Si cela peut t'apporter un peu plus d'espoir 2 études cliniques sont en cours en France sur l'utilisation de l'Hydroxychloroquine et du traitement Raoult sur les formes peu sévères de la maladie (à Angers -HYCOVID- et Montpellier -COVIDOC-). Cela vient en plus de l'étude européenne DISCOVERY...Joel a écrit : 03 mai 2020, 11:58 ...
Maintenant j'ai levé le pied sur sa défense car ça ne sert rien, personne ne bougera dans un sens ou dans l'autre tant que ce ne sera pas clairement démontré et j'ai déjà dit que je ne pensais pas que cela arrivera bientôt de la part de nos instances qui ne voudront pas se renier et qui ont trop de conflits d'intérêt.
...
Il y a eu suffisamment de scandales par le passé (et même actuel) : Médiator, Vioxx, Tahor, Adderall, Dépakine, Distilbène, Diane 35, ... pour inciter à la prudence. Chacun pourra s'amuser à faire le ratio nombre d'accidents / nombre de personnes ayant reçu le traitement pour voir que l'on est dans de très petite proportion, pour autant quand un traitement est massivement donné ce fut problématique.
Je rappelle qu'aujourd'hui en l'absence de vaccin ce sont des millions de personnes en France qui vont tôt ou tard attraper le virus... même un taux d'accident à 0,1% (quasi invisible à l'échelle d'un praticien) est problématique.
La "chance" que nous avons actuellement est que pour une fois les études se font en toute indépendance (contrairement à la mise au point d'un médicament où le labo pilote et finance les recherches) et avec une centaine d'études dans différent pays, les méta-analyses qui pourront être faites n'en seront que plus puissantes!
La réalité est que les bonnes études demandent un peu de temps car les gens mettent un peu de temps à mourir du covid, annoncer des résultats au bout d'une semaine (ou en "temps réel") est trompeur et source d'erreur.
Ceux qui sont présentés comme les "opposants" ne souhaitent qu'une chose : qu'un rapport bénéfice/risque soit établi (le camp du "risque calculé" c'est celui-ci pour ceux qui ont compris

Personne ne sera en pls si demain les études démontrent que le traitement "Raoult" est efficace.
T.