Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Silver0l »

IRONMAN04 a écrit : 30 avr. 2020 16:29 Oui très bien,,, sauf s’il faut présenter sa feuille d’impôt pour y avoir droit. :oops:
Cet article dit qu'il n'y a aucun papier à présenter...
https://auto.bfmtv.com/actualite/deconf ... 04648.html
Ceci dit, ce serait étonnant, car on ne voit pas ce qui empêcherait qqu'un d'en profiter plusieurs fois auprès de différents vélocistes...
Dernière modification par Silver0l le 30 avr. 2020 17:03, modifié 2 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par FAYARD »

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746

Ça va pas être simple, et comment ça se passe, les gendarmes sortent des cartons comme en triathlon, on prend 5’ minutes de pénalité si on est à moins de 10m, où sera la « prison » ? :mrgreen:

Pour le tennis, comment on fait, on ramasse la balle avec des gants ? Comment il va faire Nadal, lui qui se touche le visage plusieurs fois avant de servir ? :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Mathdok »

Merci Silver, pour les autres vous êtes fatigants à tjrs être si négatifs!

Nous qui prônons le cyclisme, les sports natures, un air pur la bonne santé du corps et de l'esprit (anima sana in corpore sano =ASICS), nous devrions nous réjouir de cette incitation gouvernementale à ce que nos concitoyens profite du déconfinement et des beaux jours pour prendre de bonnes habitudes pour la planète et pour eux mêmes.
Le vélo fonctionne effectivement dans d'autres pays comme moyen de transport privilégié en ville et périphérie, pourquoi pas chez nous?
Ici à Saint Etienne, le maire a annoncé ce matin qu'il a profité du confinement pour tracer 30Km de plus de pistes cyclables au réseau déjà existant. On tiens le bon bout :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit : 30 avr. 2020 17:01 Merci Silver, pour les autres vous êtes fatigants à tjrs être si négatifs!

Nous qui prônons le cyclisme, les sports natures, un air pur la bonne santé du corps et de l'esprit (anima sana in corpore sano =ASICS), nous devrions nous réjouir de cette incitation gouvernementale à ce que nos concitoyens profite du déconfinement et des beaux jours pour prendre de bonnes habitudes pour la planète et pour eux mêmes.
Le vélo fonctionne effectivement dans d'autres pays comme moyen de transport privilégié en ville et périphérie, pourquoi pas chez nous?
Ici à Saint Etienne, le maire a annoncé ce matin qu'il a profité du confinement pour tracer 30Km de plus de pistes cyclables au réseau déjà existant. On tiens le bon bout :sm2:
Le même maire qui avait interdit le footing dans sa ville sur un créneau horaire de 9h à 21h pendant le confinement? Les mecs ont pas honte franchement...
Et si on doit de nouveau confiner, il va de nouveau interdire la course à pied et le vélo durant la journée ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Kenzo »

Désolé j'étais sur mes pistes cyclables.... (Je sens que ça va être comique quand tout le monde va reprendre son vélo :roll: )

Après 50 euros c’est juste le prix d’une petite révision sans changement de pièces :whistle: ....mais bon c'est quand même mieux que rien. Après il va falloir que les vélocistes qui ne participent pas à l’opération l’indiquent bien, parce qu’ils va y avoir là aussi des clients déçus et il y aura aussi je pense des abus :|
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par bnt734 »

Lag a écrit : 30 avr. 2020 11:44 C’est de la poudre aux yeux, ni plus ni moins que de la communication :violin: Si tu veux que la population circule à vélo , il faut des pistes cyclables, pourquoi cela marche en Hollande ? Les infrastructures sont pensées pour le vélo. C’est pas très compliqué mais il faut une vrai volonté, pas juste le dire et prendre une mesurette sinon c’est voué à l’échec .
Ca fonctionne dans les 2 sens je pense. Les infrastructures sont certes la priorité mais plus tu auras d'usagers et plus y'aura de pression pour quelles se développent aussi. Tout est lié et souvent en France c'est l'aspect financier qui motive les troupes
D'apres les sondages il y a une grande frilosité des francais à reprendre les transports en commun. Si ce bon permet à certains de remettre leur vélo en état et d'essayer de venir au taf avec (60% des trajets au travail font moins de 5km), alors c'est tout bon pour la suite.
Personnellement je trouve que quelque chose est en train de se passer, peut etre un nouvel elan comme suite aux greves de 95. Beaucoup de villes développent ou agrandissent leurs autoroutes à vélo, certaines en profitent meme pour en créer de nouvelles pour de le deconfinement en condamnant une voie voiture par exemple.
Plus largement, on a vu aussi suite au 1er tour des municipales que Bordeaux et Lyon pouvaient passer chez les verts.
On verra ce que tout cela donne mais dans ce contexte délicat, je trouve que c'est une bonne initiative du gouvernement
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par FAYARD »

bnt734 a écrit : 30 avr. 2020 17:35
Lag a écrit : 30 avr. 2020 11:44 C’est de la poudre aux yeux, ni plus ni moins que de la communication :violin: Si tu veux que la population circule à vélo , il faut des pistes cyclables, pourquoi cela marche en Hollande ? Les infrastructures sont pensées pour le vélo. C’est pas très compliqué mais il faut une vrai volonté, pas juste le dire et prendre une mesurette sinon c’est voué à l’échec .
Ca fonctionne dans les 2 sens je pense. Les infrastructures sont certes la priorité mais plus tu auras d'usagers et plus y'aura de pression pour quelles se développent aussi. Tout est lié et souvent en France c'est l'aspect financier qui motive les troupes
D'apres les sondages il y a une grande frilosité des francais à reprendre les transports en commun. Si ce bon permet à certains de remettre leur vélo en état et d'essayer de venir au taf avec (60% des trajets au travail font moins de 5km), alors c'est tout bon pour la suite.
Personnellement je trouve que quelque chose est en train de se passer, peut etre un nouvel elan comme suite aux greves de 95. Beaucoup de villes développent ou agrandissent leurs autoroutes à vélo, certaines en profitent meme pour en créer de nouvelles pour de le deconfinement en condamnant une voie voiture par exemple.
Plus largement, on a vu aussi suite au 1er tour des municipales que Bordeaux et Lyon pouvaient passer chez les verts.
On verra ce que tout cela donne mais dans ce contexte délicat, je trouve que c'est une bonne initiative du gouvernement
Oui je suis assez d’accord, on pourrait même aller plus loin financièrement, on est plus à quelques centaines de millions près, vu qu’on va filer 5 Milliards à Renault et 7 Milliards à Air France.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Kenzo »

ça date du 11 Janvier

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par Mathdok »

FAYARD a écrit : 30 avr. 2020 17:08 Le même maire qui avait interdit le footing dans sa ville sur un créneau horaire de 9h à 21h pendant le confinement? Les mecs ont pas honte franchement...
Et si on doit de nouveau confiner, il va de nouveau interdire la course à pied et le vélo durant la journée ?
c'est bien le même mais je vois pas le rapport avec le sujet. Je le défend pas, je m'en fout. J'essaie juste de voir le verre à moitié plein, c'est comme ça qu'on avance, pas en trouvant tout nul
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par eric d »

Le metro et le rer vont transporter un peu pees autant de monde que pendant les greves il va donc y avoir beaucoup de velo et de trottinettes
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui, plus qu’une aide occasionnelle, il faut que ce soit inclus dans une politique plus générale dont les « verts » sont plutôt les instigateurs,,,, mais comme dit plus haut, tous les partis devront s’y mettre et remettre l’humain sur le devant de la scène. Les municipales seront un premier indicateur.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit : 30 avr. 2020 18:35
FAYARD a écrit : 30 avr. 2020 17:08 Le même maire qui avait interdit le footing dans sa ville sur un créneau horaire de 9h à 21h pendant le confinement? Les mecs ont pas honte franchement...
Et si on doit de nouveau confiner, il va de nouveau interdire la course à pied et le vélo durant la journée ?
c'est bien le même mais je vois pas le rapport avec le sujet. Je le défend pas, je m'en fout. J'essaie juste de voir le verre à moitié plein, c'est comme ça qu'on avance, pas en trouvant tout nul
Je ne trouve pas son initiative nulle, je dis juste qu’il a pris deux décisions diamétralement opposées en 3 semaines, je ne vais pas m’emballer trop vite avec ce genre d’homme. C’est sur le long terme qu’il faudra juger sa politique en faveur des vélos, pas sur l’instant. Je pédale plusieurs fois par semaine dans la vallée du Gier, et j’avais jamais remarqué un élan solidaire avec les cyclistes de la part des élus.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par USAT »

Z_orglub a écrit : 30 avr. 2020 13:30
warp1977 a écrit : 30 avr. 2020 12:28 Et en Hollande, quand tu sors du boulot, ton vélo n'a pas bougé :lol:
A Paris ou Nice ( pour ne parler que de ce que je connais ), ton vélo sera parti faire une balade sans toi :oops:
C'est peut-être exagéré ? Un vélo qui ne paye pas de mine, avec un gros U ne devrait pas se faire voler ou si ?

Pour moi c'est plutôt un problème de pistes cyclables. Je vis en province, et je fais tous mes déplacements en vélo, par tous les temps. Ma ville a de bonnes infrastructures et j'arrive à me sentir à peu près en sécurité. Par contre, je vais souvent à Paris pour le boulot, et là je ne le sens pas. J'ai pas envie de risquer ma vie. Je crois qu'on a plus de chance d'être blessé ou tué en circulant en vélo que de mourir du covid en prenant le métro.
A Montpellier c'est un sport national. il y a des bandes qui tournent que pour ça avec une routine bien rodée et le week end il y a des revendeurs que de vélos + pièces démontées sur les marchés. La technique est assez simple, ils ont des vestes longues, se baissent dos à la caméra, ont le coupe boulon sous la veste, s'accroupissent , coupent et partent avec le cadenas coupé. un autre type arrive dans la foulée prend le vélo et part ; parfois un 3 ème attends un peu plus loin et prend un autre relais.
Je me suis fait volé 2 vélos, samedi après-midi, la rue la plus passante, mon colloc 2 vélos, tous mes potes sans exceptions au moins un, ami d'ami, fils de etc. A cause de ça et du parking voiture hors de prix je n'ai plus mis les pieds en ville pendant au moins 3 ans.


Dans les faits la pratique du vélo n'est pas encouragée, même pendant cette crise il a été montré du doigt, on a collé illégalement des amendes aux personnes qui en faisaient alors qu'encouragé dans bien des pays. Et la prime pour l'achat d'un vélo électrique à par exemple été effacée.

Beaucoup de monde aimerait s'y mettre au vélo mais il y a la peur d'être renverser ( pas de pistes ) la peur de se faire voler ( pas de parking sécurisé ) et le coût du vélo électrique ( Pas d'aides gouvernementales sauf quelques une au niveau local, comme à Sète )

il faut donc :
1 : des pistes sécurisées ou les voitures ne peuvent pas se garer sinon elles sont prises pour des parking par les chauffeurs etc.

2 : Des parking sécurisés, c'est le plus important, encore plus aujourd'hui avec le développement des vélos elec qui coûtent bien plus cher qu'un vieux biclou a 50 balles. Ceci quitte a payer un stationnement.
A Montpellier il y en a un seul, gratuit : 50 places. Avec interphone et gardien. Toujours blindé.

3 : une aide économique à l'achat d'un vélo elec. on donne bien 4000e pour une voiture. on peut bien filer 3 a 500e pour un vélo, pour un Reel changement. il faut donc 3 volontés : gouvernement, élus locaux et bien sur les personnes.


Les pays bas il y a une conférence sur le sujet du vélo, j'ai perdu le lien c'est dommage.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 30 avr. 2020 17:08
Mathdok a écrit : 30 avr. 2020 17:01 Merci Silver, pour les autres vous êtes fatigants à tjrs être si négatifs!

Nous qui prônons le cyclisme, les sports natures, un air pur la bonne santé du corps et de l'esprit (anima sana in corpore sano =ASICS), nous devrions nous réjouir de cette incitation gouvernementale à ce que nos concitoyens profite du déconfinement et des beaux jours pour prendre de bonnes habitudes pour la planète et pour eux mêmes.
Le vélo fonctionne effectivement dans d'autres pays comme moyen de transport privilégié en ville et périphérie, pourquoi pas chez nous?
Ici à Saint Etienne, le maire a annoncé ce matin qu'il a profité du confinement pour tracer 30Km de plus de pistes cyclables au réseau déjà existant. On tiens le bon bout :sm2:
Le même maire qui avait interdit le footing dans sa ville sur un créneau horaire de 9h à 21h pendant le confinement? Les mecs ont pas honte franchement...
Et si on doit de nouveau confiner, il va de nouveau interdire la course à pied et le vélo durant la journée ?
Ici aussi on a un champion :

https://www.youtube.com/watch?v=aW9kfwnk29w

le même que l'on voit mnt sur ces pistes éphémèresn et le même qui avait présenté un plan a 100 millions avec un parking génial pour l'été 2019. Bref. on a eu droit a une piste refaire 15J avant les elections de mars.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement

Message non lu par USAT »

Voila j'ai retrouvé la conférence sur le vélo en france et aux pays bas par Frédéric Héran - économiste des transports et urbaniste à l'Université de Lille.

ça commence aux alentours de 10'20

phpBB [video]


si vous avez le temps c'est très instructif.
Répondre