En même temps, ce n'est pas si simple. On donne pas mal d'autonomie dans le cadre du déconfinement pour être au plus proche des problématiques de terrain et ça braille à tous les étages contre un gvt qui ne prend pas suffisamment ses responsabilités.FAYARD a écrit : 03 mai 2020, 19:39On aurait aussi pu tenter cette logique dés la 6eme semaine de confinement dans une grande partie Ouest de la France parce que le virus n’y a que très peu circulé. Seulement le gvt ne voulait pas prendre le risque de ne plus avoir de place pour transférer les patients de réa dans ces zones et surtout au nom de la sacro sainte unité du pays. Je pense que c’est dommage, on aurait pu avoir des repères pour le déconfinement des régions très touchées. Nous ne sommes pas dans un sytème fédéral comme en Allemagne ou aux USA, mais dans un système vertical et comme l’île de France est très touchée, bah on subit. Comme disait un de mes anciens profs, quand Paris va mal, la France boite.triplette a écrit : 03 mai 2020, 18:01Oui, ca me parait également très/trop théorique. Rien que le découpage me parait impossible, les réseaux d'interaction sociales sont bien trop complexes pour définir des zones, imo.Silver0l a écrit : 03 mai 2020, 17:46
Ça a l'air d'être une méthode de déconfinement super-maline pour limiter les risques sanitaires et la casse économique, mais j'ai peur que ce soit le genre de mesure impossible à appliquer, car impossible à expliquer à la population à cause de sa complexité apparente, et aussi à cause de son haut potentiel de polémique ("et pourquoi eux et pas moi...").
Cependant, je pense que dans les processus de déconfinement, il est possible qu'il y ait une part de cette logique en arrière plan.
Jamais content quoi.....