FAYARD a écrit : 05 mai 2020, 20:25
...
Si on rapporte à la population actuelle de la France, les 31 000 morts de la grippe asiatique de 1969 représenteraient 41 000 décès aujourd’hui. On verra à la fin de l’été où nous en sommes. C’est un peu tôt pour dire que cet anthropologue médical n’est pas crédible. Pour ma part, il est bien plus crédible que les experts scientifiques qui chuchotent à l’oreille du président parce que pour l’instant on ne peut pas dire qu’ils sont à la hauteur de la situation.
Je réagit avec retard sur l'itw de Jean-Dominique Michel sur athle.ch. Vous noterez j'avais posté un lien vers son article de blog "Covid : fin de partie". A l'époque ça m'avait rassurer... Je suis cependant déçu, car son narratif ne me semble pas avoir évolué ni pris en épaisseur.
Déjà c'est paradoxal qu'il dise à qui veut l'entendre que le virus n'est pas plus dangereux que celui de la grippe et qu'il aille acheter du Plaquenil en contre-bande...

Ne serait-il finalement un peu plus anxieux qu'il ne le laisse paraitre?
Dire que le coronavirus est comparable en
ordre de grandeur à la grippe saisonnière ce qui n'est juste plus factuel... Il n'y a qu'à regarder la courbe de mortalité dans le pays pour s'en convaincre

et cela malgré le confinement et sachant qu'on n'est qu'au début de l'épidémie. Se limiter au seul taux de mortalité est une erreur.
Voir comment ça bouleverse tout notre système hospitalier sur les points chauds (Grand Est et Paris) n'est pas une moindre conséquence. Jamais une crise de grippe n'a fait ça ces 50 dernières années (je sais pas comment c'était en 69).
Dire que si on n'avait fait comme la Corée du Sud la pandémie serait passée en quelques semaines est tout aussi faux (tant que le virus circule dans le monde et que la population n'est pas immunisé il faut une vigilance permanente). La stratégie de la Corée du Sud ne repose pas que sur les tests mais aussi un traçage numérique efficace dès qu'un cas positif est trouvé :
... si le test est positif, les autorités sanitaires procèdent à un véritable traçage technologique pour remonter chronologiquement dans la vie de la personne infectée : on retrace tous ses déplacements grâce à la vidéosurveillance, au bornage téléphonique, aux achats réalisés par carte bancaire, afin d’identifier tous ceux et toutes celles avec qui cette personne a pu être en contact. On propose alors des tests à ces personnes potentiellement infectées elles aussi. La Corée du Sud en appelle également à la participation de sa population, en les prévenant lorsqu’il y a un cas de contamination proche de chez eux, ou lorsqu’elles ont pu avoir été en contact avec une personne infectée.
source :
https://www.numerama.com/sciences/61291 ... -bien.html
Quand on voit le ramdam que fait l'installation chez nous d'une simple app sur la base du volontariat sur nos smartphones on se dit que qu'il faudrait un peu plus qu'une "gripette" pour qu'on accepte les mesures Coréenne.
Sur quoi se base-t-il lorsqu'il dit : on test, on confine les cas positifs et
en 2 semaines et demi l'épidémie est passée?
J'entends qu'on critique les modélisations mathématique, elles ont leurs limitations et imperfections qu'il faut intégrer. Mais ne dit-on pas gouverner c'est prévoir? Comment prévoit-on justement quand du fait des délais d'incubation de la maladie les mesures que l'on prend un jour ne voit leur efficacité au mieux que 2 semaines plus tard?
Pour l'instant on navigue en aveugle faute de test PCR et sérologique. L'avantage du modèle mathématique est de pouvoir simuler et surtout mesurer l'effet des différentes politiques qui ont été prises, c'est potentiellement précieux pour le futur. On compare la réalité avec ce qui avait été prédit et on fait progresser les modèles... C'est ce que fait l'impérial Collège par exemple et ça va être très précieux pour la suite.
Qu'est ce qu'il propose comme alternative pour anticiper les problème? Le doigt mouillé?
Je trouve qu'il fait l'économie de réflexion sur la réaction de l'opinion publique aux hôpitaux débordés

C'est nouveau par rapport à toutes les crises passées (ex. canicule de 2003 dont on avait vu l'ampleur qu'après coup).
...
Bref, s'il a quelques points intéressants je le trouve très, très incomplet.
T.