jat.gab a écrit : 13 avr. 2020, 14:03
geraud a écrit : 13 avr. 2020, 13:48
jat.gab a écrit : 13 avr. 2020, 12:59
Connaissant un peu la famille, Jean René et ses conviction, j’ai du mal à croire qu’il ait cautionné le dopage dans son équipe mais bon... On ne peut jamais être sûr à 100%

et je ne sais pas si il pouvait ne pas le savoir
Quoiqu’il en soit mon seul regret c’est que Contador ait fait ce tour 2011 pour être ensuite exclus une fois celui ci terminé

, je reste persuadé que sans lui Voeckler aurait sans doute fait podium voir mieux !
Il y a dopage et dopage. Et il y a cautionner et cautionner. Encourager un dopage organisé à l EPO, non... fermer les yeux sur un truc qui dépasse la ligne rouge, mais pas tant que ca et ou tu te dis que c est pas bien méchant, et ... peut-être.
Tu as peut être raison, ça peut être un des scénarios
Finalement, c est un peu comme l affaire Kerviel

Tu as 3 options:
- la plus vertueuse; tu dis clairement à tes traders de suivre les règles, tu t interesses à ce qu'ils font, et particulièrement quand des résultats sont spectaculaires. Et la tout doit être aussi clean que possible.
- la plus mafieuse; tu organises toi meme le système, mais si tu te fais prendre, tout tombe, toi le premier
- et la troisième qui protège l organisation ou tu demandes des résultats élevés, si élevés qu ils ne peuvent pas être constamment atteints de façon honnête, mais tu te gardes bien de demander comment... et en cas de problème, tu as juste une personne ou deux qui prennent. C est la distanciation judiciaire
Dans le dopage c est pareil.
- l organisation "mafieuse" ou le DS est partie prenante, c etait jusqu en 98 et ça doit être fini. Trop risqué...
- heureusement tu as des équipes avec un message très clair et sans ambiguïté en interne sur le dopage.
- et puis après, tu peux avoir en interne un discours un peu laxiste, et si un médecin ou un entraîneur ammene tes coureurs à un super état de forme, rien ne t oblige à demander le détail de leurs méthodes (même si tu n es pas dupe)