Faut-il relancer le débat sur le drafting ???

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Rai
Messages : 425
Inscription : 14 mai 2004 17:39
Localisation : Alpes & Mediterrannée

Re: j aime bien sucer ... les roues

Message non lu par Rai »

Dave a écrit ::wink:
Je m arrete la :oops:
Oh non Dave c'était trop marrant...

Eh les gars, faisons commes les bodyboardeuses brésiliennes, à Hossegor l'été qui palment en string... mettons les nanas en string et faisons des départs mixtes...

Drafstring oui mais parcours mixte...
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Yogui a écrit :OUI OUI OUI OUI OUI 8) :lol:
...et ben ça m'étonne pas de toi !! :lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

débat sur le drafting

Message non lu par ED »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et fervent opposant au drafting, d'ailleurs certains ont surement déjà aperçu ma tenue "NO DRUG, NO DRAFT".
Ce W-E j'étais à Chaumont et j'avoues que je me suis bien fait plaisir contrairement à ce que je pensais. En effet en vélo nous nous sommes très vite retrouvé un groupe d'une dizaine ou nous n'étions que 5 à rouler. On s'est pas trop occupé des suceurs de roues et on a roulé tambour battant. Une seule des sangsue a attaqué dans la dernière bosse et a pu garder 50m d'avance sur moi jusqu'à l'arrivée :cry:
Le drafting étant légalisé nous roulions en connaissance de cause et si nous n'étions pas content nous n'avions qu'à les lacher (quoiqu'on a bien essayé)
Moralité: Je detestes toujours autant les drafteurs mais sur certaines courses du style de Beynost(01) ou les paquets sont légion il serait je penses plus simple de légaliser :cry:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: débat sur le drafting

Message non lu par sylvain »

ED a écrit :Je suis nouveau sur ce forum et fervent opposant au drafting, d'ailleurs certains ont surement déjà aperçu ma tenue "NO DRUG, NO DRAFT".
Ce W-E j'étais à Chaumont et j'avoues que je me suis bien fait plaisir contrairement à ce que je pensais. En effet en vélo nous nous sommes très vite retrouvé un groupe d'une dizaine ou nous n'étions que 5 à rouler. On s'est pas trop occupé des suceurs de roues et on a roulé tambour battant. Une seule des sangsue a attaqué dans la dernière bosse et a pu garder 50m d'avance sur moi jusqu'à l'arrivée [...]
Salut ED, j'ai du t'apercevoir à Chaumont. T'as couru en GA ? si c'est le cas, je vois a peu près de quel groupe tu parles (enfin je pense ??!!??).
dans une course avec drafting, tu dois raisonner un peu plus tactique (comme en course vélo) : c'est celui qui c'est le moins épuisé qui pourra repartir à pied plus vite et courrir plus vite. Le gars qui est faible a pied a interet d'attaquer et d'arriver avec un peu d'avance au parc. C'est sur que l plus part du temps, c'est le temps q'uil lui faut pour changer de godasse pendant que les autres en "Thompson-de-merde" sorte du parc !!!!! rien de gagné !!
Généralement, quand t'es dépouillé sur la première a pied, que t'as rouler comme un fondu 40 km pour remonter les groupes et que tu reparts pied derrière, t'es un peu flingué physiquement et moralement : les gars te passent a bloc (les coureurs a pied qui on profité de l'aspi) et au mieux tu peux espérer être dernier de ton groupe quand les autres groupes ne reviennent pas sur toi ...
Mais, c'est un format et c'est du duathlon, donc il faut s'adapter et travailler ses points faibles !
Et je pense à Salvetat qui a fait une course exeptionnelle à Chaumont, les classement montre que le drafting sur certain parcours fait que le vélo ne sert pas à grand chose (regarder les meilleurs temps à pied et les meilleur temps vélo, ou il se trouve)
A+

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Message non lu par ED »

Vi j'étais bien dans la course des GA mais en OPEN, d'accord avec ton analyse de la course.
moi j'étais juste là pour faire ma course et pas me préocupper des autres (le jour de paie pour moi c'est en septembre). Pour un résolument anti-draft comme moi je dis seulement que dans ce cas ou c'est légalisé il faut faire avec.
Ce qui me dérange le plus c'est en fait les courses ou celà est interdit et ou les gars se dépechent de se regrouper pour frimer à la fin en vantant leur temps cap et en se plaignant de l'organisation ou des arbitres et en se disant que c'est pas leur faute et si t'es pas content c'est pareil.
Plus que le débat sur le drafting c'est plutot AMHA un débat sur les tricheurs qui s'imposerait.
Bien Cdt
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Moi je suis contre le drafting parce que:

1. le vélo c'est mon point fort (faut bien prêcher pour sa paroisse! ;o))
2. c jamais cool de voir que les 30-50 gars que t'as dépassé le long du parcours se trouvent soudain tous réunis derrière toi et personne ne daigne prendre le relais.
3. en général les gars ne savent pas rouler en peloton donc c méga dangereux.
4. ça enlève toute comparaison possible entre différents coureurs ou plus simplement pour voir si tu t'es amélioré d'une année à une autre sur un même parcours.
5. enfin c'est plus vraiment du tri puisque pour gagner il suffit d'être bon nageur (pour intégrer le 1er peloton) et bon coureur.

Pour ce qui est de la combi je trouve que c'est quand même un sacré élément de sécurité, d'autant plus que sur certains tri la surveillance au niveau sécurité de la partie natation est totalement inexistante.

Quand on aura eu quelques noyés peut-être qu'on commencera à y penser...
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

oliver_gva a écrit :Pour ce qui est de la combi je trouve que c'est quand même un sacré élément de sécurité, d'autant plus que sur certains tri la surveillance au niveau sécurité de la partie natation est totalement inexistante.

Quand on aura eu quelques noyés peut-être qu'on commencera à y penser...
Salut,
Tu preches pour ta paroisse la-dessus aussi ? :wink: (tu dis le drafting c est dangereux a cause des accidents possibles et la combi ca permet une securite)
@+
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Disons que si on peut limiter les accidents, que ce soit en vélo ou dans l'eau (où je l'avoue je ne suis que moyennement à l'aise) je pense qu'il faut le faire.

C vrai qu'avec la combi je me sens en "sécurité" puisque je flotte quoi qu'il arrive.

Sinon 2-3 aneccotes à ce sujet:

Dans 220 magazine (version UK) ils disaient que sur un ironman une femme a eu 2 côtes cassées après avoir reçu des coups à la natation.

Un pote de mon club a avalé une grosse tasse à l'Ironman de Zurich, le temps qu'il reprenne son souffle, 50 nageurs lui sont passé dessus et il s'en est sorti grace à sa combi et au fait qu'en dernier ressort il a commencé a donner des coups de poing pour refaire surface et reprendre son souffle.

Justement à l'Ironman de Zurich l'année passé, malgré la canicule la combi a été autorisée. La température de l'eau était soit-disant réglementaire, mais selon certains ils auraient volontairement descendu le termomètre assez profond pour avoir une température qui autorise la combi.

Enfin un gars de mon club m'a dit qu'une année au tri de Nyon un gars a coulé a pic et n'a eu la vie sauve que parce que celui qui le suivait l'a vu couler et a réussi à le sauver.

D'ailleurs il m'est déjà arrivé de prendre un coup sur la tête et ça me fais froid dans le dos de penser à ce qui aurait pu arriver si le coup avait été un peu plus fort et si je n'avais pas eu la combi.

Voili voilà!
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Oui, ce que tu dis est vrai mais je t assure qu'il y a frustration egalement pour un nageur qui nage depuis qu il est gosse, qui s entraine comme un fou pour gagner 15 secondes sur 1500m et qui sort de l eau avec des gars qui ne peuvent le suivre en bac. Mais bon, la combine fait partie integrante du triathlon .. :wink:
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Ah oui, vu sous l'angle d'un ex-nageur je comprends ta frustration! :(

La combi a l'air de mega avantager les non-nageurs (je dois gagner entre 5 et 10 secondes au 100m) alors que les bons n'en profitent que marginalement!
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

moi, la combi ça me permet aussi de ne pas avoir froid dans la flotte !
:lol:
Sinon, je pense que certains parcours vélo avantage les cyclistes et d'autres les coureurs à pied qu'il y ait drafting ou pas !
Ex : scionzier en duathlon : avantage les cyclistes.

Il suffit de tracer intéligement pour que le spéctacle soit là et que les chances soient conservées pour tous !
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

sylvain a écrit :Il suffit de tracer intéligement pour que le spéctacle soit là et que les chances soient conservées pour tous !
Meme si c est pas tout le temps possible de choisir.
Par exemple, l emplacement du point d eau est limitant pour le parcours sur les tris. Cela dit, on peut tous choisir les courses ou l'on va courir.
Répondre