La vitesse est sensiblement meilleure en clm à bpm identique sur du plat.Joel a écrit : 23 avr. 2020, 16:13On l'observe effectivement fréquemment sans que ce soit pour autant une généralité.Kzco a écrit : 22 avr. 2020, 21:54Bonne remarque. Pour être franc, j'ai pas testé les différentes allures, me suis calé en endurance (200w environ pour moi) et j'ai comparé les puls sur un circuit de 5km plat (nationale).Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020, 21:14 Ça te le fait quelque soit la puissance développée ou à une allure en particulier?
Un pote se posait la question il y a quelques jours, il observait la même chose.
Il a fait un test PMA (pyramidal) en position chrono : exact même résultat que sur le route.
Donc même PMA mais pulses plus hauts pour autant autour de FTP.
Route = 121 bpm avg
TT/Tri = plutôt 127-129 avg
J'ai fait ce même test sur 5 ou 6 sorties différentes au même endroit au cas ou j'aurais été plus fatigué un jour ou l'autre mais j'ai tjrs obtenu les même résultats environ. J'ai fait le même test une fois à 250w avec les même résultats approximatifs.
Je me suis même dit que mon capteur de puissance était mauvais, du coup j'ai comparé la puissance de mon home trainer <> route <> tri, et j'ai obtenus les même résultats à 1% près.
J'ai l'impression que hors position aero, la perte est moindre (en côté).
Maintenant tout cela n'est pas très scientifique donc je préfère demander des avis d'experts![]()
Il faudrait voir si la position est bien correcte sur les 2 vélos, la taille de manivelles dans les 2 cas ....
Par curiosité, sur ton parcours de référence as tu noté si ta vitesse (ou le temps mis à faire le circuit) est moins bonne, identique ou meilleure avec la position aéro ?
Au seuil, entre 157 et 163 bpm, je tourne à 36-40kmh avec le route et plutôt 42-44 en clm même en perdant entre 30 et 40W (270-280W en clm et 315-325W en route).
Les chiffres donnés sont approximatifs et pas scientifiques pour un sous.
En terme de cadence, si je fais une moyenne sur mes sorties de 2020, je suis à 83rpm en route et 79rpm en clm.
Je ne serais pas étonné que cela soit du à la position car sur le clm hors position aéro, j'ai plus facile à watter.
Je suis pourtant très comfortable sur les prolongateurs, j'ai déja fait des sorties de 2-3h à 90% sur les prolongateurs, aucunes douleurs.
Au niveau des réglages, ma selle est avancée au max sur le clm, la distance selle-cintre est identique sur les deux vélos. Le drop est plus agressif sur le route que sur le clm (-17 vs - 13 cm).
Je pense qu'après le confinement je referai une étude posturale sur le tri ...