FAYARD a écrit : ↑18 avr. 2020, 06:40
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... or=CS1-746
J’ai bien peur que cet homme soit en train de rêver les yeux ouverts. Rien ne va changer, dorénavant on fera comme d’habitude. Et c’est pareil dans tous les domaines, l’armée, la police, l’éducation..etc.
Baisse des budgets, maîtrise des dépenses si cher à Silver, aucune humanité dans la gestion, des mecs déconnectés du terrain qui prennent des décisions, forcément complètement à côté de la plaque, bah au final ça se paye cash en ces temps de crise. Seulement nous avons des dirigeants, des directeurs, des décisionnaires qui sortent du même moule, qui sont tous formatés de la même manière, c’est impossible que tout cela change.
La réalité, c'est que ce sont les pays dont les finances publiques ont été le mieux gérées, ceux qui ont réussi à supprimer les déficits et à réduire les dépenses de santé publique, qui aujourd'hui s'en sortent le mieux.
La France est un des pays au monde qui dépense le plus pour sa santé publique, et pourtant nous sommes gravement affectés.
La plupart des pays qui s'en sortent bien dépensent beaucoup moins pour la santé que nous: Allemagne, Nouvelle Zélande, Canada, Danemark, Islande, Corée du Sud... la liste est interminable.
Aujourd'hui, on paye cash ce manque de rigueur dans la gestion de nos finances publiques, et la gabegie de l'Etat qui a dépensé à tout va en cédant aux différents lobbys attachés à la préservation de leurs avantages.
C'est justement parce que l'Allemagne avait réduit drastiquement ses déficits publics par une gestion rigoureuse (elle était même en excédent!), qu'aujourd'hui elle est en bien meilleure position pour mobiliser ses forces, grâce à une industrie forte qui n'a pas été laminée par l'explosion des charges sociales, passer la crise et relancer son économie, disposant de marges de manoeuvre budgétaires que notre pays, endetté par des décennies de déficit, n'a plus depuis longtemps. Aujourd'hui on creuse encore la dette de façon considérable, mais les effets à long terme sur notre pays seront délétères.
Les pays qui ont le mieux géré leurs finances publiques sont ceux qui aujourd'hui réussissent à affronter la crise. Ceux qui ont laissé filer les déficits et gonfler les dépenses sont à l'agonie (Italie, Espagne et France dans une mesure un peu moindre).
Les pays qui ont abusé de la dépense publique appellent maintenant au secours les pays qui ont été rigoureux, au nom de la solidarité européenne face à la crise, mais on peut comprendre la réticence de ces derniers, face au puits sans fond de ces pays incapables de se réformer pour maîtriser leurs dépenses.
Les gens essayent d'instrumentaliser la crise COVID pour défendre leurs vieux modèles (plus de dépenses, plus de déficits...) et exiger toujours plus d'argent de l'Etat, mais ça ne marche pas dans la réalité. C'est juste le contraire en fait. Une gestion rigoureuse permet de bien mieux affronter la crise quand elle se présente, les déficits et le laxisme budgétaire se paient cash quand les temps deviennent plus durs.
Espérons que dans "le monde d'après" on prenne enfin conscience de ces réalités, qui vont tellement à l'encontre de nos vieux clichés nationaux, mais qui s'imposent comme une évidence incontournable.