Z_orglub a écrit : 14 mai 2020, 21:49
Pendant la pandémie, désinformation et manipulations restent donc bien actifs, même quand la santé de tous est en jeu.
Il suffit de lire la conclusion pour comprendre le point de vue des journalistes de France Inter.
Avec l'argument ultime que la santé de tous est en jeu, il ne faut surtout pas s'interroger sur les modalités du confinement. Et si vous le faites, vous voilà rangé dans les méchants trumpistes et néo-nazis, victime de manipulation.
C'était d'ailleurs la conclusion implicite de beaucoup d'articles sur les inconscients en période de confinement.
Ils ont fait une randonnée en plein confinement . Rappelons qu'aujourd'hui, il y a eu 426 morts et 1000 nouvelles hospitalisations.
C'est marrant parce que malgré ton idéologie affirmée de droite tendance libertaire, on te sent plus frileux quand il s'agit de véritable libertés dont on parle.
En passant, je conseille ce livre
https://www.amazon.fr/Langue-médias-Des ... 2810006962 sur la "langue des médias". Comment on peut voir les biais des journalistes dans leurs tournures linguistiques. J'ai trouvé ce bouquin d'autant plus intéressant que l'auteur est à l'opposée de mes idées (droite catho, anti avortement, manif pour tous).
Pff, je sais pas si c'est de la mauvaise foi ou si tu comprends pas, mais personne ici, aussi bien Pierre Haski que moi-même, ne dit qu'il n'y a pas de très bonne raisons de mettre en cause les modalités du confinement.
Pierre Haski dit "Mais ceux qui redoutent que les dégâts économiques et sociaux du confinement soient supérieurs à ceux de la pandémie,
et qui ne manquent pas d’arguments, ne sont pas nécessairement ceux qui descendent dans la rue"
Et moi-même j'ai dit qu'on sous-estimait l'impact du confinement sur l'économie, et l'impact de l'économie sur la santé. En France on est anesthésié par le traitement social de la crise, qui retarde les inéluctables dégâts sociaux, mais dans d'autres pays, on est bien plus pressé de réouvrir, car les dégâts sont importants et immédiats.
Et j'ai aussi dit plusieurs fois que je trouvais certaines modalités absurdes, notamment l'interdiction de se promener seul dans la nature. J'ai dit et écrit que je trouvais les politiques allemandes ou suisse (qui encourageaient les sorties seul en nature et la pratique du vélo) plus rationnelles, même si on pouvait comprendre les raisons sociétales qui imposaient un confinement plus strict en France. J'ai même dit que j'avais signé la pétition demandant l'autorisation d'une pratique responsable des sorties en nature.
Tout ce que je dis, c'est:
- que se rassembler par centaines dans ces manifs en plein pic épidémique sans aucun respect des gestes barrières est stupide, illégal et potentiellement très dangereux, pour soi et pour les autres
- que ces manifs sont organisées, manipulées et exploitées par des organisation politiques extrémistes
et je ne vois rien dans ce que tu avances qui prouve le contraire.