Frank a écrit : 30 avr. 2020, 17:16
Bonjour, les performances en chrono sont depuis longtemps un point faible chez les pros français. Même si on a eu d'excellents éléments (Moreau, Jalabert, et surtout nos vainqueurs français du Tour qui ont pourtant montré que les performances en chrono conditionnennt les résultats sur un grand tour), il y a assez peu de densité française en clm.
C’est surtout car cette discipline reste peu travaillée du fait d’être trop peu mise en valeur en cyclisme, et c'est particulièrement dommage pour les jeunes.
Je trouve très bien de promouvoir cette discipline du cyclisme, et de l'ouvrir encore davantage aux non-licenciés et triathlètes (c'est déjà ouvert, mais pas trop en FFC). J'ai toujours apprécié de m'ouvrir en deux sur un chrono ou une gentleman, en me confrontant à de purs cyclistes sans maîtriser autant qu'eux la discipline sur les plans tactique ou jeu d'équipe... et boire une bière ensuite entre potes. C'est aussi un excellent moyen de s'évaluer en condition "terrain" en vue du triathlon.
A+!
Parent pauvre du vélo, j'en pratique avec plaisir, aimant l'effort solitaire sans variation de rythme, sans dépendance ni tactique de course avec autrui.
J'ai des amis qui font que ça, ils en font 30/40 par an et se déplace tous les weekend. Ne vise que ces titres, championnat FFC,Ufolep et FSGT. Amateur bien sûr.
J'ai pu glaner 2 petits titres en 2017.
Le mental est primordial, si tu l'as pas tu passes complètement à coté. L'entrainement est également différent, et il faut une pratique assidue. Alors oui prépondérant pour les grands tours mais...il faut y passer tellement de temps pour si peu de km, que bcp font l'impasse. Même chez la fdj ils ont bossés le truc, notamment par équipe, et avec l'arrivée de Kung, cela a apporté.
A dole DFF organise un Tri clm, départ toutes les 30 secondes. format fun !
Sinon cette année il y a surement des compétitions sous forme de clm, d'une y'a peu de monde et de 2 ça permet de garder la distance.
Il existe les duo, trio, et même par équipes de 5.
Et puis effort différent suivant la distance, un 10 et 30km c'est pas la même chose en terme de gestion et d'échauffement notamment. ce que je kifferais c'est un prologue, genre 4/5 km, jamais testé.
Tu es dans quel coin "Frank"?
Par contre : un petit bémol : sur les CLM, notamment les championnats il y a de cotes a respecter pour les vélos, qu'il n'y pas dans le tri. Si hors champ, peu de chances d'être emmerder, mais je n'avais pas pu prendre le départ des France Masters FFC en 2017 à Marseille.