pas de deuxième vague
Est-ce qu'on part sur une progression exponentielle de pente faible, ou une progression linéaire comme en Suède ? on ne le saura pas avant quelques semaines.