FAYARD a écrit : 30 avr. 2020, 13:10
Attention malheureux !!! Tu vas être condamné par la police politique qui traîne sur ce fil, j’ai parfois l’impression qu’on est dans la catégorie «Communiqués de presse et annonces commerciales » du forum.
Si la deuxième vague arrive et qu’elle est haute, j’ai la conviction que le traitement de Raoult va être pris par ces mêmes bien pensant...D'ailleurs l’armée a fait des réserves au cas où, hein. Si ça c’est pas un aveu, je ne sais pas ce que c’est.
Un aveu de quoi? Déjà, les stocks de l'armée sont plus du stade de la rumeur que de la confirmation officielle. On ne sait pas vraiment dans quelles quantités, pour qui, etc...
Mais surtout, c'est sage de le faire mais ça ne prouve rien.
L'efficacité du traitement de Raoult est loin d'avoir été prouvée, mais on n'est pas non plus au stade ou elle est totalement réfutée. Ca reste une piste parmi d'autres.
Donc vu la situation, si tu ne sais pas lequel des traitement va sortir, tu as intérêt à te préparer pour chacun.
Alors vu le bruit médiatique auprès de la chloroquine, on en fait les gros titres. Mais a mon avis, si la crise est bien gérée et anticipée, à ce stade la même chose doit être faite avec les autres traitements qui pourraient apporter une solution. Donc la seule chose que ça prouverait, c'est que l'on n'a pas encore exclu le fait que cela pourrait être la solution.
Attendre de voir lequel va marcher pour passer les commandes ferait encore perdre beaucoup de temps. Aujourd'hui (on l'a vu avec les respirateurs) la logique est plus de s'équiper sur tout ce qui pourrait aider, que de cibler sur ce qui aidera de façon certaine.
Et la en plus, il y a l'aspect politique. Si c'est un autre traitement qui s'avère être le meilleur, comme on n'a pas trop entendu parler, les gens ne seraient pas trop offusqués du fait qu'on n'ait pas fait les stocks. Par contre imagine que dans 3 semaines par exemple, on a de bonnes études sur la chloroquine et que l'Etat n'a rien anticipé… ca deviendrait pour la population le symbole de l'échec du gouvernement dans la gestion de crise.
Au delà du sanitaire, faire des stocks de chloroquine, c'est l'assurance vie du gouvernement (qui sera dissous quand même, mais un peu plus tard et moins violemment)
Par contre, Raoult en a encore remis une couche aujourd'hui. C'est un peu le Aulas de la science je trouve: quelqu'un pour qui tu peux avoir du respect pour ce qu'il a fait, mais qui est juste insupportable dans sa gestion de la médiatisation.