geraud a écrit : 27 avr. 2020, 20:26
Dave a écrit : 27 avr. 2020, 16:21
geraud a écrit : 27 avr. 2020, 16:09
Mais ça doit bien faire 5 ou 6 traitements déjà qui paraissent prometteurs, ou on trouve des médecins qui le recommandent et pschitt... wait and see
Cette
annotation (dessous en rouge) est très très rare, voire exceptionnelle:
"Les résultats de cet essai vont être soumis pour publication dans un journal à comité de lecture. Ces résultats devraient être confirmés de manière indépendante par des essais supplémentaires.
Compte tenu du contexte de la pandémie, les chercheurs et le promoteur se sont sentis obligés, d'un point de vue éthique, de communiquer ces informations, en attendant l'examen par les pairs tout en continuant le suivi plus long de ces patients."
A mon avis, ils ne le font pas au hasard, c'est qu'ils ont de bonnes raisons et connaissant un peu le profil de ces gens, je pense que c'est crédible. A voir, avec les réserves qui s'imposent …: c'est pas publié, c'est pas pour les gens avec symptômes faibles, mais sur pour les cas graves, ça semble prometteur.
Je ne sais pas à qui appartient la molécule ou si elle est dispo en générique.
On est d accord, ils ne le font pas par hasard. Mais peut-être que la raison, c est que Raoult a fait un peu pareil, à communiquer avant que ce ne soit vraiment validé, mais en mode affirmatif, et on a vu le résultat.
Il y a quand même l ordre des médecins qui a publié un communiqué très sévère il y a 3 jours contre ceux qui ne suivent pas les procedures et donnent de faux espoirs. Donc prendre ce genre de précautions, c est un minimum et ça les couvre s il s avere que le traitement n est pas si efficace qu ils l esperaient.
Mais ça a au moins le mérite d etre clair. Ils ne vendent pas des résultats qu ils n ont pas et disent clairement qu ils en parlent avant (donc à prendre comme tel...) parce qu ils ont de gros espoirs.
Pour Pr Raoult, il me semble que c’est différent, enfin si on parle de la même chose, c’est parce qu’il avait inclus des patients dans leur protocole et qu’ils n’avaient pas soumis ce protocole aux autorités avant d’inclure des patients, du coup, ils ont re qualifié leur etude d’étude observationelle et non plus interventionnelle (dans le cas d’etude observationnelles, il n’y a pas besoin de soumission car les traitements sont déjà autorisés, l’inverse étant illégal dans les etudes interventionelles).
Apres, ca reste un communiqué sans résultat. Il faut rester prudent, il y a pas mal d’enjeux à être les premiers à trouver un traitement qui marche. Je crois qu’en Italie ils ne sont pas Autant enthousiastes également. Le côté rassurant, pour moi, c’est que personne n’est mis en avant et que l’essai est multicentrique (plusieurs hôpitaux impliqués).