COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

essais clinique d’un vaccin en UK

et en Allemagne

Résultats pour Aout/Septembre, le défi serait ensuite (si l’efficacité est démontrée) la fabrication de plusieurs milliards de doses...
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 21:46 essais clinique d’un vaccin en UK

et en Allemagne

Résultats pour Aout/Septembre, le défi serait ensuite (si l’efficacité est démontrée) la fabrication de plusieurs milliards de doses...
Je suis curieux de comment ça va se passer la fabrication des doses... on le voit avec les masques, ou les tests, le passage à l'échelle n'est pas évident. Et qui fera les vaccins ? les hopitaux ? les généralistes ? combien arriverait-on à vacciner de personne par jour ? ça prendra encore des mois. Est-ce que le vaccin sera obligatoire ? avec toutes les fakes news qui circulent, on peut imaginer que pas mal de gens ne voudront pas se faire vacciner... encore beaucoup de question en suspens.

J'aimerais bien que la France réussisse à produire un vaccin. Que au moins on arrive à avoir qq chose de positif dans notre gestion de cette crise...

Sinon, nouvelles de Singapour https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... vague.html

C'était un pays donné en exemple, ils avaient bien géré l'épidémie, ils prenaient la température partout, ils traçaient les contacts (avec leur fameuse application), ils mettaient les gens en quarantaine etc... Bilan, qq foyers non controlé et c'est parti comme partout ailleurs.

La morale pour moi, c'est que même les stratégies que l'on propose ne sont pas viables. On reste dans des équilibres instables. Et la France n''est pas Singapour. Quand on voit nos banlieues incontrolables, on se demande comment on pourrait faire mieux que Singapour.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 20:04Oui, il y a des inconnus, et des erreurs qu'on peut comprendre. On ne peut pas attendre grand chose de gouvernement, ils sont perdus et sur les grandes lignes ils font comme tout le reste du monde. Ils ont confiné de peur d'une "vague", et ils déconfinent parce que c'est la cata économiquement, même si on a rien de concret pour éviter une deuxième vague. Je ne leurs en veux pas. Tout le monde aurait fait exactement pareil, Hollande, Sarkozy ou Le Pen ou je sais pas qui...
"Exemple" du Texas
https://www.courrierinternational.com/a ... -leconomie
Au Texas, la vie humaine compte moins que l’économie
Publié le 22/04/2020
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

débutant a écrit : 22 avr. 2020 22:02
Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 20:04Oui, il y a des inconnus, et des erreurs qu'on peut comprendre. On ne peut pas attendre grand chose de gouvernement, ils sont perdus et sur les grandes lignes ils font comme tout le reste du monde. Ils ont confiné de peur d'une "vague", et ils déconfinent parce que c'est la cata économiquement, même si on a rien de concret pour éviter une deuxième vague. Je ne leurs en veux pas. Tout le monde aurait fait exactement pareil, Hollande, Sarkozy ou Le Pen ou je sais pas qui...
"Exemple" du Texas
https://www.courrierinternational.com/a ... -leconomie
Au Texas, la vie humaine compte moins que l’économie
Publié le 22/04/2020
Moi ça ne me choque pas (et pourtant, je suis plutôt "sympathisant de gauche"). L'économie, c'est aussi des vies. C'est pas juste les dividendes des actionnaires. On prévoit une forte contraction mondiale du PIB, et le PIB est fortement corrélé à l'espérance de vie.

C'est pas aberrant de réfléchir aux conséquences économiques du confinement. Bien sur, ce n'est pas simple de quantifier, mais c'est une question qu'il faut se poser.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 21:58 J'aimerais bien que la France réussisse à produire un vaccin. Que au moins on arrive à avoir qq chose de positif dans notre gestion de cette crise...
Ce serait attendu/prevu pour 2021, selon le 1er ministre. Je présume qu'il évoquait un vaccin français.
D'ici là le pays sera géré avec gestes barrières et diverses restrictions.
https://www.linkedin.com/posts/edouardp ... 70624-7Uqh
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

débutant a écrit : 22 avr. 2020 22:11
Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 21:58 J'aimerais bien que la France réussisse à produire un vaccin. Que au moins on arrive à avoir qq chose de positif dans notre gestion de cette crise...
Ce serait attendu/prevu pour 2021, selon le 1er ministre. Je présume qu'il évoquait un vaccin français.
D'ici là le pays sera géré avec gestes barrières et diverses restrictions.
https://www.linkedin.com/posts/edouardp ... 70624-7Uqh
Et probablement de nouveaux confinements. On ne propose rien que Singapour ne faisait pas, et ils ont été obligé de confiner quand même.

2021, j'espère qu'on pourra utiliser le vaccin anglais ou allemand avant ça.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 22:15 Et probablement de nouveaux confinements. On ne propose rien que Singapour ne faisait pas, et ils ont été obligé de confiner quand même.
Quel taux d'immunité estimé, à Singapour ?

Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 22:15 2021, j'espère qu'on pourra utiliser le vaccin anglais ou allemand avant ça.
Ils vont déjà se servir pour eux, et après pourquoi la France en premier après eux ? Donc 2021 :roll:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

débutant a écrit : 22 avr. 2020 22:22
Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 22:15 Et probablement de nouveaux confinements. On ne propose rien que Singapour ne faisait pas, et ils ont été obligé de confiner quand même.
Quel taux d'immunité estimé, à Singapour ?
A mon avis il est très faible. Ils n'ont que 10000 cas. Ils n'avaient que tres peu de cas jusqu'à il y a qq semaines. Pas de confinement ni rien, alors qu'ils étaient un des premiers pays touchés. On les prenait en exemple. Et puis ça a décollé d'un coup suite à des cas chez des travailleurs migrants.
Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 22:15 2021, j'espère qu'on pourra utiliser le vaccin anglais ou allemand avant ça.
Ils vont déjà se servir pour eux, et après pourquoi la France en premier après eux ? Donc 2021 :roll:
Je pense que si quelqu'un trouve un vaccin, la "formule" sera connue et tout le monde pourra le fabriquer chez soi.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 21:58
Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 21:46 essais clinique d’un vaccin en UK

et en Allemagne

Résultats pour Aout/Septembre, le défi serait ensuite (si l’efficacité est démontrée) la fabrication de plusieurs milliards de doses...
Je suis curieux de comment ça va se passer la fabrication des doses... on le voit avec les masques, ou les tests, le passage à l'échelle n'est pas évident. Et qui fera les vaccins ? les hopitaux ? les généralistes ? combien arriverait-on à vacciner de personne par jour ? ça prendra encore des mois. Est-ce que le vaccin sera obligatoire ? avec toutes les fakes news qui circulent, on peut imaginer que pas mal de gens ne voudront pas se faire vacciner... encore beaucoup de question en suspens.

J'aimerais bien que la France réussisse à produire un vaccin. Que au moins on arrive à avoir qq chose de positif dans notre gestion de cette crise...

Sinon, nouvelles de Singapour https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... vague.html

C'était un pays donné en exemple, ils avaient bien géré l'épidémie, ils prenaient la température partout, ils traçaient les contacts (avec leur fameuse application), ils mettaient les gens en quarantaine etc... Bilan, qq foyers non controlé et c'est parti comme partout ailleurs.

La morale pour moi, c'est que même les stratégies que l'on propose ne sont pas viables. On reste dans des équilibres instables. Et la France n''est pas Singapour. Quand on voit nos banlieues incontrolables, on se demande comment on pourrait faire mieux que Singapour.
Je pense qu’il n’y a que le privé pour faire les vaccins. Si Il y a un vaccin ou un autre traitement qui marche, je pense qu’il faudrait d’une façon ou d’une autre que cela soit géré par le public ou l’OMS, j’en sais rien? vu le contexte de pandémie mondiale. Rachat de brevet....????

En France, je crois qu’il n’y a que Pasteur qui travaille sur un vaccin. Ca serait bien qu’ils y arrivent. Il me semble qu’il y a une société dont le CEO est français aux USA qui est dessus (Il etait à la reunion pre crise où Trump se mettait en scene avec les patrons de l’industrie de la santé pour les challenger sur le temps que ca prendrait pour avoir un traitement...).
Je crois que contrairement à certains autres laboratoires, Pasteur n’utilise pas de technique révolutionnaire pour diminuer les temps de fabrication de vaccins mais leur méthode est éprouvée. Apres, les vaccins, c’est un peu la loterie pour en avoir un qui marche bien.

Niveau logistique, aucune idée. Si le vaccin fonctionne, pour ceux qui ne se se font pas vacciner, ce sera comme pour les autres virus, ils vont bénéficier du fait que la majorité des gens sera vacciné j’imagine. Ceci dit beaucoup de gens sont contre les vaccins de nos jours...
Membre du team:
Just do it a bloc
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Z_orglub a écrit :
débutant a écrit :
Z_orglub a écrit : 2021, j'espère qu'on pourra utiliser le vaccin anglais ou allemand avant ça.
Ils vont déjà se servir pour eux, et après pourquoi la France en premier après eux ? Donc 2021 :roll:
Je pense que si quelqu'un trouve un vaccin, la "formule" sera connue et tout le monde pourra le fabriquer chez soi.
Pas de brevet ?
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Dave »

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 1587579208
Les fake news, ça va trop loin là :sm1: :mrgreen: :lol:
Membre du team:
Just do it a bloc
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Dave a écrit : Niveau logistique, aucune idée. Si le vaccin fonctionne, pour ceux qui ne se se font pas vacciner, ce sera comme pour les autres virus, ils vont bénéficier du fait que la majorité des gens sera vacciné j’imagine. Ceci dit beaucoup de gens sont contre les vaccins de nos jours...
C'est simple : pas de vaccination, tu restes confiné, avec amende puis prison comme la règle du confinement actuel.

Ou l'associer à d'autres conditions, pas de vaccinations, dons pas d'accès aux lieux publiques ou transports ou même à ton boulot. Comment vérifier les accès ? Par appli/code, etc, voire puce comme en Suède https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 61420.html
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Dave a écrit : 22 avr. 2020 22:40 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 1587579208
Les fake news, ça va trop loin là :sm1: :mrgreen: :lol:
À propos fromage, tout en restant dans le contexte actuel avec également la Chine :
https://lechodelaboucle.fr/2020/04/14/p ... -a-larret/
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

Z_orglub a écrit : 22 avr. 2020 21:58
Fab74ch a écrit : 22 avr. 2020 21:46 essais clinique d’un vaccin en UK

et en Allemagne

Résultats pour Aout/Septembre, le défi serait ensuite (si l’efficacité est démontrée) la fabrication de plusieurs milliards de doses...
Je suis curieux de comment ça va se passer la fabrication des doses... on le voit avec les masques, ou les tests, le passage à l'échelle n'est pas évident. Et qui fera les vaccins ? les hopitaux ? les généralistes ? combien arriverait-on à vacciner de personne par jour ? ça prendra encore des mois. Est-ce que le vaccin sera obligatoire ? avec toutes les fakes news qui circulent, on peut imaginer que pas mal de gens ne voudront pas se faire vacciner... encore beaucoup de question en suspens.

J'aimerais bien que la France réussisse à produire un vaccin. Que au moins on arrive à avoir qq chose de positif dans notre gestion de cette crise...

Sinon, nouvelles de Singapour https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... vague.html

C'était un pays donné en exemple, ils avaient bien géré l'épidémie, ils prenaient la température partout, ils traçaient les contacts (avec leur fameuse application), ils mettaient les gens en quarantaine etc... Bilan, qq foyers non controlé et c'est parti comme partout ailleurs.

La morale pour moi, c'est que même les stratégies que l'on propose ne sont pas viables. On reste dans des équilibres instables. Et la France n''est pas Singapour. Quand on voit nos banlieues incontrolables, on se demande comment on pourrait faire mieux que Singapour.
https://www.lequotidiendumedecin.fr/sp ... 20200422_1

Un lien intéressant sur les causes probables de formes graves chez les personnes jeunes et en bonnes santés.
Effectivement, si on arrive à déterminer en amont les personnes à risque, c’est également un moyen de diminuer drastiquement le nombre de vaccins nécessaires.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

"Rebondissement"
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 29103.html
l'État pourrait passer commande à l'usine de masques de Plaintel (Côtes-d'Armor), fermée depuis deux ans.
Répondre