Tu habites où?kimaswan a écrit : 13 août 2019, 06:31Perso, j'ai switché depuis 2 ans sur gravel. Le route est en cours de vente. Même le VTT va partir. Restera le CLM.débutant a écrit : 12 août 2019, 20:24 Le gravel, est-il un phénomène de mode ?
https://bike-cafe.fr/2019/08/le-gravel- ... e-de-mode/
Sous ses airs de vélo décontracté et débonnaire, le gravel bike devient un phénomène de mode. Tout le monde en parle, même les magazines comme « men’s fitness », qui m’a interviewé sur le sujet. Un peu comme la longueur des cheveux, les prénoms des bébés, le type de bière que l’on boit, … le gravel nous entraîne vers quelque chose de nouveau, qui est dans l’air du temps.
Comme, il y a quelques années la mode des véhicules 4×4 monstrueux, qui ne servaient qu’à monter sur les trottoirs des villes, va-t-on voir des « urbains » rouler en pneus de 47 cramponnés pour aller faire leurs courses en ville ? Notre gravel ne serait-il pas le vélo de trop, qui ne servira à rien car :
Suite à un accident, il m'est (et c'était déjà difficile avant) impossible de rouler sur route sans avoir en permanence de l'appréhension quant aux véhicules, ce qui fait que les sorties routes sont pesantes et ne sont pas très plaisantes. Je roule donc sur des chemins de terre/pierre/sablés en bord de fleuve. Chaque sortie est un pur plaisir, sans avoir à me retourner en permanence et à avoir l'esprit appesanti par la crainte et la peur. J'ai préparé un IM avec uniquement gravel et HT sur CLM. Le gravel reproduit très bien l'effort CLM car on est presque toujours en prise. Les sorties sont très efficaces et "rentables" au regard du temps passé. Les chemins que je parcours sont rapides et ouverts donc je passe souvent en force et me prend à m'imaginer sur un Tro bro léon ou un Paris-Roubaix. Et cela en tournant presque toujours sur les mêmes parcours.
Je roule en WTB Horizon 47c 650B en tubeless sur jantes de 30mm de large à 1290gr la paire. Super rendement des pneus même sur bitume. Grosse solidité (une crevaison lors de la première sortie finie à moins d'1 bar ; rien depuis 5000km et les pneus ont encore de quoi faire 2000-3000km). Pourtant, je ne les ménage pas (pierres saillantes etc). Si besoin de confort, je baisse la pression et le rendement en pâti assez peu. Le confort offert par le volume du pneu est extrêmement appréciable. Pour moi, c'est clairement accéder à une nouvelle pratique, bien plus agréable que le vélo de route. Mais il faut avouer que c'est une pratique adaptée à certains terrains. Aux USA, ils ont bcp de voies cendrées. En France, c'est moins évident mais j'ai trouvé le terrain parfait autour de chez moi pour cette pratique et qui me procure bien plus de plaisir que la route.
car de mon côté, c'est soit routes (le réseau secondaire est hyper bien pourvu, peu fréquenté mais routes pourries: j'ai mis des pneus en 28 et c'est nickel); soit chemins qui demandent de l'exigence (ornières, pentes raides, peu de rendement). Le gravel, de ce j'en comprends ne serait adapté ni à l'un ni à l'autre.