Les plages sont désertes, personne ne bouge.Fab74ch a écrit : 14 mai 2020, 08:37"on voit bien" : juste non. Tu te bases sur quels indicateurs pour avancer cela.Silver0l a écrit : 13 mai 2020, 22:44 On voit bien que l'économie des pays avancés bascule de plus en plus vers les services et l'immatériel, et dépend de moins des ressources naturelles pour assurer sa croissance.
CONFINEMENT
Re: CONFINEMENT
Re: CONFINEMENT
L'imagerie populaire véhiculée par la doxa médiatique veut nous faire culpabiliser au motif qu'on utiliserait des smartphones qui tuent la planète et exploitent les masses populaires opprimées du tiers monde.Z_orglub a écrit : 13 mai 2020, 23:33 La dématérialisation est un mythe. Le développeur d'application android ne peut produire de l'immatériel que parce que la Chine empoisonne ses sols et ses rivière pour extraire toujours plus métaux nécessaire, pour produire des smartphone toujours un peu plus puissant etc...
Mais la vérité c'est que c'est exactement le contraire.
D'abord, sur l'impact social, des millions de personnes sont sorties de la misère et de la faim dans le tiers monde le jour où ils sont devenus l'usine du monde. Bien sûr les salaires ne sont pas comparables à notre SMIC, mais ils sont sans commune mesure avec les revenus qui étaient perçus avant l'ouverture des usines. Avec ces usines, les femmes ont pu s'émanciper de la tutelle patriarcale, les enfants peuvent recevoir une éducation, les gens être soignés... avant qu'auparavant ces gens étaient dans une économie de subsistance, à gratter la terre pour survivre en espérant que la prochaine inondation ou sécheresse ne vienne pas faire quelques millions de morts. Lire Rosling. C'est ça la réalité et le grand succès de la mondialisation libérale.
Ensuite, sur l'impact environnementale, le smartphone illustre à merveille l'évolution vers l'immatériel dont je parlais plus haut.
D'abord, un smartphone remplace une foultitude d'engins, qui s'ils avaient été produits, auraient eu une empreinte environnementale sans commune mesure avec le smartphone: téléphone, répondeur, appareil photo, carte ou GPS, bloc-note, réveil, radio, album photo, fax, courrier, calculatrice, agenda... Le smartphone permet de remplacer tout un ensemble de biens coûteux par un dispositif unique, ce qui explique son succès, et démocratise complètement l'accès à toute une panoplie de biens et services.
Ensuite, il faut bien avoir conscience que la valeur des matières premières dans un smartphone est complètement négligeable: elle a été estimée à moins de 5 euros de verre, métal et silicium par les spécialistes!
Sur un smartphone à 500 euros, 5 euros sont des ressources naturelles, et tout le reste de la valeur est de l'intelligence humaine: les innombrables algorithmes qui font fonctionner le smartphone, les développeurs d'app qui fournissent les app stores, les ingénieurs qui ont conçu les différentes puces, ceux qui ont conçu leur intégration, le marketing qui l'a promu, les circuits logistiques qui permettent son assemblage et sa distribution... Le smartphone est un exemple typique d'évolution vers une économie du savoir et de la connaissance, dont l'impact sur la consommation des ressources naturelles est tout à fait minime au regard des services rendus. Bien sûr, les smartphones ont un impact, mais c'est essentiellement dû au fait qu'ils sont utilisés par des milliards de personnes, qui bénéficient ainsi de services dont ils n'auraient jamais pu rêver il y a encore quelques années.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Re: CONFINEMENT
Tout simplement parce qu'on a délocalisé la production dans les pays en développement. Pour voir netflix, il te faut une télé, ou un smartphone, des antennes 4g, des routeurs, des dizaines de milliers de serveurs etc... tout ça a un impact sur l'environnement énorme. Et bien sur c'est pas produit en France.Silver0l a écrit : 14 mai 2020, 09:04Mais, malgré tous les clichés véhiculés par les catastrophistes, tous les indicateurs vont dans ce sens dans les pays occidentaux. Par exemple, on produit de moins en moins de CO2 par $ de PIB.Fab74ch a écrit : 14 mai 2020, 08:37"on voit bien" : juste non. Tu te bases sur quels indicateurs pour avancer cela.Silver0l a écrit : 13 mai 2020, 22:44 On voit bien que l'économie des pays avancés bascule de plus en plus vers les services et l'immatériel, et dépend de moins des ressources naturelles pour assurer sa croissance.
Re: CONFINEMENT
Ça, c'est encore un vieux cliché véhiculé par les médias catastrophistes.Z_orglub a écrit : 14 mai 2020, 09:51Tout simplement parce qu'on a délocalisé la production dans les pays en développement. Pour voir netflix, il te faut une télé, ou un smartphone, des antennes 4g, des routeurs, des dizaines de milliers de serveurs etc... tout ça a un impact sur l'environnement énorme. Et bien sur c'est pas produit en France.Silver0l a écrit : 14 mai 2020, 09:04Mais, malgré tous les clichés véhiculés par les catastrophistes, tous les indicateurs vont dans ce sens dans les pays occidentaux. Par exemple, on produit de moins en moins de CO2 par $ de PIB.Fab74ch a écrit : 14 mai 2020, 08:37
"on voit bien" : juste non. Tu te bases sur quels indicateurs pour avancer cela.
C'est sans doute un peu vrai en France, où des décennies de politiques gouvernementales catastrophiques (35h etc) ont conduits à la complète désindustrialisation de notre pays, mais c'est complètement faux pour l'Europe.
On l'oublie souvent dans le concert catastrophiste ambiant, mais l'Europe est et reste le 1er exportateur mondial, loin devant la Chine ou les USA. La balance commerciale de l'Europe est positive: nous exportons bien plus que nous importons. Donc si on suit ton raisonnement, nous devrions polluer plus par effet de localisation de la production, or c'est exactement le contraire que l'on observe, car l'Europe a su mettre en oeuvre des politiques environnementales strictes et très efficaces pour limiter notre impact écologique, sans pour autant détruire notre industrie (ailleurs qu'en France...)
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
-
- Messages : 1865
- Inscription : 06 août 2016, 19:48
Re: CONFINEMENT
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pib ... s-20200414Fafa44 a écrit : 14 mai 2020, 08:26Source?Marc 4 tri a écrit : 13 mai 2020, 22:22 Le PIB en chute de 8%
Rappelez-vous du projet de réforme des retraites :
La valeur du point indexé sur le PIB !!!
-
- Messages : 1865
- Inscription : 06 août 2016, 19:48
Re: CONFINEMENT
Clairement ! J'active la fonction ignore user car il est assez envahissant.FAYARD a écrit : 09 mai 2020, 21:58 Vous perdez votre temps avec ce personnage, il a tenu des mois comme avocat d’Ericd, il a une bonne endurance et aime bien les causes perdues, après si vous aimez la forme plus que le fond, c’est le partenaire idéal, mais ça nous ramènera pas Mike Brandt comme on dit.![]()
Et puis faut pas tirer sur l’ambulance, des admirateurs de Macron, doit pas en rester lourd![]()
Ce mec me fait penser à un témoin de Jéhovah, tant que t'es debout le gars te lâche pas, il discute coûte que coûte.
J'ai pris un peu la peine de lire ces posts, et j'en arrive à la conclusion qu'il dit des conneries intelligemment. Il empile un mélange de vrai et de faux pour arriver à des conclusions délirantes, c'est tout simplement du sophisme, méthode de militant obsessionnel ou de religieux prosélyte.
Et en plus de prendre les gens pour des cons (en gros suffit de passer un peu au peigne ce qu'il raconte pour s'en apercevoir) , le type tient des discours de classe complètement méprisants, quand t'as 20 ans tu te prends au jeu, là clairement ça ne m'amuse plus du tout tellement on doit subir tous les jours les décisions prises par des types comme lui.
Re: CONFINEMENT
j'adore les posts de sylver, j'avais raté quelques jours, j'ai tout repris. et le mieux c'est qu'en y en a , fautes d'arguments pour le contrer, s'attaque au bonhomme : en fainéant de les ignorer 
j'en veux encore.

j'en veux encore.
-
- Messages : 1865
- Inscription : 06 août 2016, 19:48
Re: CONFINEMENT
Grand bien te fasse ! Mais figure toi que j'ai repris un post à lui avec un détricotage en règle de sa propagande et en bon troll qu'il est il a embrayé sur un autre sujet.eric d a écrit : 14 mai 2020, 11:32 j'adore les posts de sylver, j'avais raté quelques jours, j'ai tout repris. et le mieux c'est qu'en y en a , fautes d'arguments pour le contrer, s'attaque au bonhomme : en fainéant de les ignorer
j'en veux encore.
Je vais te citer et te démontrer par exemple que le type ment : il dit que le gvt a appliqué les étapes du plan pandémie fait en 2011; j'avais posté ce doc car les membres du gvt nous ont clairement baratiné en expliquant que nous étions face à un phénomène nouveau.
Donc sur ce le silver LREM nous sort que le gvt a respecté le plan en question, mais juste sauté quelques étapes, et que Macron n'a jamais parlé de confinement. Ben oui, la communication gouvernementale "bad cop - good cop" a fait que c'est E Philippe qui a parlé de confinement et pas Macron.
Du sophisme pur : partir d'un mensonge pour démontrer quelque chose de faux et présenté que étant la vérité.
Là il en est à nous expliquer que le diesel a sauvé le monde (vu qu'il doit rouler dans un bon gros SUV immatriculé 92) et que c'est le libéralisme et le grand capital qui ont permis les avancées sociales du siècle dernier .... à grand coup de tableaux car le mec doit être un peu matheux ou ingénieur ou CSP + donc il maîtrise bien ce genre de documents .. libre à toi te le gober
Je pourrais t'en sortir plein comme ça (parce que t'"en veux encore") mais honnêtement je ne vais pas y passer des plombes, ni avec lui ni avec son fan interposé.
Sinon c'est pas feignant du verbe feindre ? Ou alors c'était une feinte ?

Re: CONFINEMENT
ça porte un nom : le scientisme.Z_orglub a écrit : 13 mai 2020, 23:33Silver0l a écrit : 13 mai 2020, 22:44 Dire que l'humanité va s'effondrer parce qu'on va manquer de pétrole, de gaz ou de molybdène en 2100, c'est comme si c'est les hommes préhistoriques avaient prédit l'effondrement des sociétés préhistoriques à cause de la pénurie de silex, ou si les cochers avaient prédit la fin des transports urbains à cause du trop plein de fumier de chevaux dans les villes (une prédiction qui a été faite à l'époque...), ou si on avait prédit au XVIIIème siècle la fin proche des transports maritimes, car la déforestation rapide de l'époque amenait inéluctablement la fin des forêts avant la fin du XIXème siècle, et donc la disparition du bois qui servait à construire les bateaux. On voit bien que l'économie des pays avancés bascule de plus en plus vers les services et l'immatériel, et dépend de moins des ressources naturelles pour assurer sa croissance. Je me suis disputé avec Janco sur ce point: il y a de plus en plus découplage croissance / ressources naturelles, même si c'est pas encore vrai dans les pays émergents, qui sont en phase de rattrapage
Oui, c'est une anecdote bien connue. Le problème de fumier des chevaux résolu par la voiture. Et aujourd'hui, on un problème de réchauffement climatique qui menace une partie de l'humanité. Espérons qu'on le résolve aussi facilement que celui du fumier.
En gros, tu bases ton raisonnement sur la croyance qu'une innovation technologique va survenir et réglera le problème du pétrole, du réchauffement climatique, de l'extinction des espèces, de l'acidification des océans etc etc. Je préfère baser ma réflexion sur des modèles ou les données, que sur la croyance que quelque chose nous sauvera, parce que c'est arrivé pour le silex et le fumier de chevaux. C'est un pari risqué. Sans faire de modèles compliqués, on comprend bien que la marge de manoeuvre quand on a 8 milliards d'habitants qui consomment des resources à un rythme exponentiel n'est pas la même que quand on était 10 fois moins avec du pétrole qui jaillissait au premier coup de pioche.
Sinon en effet, le couplage croissance /ressources naturelles est bien mis en avant par toutes les courbes de Jancovici et il s'explique très bien. La dématérialisation est un mythe. Le développeur d'application android ne peut produire de l'immatériel que parce que la Chine empoisonne ses sols et ses rivière pour extraire toujours plus métaux nécessaire, pour produire des smartphone toujours un peu plus puissant etc...
Bon, j'arrête là. On est hors sujet, ça n'intéresse plus personne. Revenons plutôt sur le covid !
Re: CONFINEMENT
Oui le PIB chute. Je voulais savoir d’où " l'indexation du point de retraite sur le PIB" sortait?Marc 4 tri a écrit : 14 mai 2020, 10:58https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pib ... s-20200414Fafa44 a écrit : 14 mai 2020, 08:26Source?Marc 4 tri a écrit : 13 mai 2020, 22:22 Le PIB en chute de 8%
Rappelez-vous du projet de réforme des retraites :
La valeur du point indexé sur le PIB !!!
Re: CONFINEMENT
Dire que l Europe est le 1er exportateur mondial dans une conversation sur la pollution sans considerer l'empreinte carbonne des produits exporte (service, tourisme, spritueux, voiture, usine, extraction...) ainsi que l origine des composants (part de la production ou matiere premiere) c'est bancal.Silver0l a écrit : 14 mai 2020, 10:31
On l'oublie souvent dans le concert catastrophiste ambiant, mais l'Europe est et reste le 1er exportateur mondial, loin devant la Chine ou les USA. La balance commerciale de l'Europe est positive: nous exportons bien plus que nous importons. Donc si on suit ton raisonnement, nous devrions polluer plus par effet de localisation de la production, or c'est exactement le contraire que l'on observe, car l'Europe a su mettre en oeuvre des politiques environnementales strictes et très efficaces pour limiter notre impact écologique, sans pour autant détruire notre industrie (ailleurs qu'en France...)
Mais la conversation est interessante.
Dernière modification par Jerome.A le 14 mai 2020, 12:43, modifié 1 fois.
By failing to prepare you are preparing to fail
Re: CONFINEMENT
Marc 4 tri a écrit : 14 mai 2020, 12:04Grand bien te fasse ! Mais figure toi que j'ai repris un post à lui avec un détricotage en règle de sa propagande et en bon troll qu'il est il a embrayé sur un autre sujet.eric d a écrit : 14 mai 2020, 11:32 j'adore les posts de sylver, j'avais raté quelques jours, j'ai tout repris. et le mieux c'est qu'en y en a , fautes d'arguments pour le contrer, s'attaque au bonhomme : en fainéant de les ignorer
j'en veux encore.
Je vais te citer et te démontrer par exemple que le type ment : il dit que le gvt a appliqué les étapes du plan pandémie fait en 2011; j'avais posté ce doc car les membres du gvt nous ont clairement baratiné en expliquant que nous étions face à un phénomène nouveau.
Donc sur ce le silver LREM nous sort que le gvt a respecté le plan en question, mais juste sauté quelques étapes, et que Macron n'a jamais parlé de confinement. Ben oui, la communication gouvernementale "bad cop - good cop" a fait que c'est E Philippe qui a parlé de confinement et pas Macron.
Du sophisme pur : partir d'un mensonge pour démontrer quelque chose de faux et présenté que étant la vérité.
Là il en est à nous expliquer que le diesel a sauvé le monde (vu qu'il doit rouler dans un bon gros SUV immatriculé 92) et que c'est le libéralisme et le grand capital qui ont permis les avancées sociales du siècle dernier .... à grand coup de tableaux car le mec doit être un peu matheux ou ingénieur ou CSP + donc il maîtrise bien ce genre de documents .. libre à toi te le gober
Je crois qu'il est polytechnicien ....
Je pourrais t'en sortir plein comme ça (parce que t'"en veux encore") mais honnêtement je ne vais pas y passer des plombes, ni avec lui ni avec son fan interposé.
Sinon c'est pas feignant du verbe feindre ? Ou alors c'était une feinte ?
Simple déficience orthographique dont Eric est délicieusement coutumier !
Post ERICD ? https://www.youtube.com/watch?v=p4JO2w5uGfE !!!
(quand Eric ch'veux long et pouss'tache !)
Et touyour...."décontrasté" :https://youtu.be/JVIzWPKvE0Y !
Ah j'oubliais : Neymar, y'en a marre !
Et....merci Gérald !
(quand Eric ch'veux long et pouss'tache !)
Et touyour...."décontrasté" :https://youtu.be/JVIzWPKvE0Y !
Ah j'oubliais : Neymar, y'en a marre !
Et....merci Gérald !
- abdo_kassou
- Messages : 2670
- Inscription : 27 juil. 2006, 16:16
- Localisation : le sud, les montagnes...
Re: CONFINEMENT
voici ce que j'avais écrit page 46:eric d a écrit : 14 mai 2020, 11:32 j'adore les posts de sylver, j'avais raté quelques jours, j'ai tout repris. et le mieux c'est qu'en y en a , fautes d'arguments pour le contrer, s'attaque au bonhomme : en fainéant de les ignorer
j'en veux encore.
"je me pose la question: silver01 et ericd ce n'est pas le même derriére ces deux pseudos (chiants à lire, avis sur tout, avis juste polémique complétement ininteressant et souvent tiré par les cheveux, et à toujours remettre une piéce dans la machine)? bon, je m'en balance de toute façon, je ne lis ni l'un ni l'autre (je les "saute" systématiquement)"
comme par hasard.... il revient. En fait il use d'un pseudo pendant telle période où il est centré sur un sujet, un autre pour un autre sujet, et là bon, justement (ou ils vivent alors en couple et alternent la garde du bébé)
bref, le gars il a du temps à revendre, je ne serais pas surpris qu'il vive d'allocs aux frais de la princesse.
Mais bon, je suis hors sujet, ça ne se reproduira plus, mais je n'ai pu m'empêcher, car ça m'a fait sourire
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Re: CONFINEMENT
Tu rebondis qd meme regulierement a ce qu'ils dissent pour quelqu'un qui ne lit ni l'un ni l'autre 

By failing to prepare you are preparing to fail
Re: CONFINEMENT
Ecoute, tu dis n'importe quoi.abdo_kassou a écrit : 14 mai 2020, 13:02voici ce que j'avais écrit page 46:eric d a écrit : 14 mai 2020, 11:32 j'adore les posts de sylver, j'avais raté quelques jours, j'ai tout repris. et le mieux c'est qu'en y en a , fautes d'arguments pour le contrer, s'attaque au bonhomme : en fainéant de les ignorer
j'en veux encore.
"je me pose la question: silver01 et ericd ce n'est pas le même derriére ces deux pseudos (chiants à lire, avis sur tout, avis juste polémique complétement ininteressant et souvent tiré par les cheveux, et à toujours remettre une piéce dans la machine)? bon, je m'en balance de toute façon, je ne lis ni l'un ni l'autre (je les "saute" systématiquement)"
comme par hasard.... il revient. En fait il use d'un pseudo pendant telle période où il est centré sur un sujet, un autre pour un autre sujet, et là bon, justement (ou ils vivent alors en couple et alternent la garde du bébé)
bref, le gars il a du temps à revendre, je ne serais pas surpris qu'il vive d'allocs aux frais de la princesse.
Mais bon, je suis hors sujet, ça ne se reproduira plus, mais je n'ai pu m'empêcher, car ça m'a fait sourire
Les 2 personnes existent physiquement et sont bien différentes.
Et les messages de SilverOl sont bien plus intéressants que ceux que tu peux poster ici. Et pourtant, je ne suis clairement pas (toujours) en accord avec lui. Mais au moins, les arguments sont là, et pour répondre il faut se challenger un minimum. Désolé si ça ne te convient pas et si tu préfères garder ta cervelle au repos et t'ancrer dans tes croyances, mais aie au moins la décence de laisser débattre ceux qui le souhaitent.