Quand on participe à un triathlon, le coût de l'inscription, c'est la partie émergée de l'iceberg.
J'aurai adoré participer à ce triathlon. Mais, comme beaucoup, j'habite loin de la côte d'azur

. Du coup, entre les frais de déplacement et de logement, je suis sur des montants bien supérieurs à 160€, surtout si je viens en famille avec 3 enfants. Ce ne sont pas +/- 50€ qui vont faire pencher la balance, et on est tous dans la même situation (à part le petit % qui habite sur place). Dès l'instant ou un championnat de France est organisé dans un endroit excentré, tout ceux qui habitent loin peuvent se sentir exclus (de facto, du fait de mes contraintes familiales, il m'est totalement impossible de courir le dimanche et de me téléporter à l'autre bout de la France juste après pour emmener les enfants à l'école le lundi matin).
En d'autres termes, je pense qu'une inscription à 160€ (au lieu de 90€) ne fait pas réellement de sélection par l'argent (les frais de déplacements + logement + matos) sont infiniment plus discriminants à ce niveau. (sans compter tous les éléments non financiers: organisation familiale permettant de se libérer, etc. car si tout le monde n'a pas un portefeuille bien rempli, tout le monde n'est pas non plus libre de toutes obligations familiales...).
Bref, pour plein de raisons différentes, tout le monde peut avoir, légitimement, un sentiment d'injustice... Débat sans fin