Z_orglub a écrit : 15 avr. 2020, 12:41
Thierry *OnlineTri* a écrit : 09 avr. 2020, 00:57
Une étude vient d'être faite par les universités de KU Leuven (Belgique) and TU Eindhoven (Pays Bas) elle montre que les 1 ou 2m d'écart que l'on nous demande de respecter entre nous ne sont pas forcement suffisant lorsqu'on marche, coure ou roule "dans le vent" d'une autre personne.
Les distances à respecter peuvent alors aller jusqu'à 20m en vélo!
https://medium.com/@jurgenthoelen/belgi ... df19c77d08
Le papier (préliminaire) sera publié demain soir normalement. Les tests ont été effectués en soufflerie.
une animation :
https://twitter.com/i/status/1247540735001251841
T.
ps: l'interdiction du semi de Paris était peut-être rétrospectivement une bonne décision...
Il ne faut pas conclure trop vite. C'est une étude menée par des ingénieurs en soufflerie. Ils montrent que le virus peut se balader à plus d'1m d'une personne. Ils ne montrent pas qu'on risque d'attraper le virus en doublant un jogger à moins d'1m50. Ils le disent dans la FAQ de l'article. Ce ne sont pas des virologues, juste des ingénieurs.
...
Bref, perso je vais trop psychoter en croisant un jogger.
Certes ce n'est que "théorique" on peut cependant noter que beaucoup d'inconnues entourent encore le mode de contamination pour ce virus.
On a pris conscience ces dernières années que nous rejetions tous bien plus de micro-goutelettes y compris sans tousser, ni éternuer qu'on ne l'imaginait et que les plus petites ne retombaient pas simplement au sol comme ça.
Forcement les contaminations dans la "vraie vie" ne sont pas simples à étudier. Cela a été fait dans les avions pour certains virus où les passagers assis dans un rayon de 2m autour d'un malade (env. 2 rangées) avaient un risque légèrement accru d'être contaminé (après c'est en restant assez longtemps à coté d'un malade).
Notre "chance" est d'être un sport d'extérieur l'air est donc brassé en permanence, ça devrait réduire les risques par rapport aux sportifs en milieu clos (ex. salle de fitness). Le coureur/cycliste devrait donc être exposé à une charge virale moindre. Après dans le cadre d'une compétition, on perçoit aussi que d'avoir été précédé par un malade est accru et c'est aussi propice aux regroupements parfois en milieu fermé avant/après l'épreuve.
Les études sur le sujet vont être intéressantes à suivre pour trouver une juste parade si le risque s'avère réel. J'avoue que je n'ai pas encore songé à courir avec un masque... ça risque d'être relativement contraignant et peu efficace en fin de marathon par exemple.
A écouter radiolab sur la
distance sociale de 2m (anglais).
T.