Un peu de légèreté dans ce monde pitoyableUSAT a écrit : ↑25 mars 2020, 20:37"Le libre arbitre est interdit puisque finalement on te considère comme étant trop crétin, donc inapte à prendre des décisions raisonnables et réfléchies"Drancis Frake a écrit : ↑25 mars 2020, 12:42 La culpabilisation, c'est l'héritage puant du christianisme : Si tu ne suis pas le droit chemin (que l'on te dicte) tu seras puni et tu n'iras pas au paradis ! Le libre arbitre est interdit puisque finalement on te considère comme étant trop crétin, donc inapte à prendre des décisions raisonnables et réfléchies. 2000 ans d'abêtissement ! Notre société fera un sacré bon en avant le jour où elle s'affranchira de ce mode de pensée. Ce confinement avec interdiction de sortir de chez soi au-delà d'un rayon de 1 km en est l'expression caractéristique de l'idée que l'on se fait de l'Humain dans notre société. A noter que si nous décidions tous de sortir au même moment, et rien ne l'empêche, cela mettrait en avant le coté arbitraire, j’ose même dire fantaisiste, de cette loi. En fait on maintient la majorité de la population chez elle par la peur de la contagion, et les médias s'en donne à cœur joie, dès qu'il y a un nouveau mort l'information est surlignée en rouge !
L'usage de la peur est un puissant outil de manipulation. On s'en servait beaucoup pendant la guerre froide (le méchant soviet) mais regardez où nous en sommes aujourd'hui : nombreux sont ceux et celles qui se satisfont d'avoir des caméras partout. J'en connais qui en redemande !
Je vis à Marne la Vallée, non loin de Disney, cela fait plus de 20 ans que je courre dans la forêt à proximité de chez moi, j'effectue des boucles de plus de 20 km où je ne croise jamais plus de 5 personnes, idem à vélo puisqu'il m'arrive d'aller jusqu'à la Ferté Gaucher, voire Montmirail, et je croise à peine 20 voitures et très rarement d'autres cyclistes.
Ces leçons de morale qui nous disent : « Oui, mais tu te rends compte, à vélo tu pourrais avoir un accident, les services d'urgences sont saturés. Faire du vélo est alors considéré comme un comportement égoïste (une nouvelle occasion de faire culpabiliser !), alors que l'on sait très bien que les accidents domestiques sont bien plus nombreux et avec le confinement on peut parier qu'ils vont augmenter...
Je n'ai pas aimé ce commentaire d'un forumer qui affirme que tous les sportifs sont des égoïstes. Avoir des moments à soi est légitime et indispensable pour son bien être et cela n'empêche pas de penser aux autres, bien au contraire, un peu de distance permet de se poser des questions et de se remettre en question. L'introspection est constructive et bien plus saine que de se faire bourrer le crâne à la messe ou en étant planté devant BFM TV.
"Notre societé" ne peut s'en défaire de ce mode de fct, c'est inhérent à l'homme. ces processus sont connus, décrits dans les manuels de psycho, mainte fois explicité par l'Histoire, et c'est encore ce phénomène qui est en jeu ce soir, et qui fonctionne à merveille sur surement 80/90% de la population? ( Dur à estimer )
Ils l'ont répétés plusieurs fois depuis qq années : On est trop subtil pour, trop intelligent pour vous ; L'aéroport on l'a pas nationaliser on a céder les droits pendant 75 ans , vous voyez bien que c'est pas la même chose, soyez intelligent. etc
Pour être plus d'actualité : Vous ne savez pas portez un masque(Ndiaye ) , vous êtes trop con ou bien Attendez, on va vous expliquer comment se laver les mains, parce que vous tellement niais, que même ça vous n'y arrivez pas.
En tout cas, ce post pour dire Merci Macron pour ton intervention tv de ce soir qui confirme, à la virgule près, mon post sur l'instrumentalisation des soignants, c'était magnifique, je ne pouvais rêver mieux comme argument :
Belle miss en scène symbolique : il a commencé avec son air grave, les toiles de tente derrière lui, dans la ville de Mulhouse puis une énumération des 4 soignants morts, puis une demande d'unification autour de ses sacrifiés. Et il est revenu encore et encore sur le sujet et les demandes d'unissons. C'était le seul but de son intervention.
ça marche tellement bien chez certains individus qu'il ne manque pas grand chose pour que certains aillent vosu dénoncer parce que vous avez fait du vélo autour de chez vous.
Culpabilisation,exclusion de ceux qui suivent pas la pensée imposée par la mise en scène.
Vous savez que c'est le même processus qui à l'origine du fanatisme.
Je répète ici que le personnel soignant, au même titre que d'autres, à tous les échelons ou presque( y'a toujours une exception) ont tout mon respect et doivent porter sur leurs épaules une suite d'erreurs monumentales, et ils continuent dans la même direction.
Un mois qu'il n'y a pas de tests, de masques, de gants et de gel.
Ha oui : la phrase "chacun à son rôle" sous entendu rôle positif, m'a fait sourire. S'inclut -il dedans?
https://www.sudouest.fr/2020/04/23/coro ... -10861.php