COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2020 12:32
eric d a écrit : 04 mai 2020 11:38
Silver0l a écrit : 04 mai 2020 10:16 Intéressant article, qui analyse les réactions des pays face au virus, et qui montre pourquoi les gouvernements sont placés devant des choix impossibles qui seront de toute façon contestés:
https://www.telos-eu.com/fr/le-triangle ... id-19.html

Un autre article qui explique que dans ce contexte les français sont les champions du monde de la défiance (fait admirablement illustré par certains sur sur ce fil), et le tort que cela va nous faire:
https://mediascitoyens-diois.info/2020/ ... e-au-cnrs/
il me semble que la défiance est justifié. juste avant la crise on encourageait les gens a privilégier les transports en commun pour reduire les émissions de CO2 et maintenant on dit exactement le contraire . La france n'a également rien fait pour réduire ses émissions de NO2 pendant des annees en dépassant allègrement les seuils autorisés ce qui a pour résultat d’aggraver la létalité du virus. d'ailleurs on pourrait presque superposé la carte de la pollution avec celle de la propagation du virus. Au lieu de cela l’état prête de l'argent aux pollueurs , constructeurs automobiles sans contre partie.
Alors qu'avec le moteur à Azote, on serait tranquille !!
au fond pas spécialement ,il semble que lhumanité préfère la pollution, les virus, le petrole, les guerres tout ce qui donne l'impression d’être riche
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

valvet a écrit : 04 mai 2020 12:33
FAYARD a écrit : 03 mai 2020 21:09
valvet a écrit : 03 mai 2020 20:05
Je suis plus de l'avis de Silver0l, complexité mais surtout et avant tout "jalousie" de son voisin.
Je me trompe peut être mais les français sont extrêmement envieux et jaloux :roll:
Les français ci, les français ça, les français se sont comportés de manière exemplaire pendant 6 semaines, ils n’ont pas bronché, obéit malgré les déconvenues, et les scandales. On leur a supprimé des libertés fondamentales, on les a verbalisé de manière illégale et rien....pas une manifestation, et un soutien total aux soignants, non vraiment ils ont été très disciplinés. Évidemment ça se relâche un peu et ça se comprend, d’ailleurs Véran n’a même pas intérêt à reporter ne serait ce que d’un jour le déconfinement parce que ça risque de râler et à raison.
Pour l’instant les français ont été parfait.
Navré Fayard, mais je serais moins catégorique que toi.

Déjà, je ne vois pas trop le rapport entre le respect (ou pas) du confinement et mon avis sur la jalousie du français vis à vis de son voisin ???

Ensuite, concernant le respect du confinement, même si je ne fais pas une généralité de ma vision avec ce qui se passe en France, je suis sorti faire des courses à 11h20 aujourd'hui. Comme beaucoup l'ont constaté, le trafic a augmenté ces derniers jours, mais il me semble qu'entre le 17 mars et aujourd'hui rien n'a changé "théoriquement" au niveau confinement. Et bien aujourd'hui un trafic de dingue !!! Un lundi tout à fait normal niveau circulation.

Donc je le répète, je n'en fais pas une généralité mais je suis moins catégorique quant au respect du confinement.

Et pour en revenir à la jalousie du français, je ne compare pas avec d'autres pays mais j'ai des exemples à la pelle...
J’ai dit 6 semaines pas 7. J’ai également vu qu’il y avait un certain relâchement depuis une semaine et c’est compréhensible, le nombre de décès est en chute, le nombre de personne en réa a été divisé par deux, 6 semaines c’est déjà très long à supporter. C’est pour cela qu’on aurait pu tenter un déconfinement dans les régions très peu touchées de l’Ouest. Je trouve cela dommage.
Si tu choisis ce système en l’expliquant correctement et sans mensonge, je pense que les français sont capables de le comprendre et de l’accepter. Tout est une question de légitimité...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Avec le confinement, il y a beaucoup moins de voitures, il y a beaucoup moins de pietons et de cyclistes, mais il continue d y avoir des accidents mortels :cry:

https://www.20minutes.fr/toulouse/27720 ... or=RSS-176
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Recrudescence des gros excès de vitesse. Moins de voitures, donc les conducteurs roulent beaucoup plus vite.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

FAYARD a écrit : 04 mai 2020 12:35
claude a écrit : 03 mai 2020 19:54
Silver0l a écrit : 03 mai 2020 18:07 Bon, finalement, on dirait bien que le critère n°1 prédictif de l'impact de la maladie, c'est pas les mesures de confinement, les respirateurs, les catégories socio-pro, le degré d'urbanisation ou le climat, c'est juste la distance par rapport au rassemblement évangélique de Mulhouse...

Image
C'est une remarque sérieuse, la carte est en effet assez parlante, elle montre que ce satané virus a progressé d'une manière finalement assez logique et pas du tout diabolique comme certains l'avaient imaginé. C'est plutôt rassurant (oui, d'accord, j'habite en zone verte…)
Je pense que la rencontre OL- Juventus en LDC début mars a bien contribué à propager le virus dans le département du Rhône, les italiens s’étant promenés toute la journée dans la ville de Lyon et pas mal d’entre eux ont pris les transports en commun.
Si tu regardes les cartes de propagation qu'on voit un peu plus tôt dans ce fil, ce n'est pas évident, tout part de l'est. De plus à l'époque, la région de Turin n'est pas spécialement contaminée.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Joel »

valvet a écrit : 04 mai 2020 12:56 Recrudescence des gros excès de vitesse. Moins de voitures, donc les conducteurs roulent beaucoup plus vite.
En allant chez mon comptable je me suis fait choper à 91 pour 50 en scooter :-(
4 voies, personne dessus, pas fait gaffe ...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

geraud a écrit : 04 mai 2020 12:47 Avec le confinement, il y a beaucoup moins de voitures, il y a beaucoup moins de pietons et de cyclistes, mais il continue d y avoir des accidents mortels :cry:

https://www.20minutes.fr/toulouse/27720 ... or=RSS-176
Certains disaient même qu'il faudrait baisser les limites de vitesse, pour ne pas "saturer les hopitaux". Dans la même idée qu'il ne faut pas faire de vélo pour éviter les accidents.

J'avoue que ça m'aurait amusé d'entendre les protestations si ca avait été le cas !
valvet
Messages : 171
Inscription : 08 janv. 2015 17:04

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par valvet »

Joel a écrit : 04 mai 2020 13:21
valvet a écrit : 04 mai 2020 12:56 Recrudescence des gros excès de vitesse. Moins de voitures, donc les conducteurs roulent beaucoup plus vite.
En allant chez mon comptable je me suis fait choper à 91 pour 50 en scooter :-(
4 voies, personne dessus, pas fait gaffe ...
J'ai failli y passer aussi...

Putain, pour une fois que ça roulait bien en France !!! :lol:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2020 13:05
FAYARD a écrit : 04 mai 2020 12:35
claude a écrit : 03 mai 2020 19:54
C'est une remarque sérieuse, la carte est en effet assez parlante, elle montre que ce satané virus a progressé d'une manière finalement assez logique et pas du tout diabolique comme certains l'avaient imaginé. C'est plutôt rassurant (oui, d'accord, j'habite en zone verte…)
Je pense que la rencontre OL- Juventus en LDC début mars a bien contribué à propager le virus dans le département du Rhône, les italiens s’étant promenés toute la journée dans la ville de Lyon et pas mal d’entre eux ont pris les transports en commun.
Si tu regardes les cartes de propagation qu'on voit un peu plus tôt dans ce fil, ce n'est pas évident, tout part de l'est. De plus à l'époque, la région de Turin n'est pas spécialement contaminée.
Il peut pas voir, il m'a mis en ignoré :lol: :sm2:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

Silver0l a écrit : 04 mai 2020 14:02
Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2020 13:05
FAYARD a écrit : 04 mai 2020 12:35

Je pense que la rencontre OL- Juventus en LDC début mars a bien contribué à propager le virus dans le département du Rhône, les italiens s’étant promenés toute la journée dans la ville de Lyon et pas mal d’entre eux ont pris les transports en commun.
Si tu regardes les cartes de propagation qu'on voit un peu plus tôt dans ce fil, ce n'est pas évident, tout part de l'est. De plus à l'époque, la région de Turin n'est pas spécialement contaminée.
Il peut pas voir, il m'a mis en ignoré :lol: :sm2:
Remarque comme ça, il est sûr de ne pas être contredit...
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Trapanelle en nat »

eric d a écrit : 04 mai 2020 12:37
Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2020 12:32
eric d a écrit : 04 mai 2020 11:38
il me semble que la défiance est justifié. juste avant la crise on encourageait les gens a privilégier les transports en commun pour reduire les émissions de CO2 et maintenant on dit exactement le contraire . La france n'a également rien fait pour réduire ses émissions de NO2 pendant des annees en dépassant allègrement les seuils autorisés ce qui a pour résultat d’aggraver la létalité du virus. d'ailleurs on pourrait presque superposé la carte de la pollution avec celle de la propagation du virus. Au lieu de cela l’état prête de l'argent aux pollueurs , constructeurs automobiles sans contre partie.
Alors qu'avec le moteur à Azote, on serait tranquille !!
au fond pas spécialement ,il semble que lhumanité préfère la pollution, les virus, le petrole, les guerres tout ce qui donne l'impression d’être riche
Sinon, ça en est où la machine a nager ?
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Joel a écrit : 04 mai 2020 13:21
valvet a écrit : 04 mai 2020 12:56 Recrudescence des gros excès de vitesse. Moins de voitures, donc les conducteurs roulent beaucoup plus vite.
En allant chez mon comptable je me suis fait choper à 91 pour 50 en scooter :-(
4 voies, personne dessus, pas fait gaffe ...
Du coup ton comptable a pu directement le prendre en compte sur la compta :wink: la contravention en temps (presque) réel :arrow:

Le problème c est que les gens qui se sont habitué a rouler vite pendant 2 mois ne risquent pas de lever le pied des le 12 alors que le traffic redeviendra presque normal
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par eric d »

Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2020 14:25
eric d a écrit : 04 mai 2020 12:37
Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2020 12:32

Alors qu'avec le moteur à Azote, on serait tranquille !!
au fond pas spécialement ,il semble que lhumanité préfère la pollution, les virus, le petrole, les guerres tout ce qui donne l'impression d’être riche
Sinon, ça en est où la machine a nager ?
je vais installer des poulie et des câbles avec des poids de 5 kilo pour reprendre la natation a sec des la fin juin au cas ou le half aurais lieu en septembre. Mais avec le foyer de contamination dans le métro parisien qui se prépare en l'ile de France puis au département en vert on es sur de rien, ca va rebattre les cartes. donc en attendant je fais de la machine a ramer je vais essayer de battre des records.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
geraud
Messages : 10016
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par geraud »

Trapanelle en nat a écrit : 04 mai 2020 13:05
FAYARD a écrit : 04 mai 2020 12:35
claude a écrit : 03 mai 2020 19:54
C'est une remarque sérieuse, la carte est en effet assez parlante, elle montre que ce satané virus a progressé d'une manière finalement assez logique et pas du tout diabolique comme certains l'avaient imaginé. C'est plutôt rassurant (oui, d'accord, j'habite en zone verte…)
Je pense que la rencontre OL- Juventus en LDC début mars a bien contribué à propager le virus dans le département du Rhône, les italiens s’étant promenés toute la journée dans la ville de Lyon et pas mal d’entre eux ont pris les transports en commun.
Si tu regardes les cartes de propagation qu'on voit un peu plus tôt dans ce fil, ce n'est pas évident, tout part de l'est. De plus à l'époque, la région de Turin n'est pas spécialement contaminée.
Fayard, si tu ne l as pas déjà vu, regarde l article de Duluc, le journaliste de l Equipe.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ue/1131307

Il a couvert Lyon-Juve et se demande s il y a un lien. Mais comme il dit, il a eu mille autres occasions d etre contaminé (sans compter que dans son cas, il aurait sûrement été présent aussi si ça avait été Juve-Lyon. C est plutôt pour la population que ça représentait un risque supplémentaire. )
Apres, quand bien même lui l aurait chopé sur ce match, c est sur que ça ne veut pas dire que ce match a provoqué ou accélérer un foyer de contamination. Son impact aura peut-être été assez mineur, mais on n en saura jamais rien.
Avec le recul c etait une mauvaise idée et on a pris un grand risque. Mais sur le moment on ne savait pas trop; ça allait des discours minimisant le risque à des discours très alarmistes.
Tout comme la réaction de beaucoup de français qui, quand ils ont entendu "fermeture des restos ce soir à minuit" ou "confinement dans 24h" ont compris "d ici la il faut en profiter", etait une très mauvaise idée. Faisons le plein de contamination tant qu on a le droit...
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par francky48 »

Trapanelle en nat a écrit : 27 avr. 2020 15:57
francky48 a écrit : 27 avr. 2020 15:26 J'ai beaucoup aimé l'intervenant de ce matin dans les GG ( un importateur ) qui expliquait pourquoi la pénurie de masque et de gel en France
7

Et il a dit quoi ?
En gros il disait que si la France n'était pas prioritaire pour les masques c'est parce que sur un marché qui est actuellement hyper tendu elle négociait des délais de paiement entre 4 et 6 mois alors que tout les autres pays payaient au cul du camion. Donc lui avait arrêtait de travailler avec la France est négociait pour les pays étranger avec qui ça se passaient bien mieux selon ses dires.
Pour les gels hydro il disait qu'en coût d'achat cela revenait à 2€ HT le flacon de 100ml et comme la France a plafonné le prix de vente 2€62 TTC du coup le bénéfice à la vente est quasi nul et donc personne n'était intéressé pour les vendre.
Répondre