C'est le vieux problème du contrôle des prix.francky48 a écrit : 04 mai 2020, 15:27En gros il disait que si la France n'était pas prioritaire pour les masques c'est parce que sur un marché qui est actuellement hyper tendu elle négociait des délais de paiement entre 4 et 6 mois alors que tout les autres pays payaient au cul du camion. Donc lui avait arrêtait de travailler avec la France est négociait pour les pays étranger avec qui ça se passaient bien mieux selon ses dires.Trapanelle en nat a écrit : 27 avr. 2020, 15:577francky48 a écrit : 27 avr. 2020, 15:26 J'ai beaucoup aimé l'intervenant de ce matin dans les GG ( un importateur ) qui expliquait pourquoi la pénurie de masque et de gel en France
Et il a dit quoi ?
Pour les gels hydro il disait qu'en coût d'achat cela revenait à 2€ HT le flacon de 100ml et comme la France a plafonné le prix de vente 2€62 TTC du coup le bénéfice à la vente est quasi nul et donc personne n'était intéressé pour les vendre.
Étant nuls en économie, les Français adorent le contrôle les prix (que ce soit les masques, les loyers, le gel hydrocalcoolique...) pour "empêcher de faire du fric sur la santé des gens", sans se rendre compte que le mécanisme d'ajustement de l'offre à la demande par les prix est le plus puissant mécanisme jamais inventé pour satisfaire les besoins en cas de pénurie.
Dans l'économie soviétique, le prix du pain était réglementé, donc le pain était très peu cher, sauf qu'on n'en trouvait pas, il fallait faire une heure de queue devant la boulangerie pour en trouver. De même, le prix du gaz était aussi contrôlé et vendu pour rien du tout, mais comme c'est l'Etat qui tenait le robinet, les gens laissaient les fenêtres ouverts en plein hiver parce que ça ne coûte rien de chauffer. D'où à la fois pénurie extrême dans certains domaines et gaspillage honteux dans d'autres.
Alors que quand on applique la vérité des prix et qu'on laisse jouer l'offre et la demande, les industriels et les commerçants du monde entier ont vite fait de comprendre que quand il y a une pénurie de masques, il y a un intérêt sonnant et trébuchant à en produire en masse, jusqu'à ce que les besoins soient correctement satisfaits et que les prix se stabilisent à un niveau bas grâce aux capacités de production énormes que la hausse des prix a permis de créer. Il n'y a rien de plus puissant que la liberté des prix pour combattre une pénurie, mais on se refuse culturellement à l'admettre, notre premier réflexe est de bloquer les prix pour "empêcher les profiteurs".
Voir aussi ce point de vue intéressant sur la pénurie de masques.