COVID-19, de l'espoir?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Silver0l »

Ce qui aurait pu être fait, c'est de mettre en oeuvre un déconfinement plus "intelligent", en prenant en compte la région, l'âge, les facteurs de risque (surpoids, hyper-tension...). Ça aurait sans doute été plus efficace médicalement parlant, mais sans doute désastreux d'un point de vue social et politique (rupture d'égalité, discriminations diverses...), à un moment où l'unité nationale est plus que jamais nécessaire.

C'est là que l'on voit qu'in fine la décision est éminemment politique, au sens noble du terme, même si elle doit absolument être éclairée par la science.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Pelvoux
Messages : 2707
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Pelvoux »

gasolinefr a écrit : 14 avr. 2020 08:57 Moi je pense qu'en reouvrant les creches/ecoles/collèges/lycées le 11 mai la stratégie c'est l'immunisation collective en sacrifiant au passage le personnel enseignant et les parents fragiles...
C'est compliqué de se dire que le 10 mai on ne pourra toujours pas faire du velo seul mais le 11 mai les gamins seront regroupés par 30 en classe...

extrait du journal le monde, franck nouchi.
"On pensait au début de l’épidémie que l’acquisition de l’immunité collective allait être en effet un point crucial. Les premières études de séroprévalence réalisée par l’Institut Pasteur et par l’Inserm, dans l’Oise ou dans la région parisienne, semble montrer que nous sommes très loin du compte. Largement moins de 10 % de la population de ces zones pourtant frappées de plein fouet par l’épidémie semblent avoir été en contact avec le virus.

Dans l’immédiat, il convient donc d’abord et avant tout de freiner la progression de l’épidémie et de protéger les personnes les plus à risques, les personnes âgées en particulier. C’est à ce prix que notre système hospitalier continuera à tenir, au prix de mille et une prouesses qu’il convient chaque jour de saluer."
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Bardamu »

Z_orglub a écrit : 13 avr. 2020 22:24
C'est intéressant, plus précis que l'étude des anglais.

En gros ça dit qu'on peut éviter de saturer les systèmes de santé après le déconfinement *si* les mesures de tests et d'isolations s'avèrent suffisante. Quand je vois que même à Singapour ça n'a pas marché, je suis plutôt pessimiste.
Singapour c'est particulier. Ils avait quasiment éradiqué mais avec le retour forcé de plus de 300.000 de leurs nationaux qui étaient expat un peu partout sur la planète, ils ont eu un nouveau pic. Ils confinent mais pas aussi strictement qu'ici et tu n'as pas besoin d'attestation pour sortir
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par triplette »

Silver0l a écrit : 14 avr. 2020 10:01 Ce qui aurait pu être fait, c'est de mettre en oeuvre un déconfinement plus "intelligent", en prenant en compte la région, l'âge, les facteurs de risque (surpoids, hyper-tension...). Ça aurait sans doute été plus efficace médicalement parlant, mais sans doute désastreux d'un point de vue social et politique (rupture d'égalité, discriminations diverses...), à un moment où l'unité nationale est plus que jamais nécessaire.

C'est là que l'on voit qu'in fine la décision est éminemment politique, au sens noble du terme, même si elle doit absolument être éclairée par la science.
On voit surtout que les décisions sont conditionnées par une diversité de contraintes économiques, sociales, sociétales, sanitaires etc...et qu'il y a peu de places pour nos «meilleurs intentions».
Il y a un équilibre à trouver, de fait jamais satisfaisant.
On en revient toujours à ce constat fait depuis le début de la pandémie, il n'y a pas de bonnes solutions, on s'attache à éviter le pire devant un virus qui pour le moment nous dépasse....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Silver0l a écrit : 14 avr. 2020 10:01 mettre en oeuvre un déconfinement plus "intelligent", en prenant en compte la région, l'âge, les facteurs de risque (surpoids, hyper-tension...). Ça aurait sans doute été plus efficace médicalement parlant, mais sans doute désastreux d'un point de vue social et politique (rupture d'égalité, discriminations diverses...)
:sm6:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Pour le restant de la population ce vaccin ? (y compris ceux déjà immunisés ne présentant pas de symptômes donc non testés ?)
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coron ... 7800394341

"10% de la population présenterait une immunité", dit Olivier Véran

"Nous sommes plus de 60 millions dans ce pays, rappelle le ministre de la Santé. Aucun pays ne sera capable de tester tout le monde chaque jour. Les pays prennent l'engagement de tester toutes les personnes qui présentent des symptômes" .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Fab74ch a écrit : 14 avr. 2020 09:43
Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 09:25
Fab74ch a écrit : 14 avr. 2020 09:18 Personne ne parle de l'application de tracking qu'il a rapidement évoquée, sur base du volontariat?
Ils utilisent à Singapour une telle application (sur la base du volontariat). Pour moi, elle ne pose pas vraiment de problème de privacy (elle ne diffuse aucune donnée automatiquement, elle ne mémorise que localement les autre utilisateurs anonymisées detectés via bluetooth, elle ne mémorise même pas la position). Les gens malades se signalent, et le gouvernement recupere les ID des gens en contact les 3 dernieres semaines sur le tel et les contactent via leur tel (le gouvernement peut faire le lien ID -> tel).

Par contre, c'est pas clair dans quelle mesure l'utilisation de l'appli est efficace. La encore, je pense que c'est juste un outil, pas une panacée.
Oui, je suis d'accord, justement, mon propos c'était pour relever qu'elle n'était pas obligatoire comme le laissait entendre FAYARD.
C'est plutôt une bonne chose, après effectivement il faut que la plupart des personnes soient sur l'appli sinon l'intérêt est moindre.
Mais sur le principe, c'est pas mal.
J’ai jamais dit qu’elle était obligatoire à Singapour. Je vis en France et c’est ce qui se passe ici qui m’intéresse concernant les libertés publiques. Pour l’instant on ne sait rien sur le procédé de mise en place dans notre pays. J’attends de voir, comme tout le monde, mais vu ce qu’a été capable de nous pondre notre gvt avec ces maudites attestations, je ne suis pas plus rassuré que cela. Ce matin sur le site de la gendarmerie du Rhône, il était encore précisé que le vélo loisir est interdit, ce qui est contraire au décret donc à la loi. Amateurisme quand tu nous tiens. :violin:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Z_orglub a écrit : 14 avr. 2020 09:39
matafan a écrit : 14 avr. 2020 09:30
FAYARD a écrit : 14 avr. 2020 04:26

Si les parisiens qui sont partis en province sont restés confinés dans leur résidence secondaire, y a pas de raison pour qu’ils aient déplacés le pb. Juste quelques dizaines de cas qui pourraient être hospitalisés.
Même "confinés" ils transmettent le virus, puisqu'ils sortent faire leurs courses, leur sport, se faire soigner, etc. Si la contamination disparaissait avec le type de confinement qui a été mis en place, le virus aurait disparu intégralement en quelque semaine.
De toutes façons, le virus ne va pas disparaitre. Le 11 mai, tout le monde se remettra à se déplacer, parisiens et autres, et le virus continuera à se propager.

Les gens qui se sont déplacés avant le confinement ont peut être propagé le virus de manière très marginale. Mais ça ne change pas grand chose. On voit bien qu'il n'y a que peu d'hospitalisé dans la plupart des départements (de l'ordre de la centaine). Je ne sais pas quelle proportion on peut attribuer aux "parisiens", mais sans doute pas grand chose. Je vois pas pourquoi les priver du droit de vivre dans leur résidence secondaire qu'ils ont payé, pour laquelle ils payent des taxes etc...

Qu'on arrête un peu de vouloir mettre la faute sur les autres. Les gens jouent le jeu, ils ne se rassemblent pas, respectent les gestes distances. Le confinement fonctionne comme prévu. Pas mieux que chez nos voisins qui font pas chier les promeneurs ou les gens qui vont dans leurs résidences secondaires. On se trompe de combat, c'est déplorable.

Et le confinement mis en place a plein de failles. Il y a encore des tonnes de gens qui bossent par exemple. L'effet doit être beaucoup plus grands que les "parisiens".
Merci, parce que la stigmatisation des uns et des autres sur les parisiens, les joggeurs, les cyclistes, les habitants des campagnes..etc. Ça fatigue au bout d’un moment.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par FAYARD »

Et sinon, y a un truc important qui arrive bientôt dans notre pays et pour l’instant j’ai rien vu qui pourrait nous éclairer, c’est le Ramadan. Il commence vers le 23 avril il me semble. C’est une fête religieuse qui concerne des millions de gens en France et c’est pas dutout, mais alors pas dutout compatible avec le confinement strict auquel on fait face parce que c’est un moment de partage entre les musulmans. Est-ce que quelqu’un a vu un article concernant ce sujet ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit : 14 avr. 2020 11:39 J’ai jamais dit qu’elle était obligatoire à Singapour. Je vis en France et c’est ce qui se passe ici qui m’intéresse concernant les libertés publiques. Pour l’instant on ne sait rien sur le procédé de mise en place dans notre pays. J’attends de voir, comme tout le monde, mais vu ce qu’a été capable de nous pondre notre gvt avec ces maudites attestations, je ne suis pas plus rassuré que cela. Ce matin sur le site de la gendarmerie du Rhône, il était encore précisé que le vélo loisir est interdit, ce qui est contraire au décret donc à la loi. Amateurisme quand tu nous tiens. :violin:
Je ne parlais pas non plus de Singapour, je n'ai aucune idée de ce qui s'y passe.
Mais bien de la France, ou Macron a annoncé que l'utilisation de l'application serait sur base du volontariat, tandis que tu disais que celle-ci serait obligatoire à la sortie du confinement.
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par Z_orglub »

FAYARD a écrit : 14 avr. 2020 11:43 Merci, parce que la stigmatisation des uns et des autres sur les parisiens, les joggeurs, les cyclistes, les habitants des campagnes..etc. Ça fatigue au bout d’un moment.
Oui, c'est quelque chose qui me déçoit vraiment. Dans certaines régions, on a vu des voitures avec des plaques non-locales se faire vandaliser. Il parait qu'il y a beaucoup de délation. On voit beaucoup de commentaires de haine ici et là. J'ai des amis frontaliers dans le nord-est qui racontent des tensions avec les allemands : des allemands qui insultent des français qui bossent en allemagne, des français qui se plaignent que les allemands viennent faire des courses en France etc... il ne faut vraiment pas grand chose pour exacerber les jalousies et les ressentiments. Je n'ose pas imaginer s'il y avait des "vrais" problèmes.

Sur une note plus positive, on voit aussi des élans de solidarité. Des gens qui se portent volontaires pour aider des personnes agées. Il y a plus d'entraide entre voisins qui ne se parlaient peut-être pas avant.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par matafan »

Il ne me semble pas qu'on ait "stigmatisé" ici qui que ce soit.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

https://www.lefigaro.fr/politique/pour- ... s-20200414

la réouverture des écoles le 11 mai a pour «but inavoué» de «renvoyer travailler les parents»
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Article du 14 avril
https://www.lavoixdunord.fr/740689/arti ... c-des-sacs

7000 sacs-poubelles par jour livrés au personnel soignant du CHU d'Amiens.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: COVID-19, de l'espoir?

Message non lu par débutant »

Le 13 avril :
débutant a écrit : 13 avr. 2020 20:42
Fab74ch a écrit : 13 avr. 2020 19:13 Bon ben 11 Mai...
Ce n'est pas bien de donner de faux espoirs aux gens.

Tu penses que l'on va fêter la libération de cette guerre en ajoutant ainsi encore un jour férié supplémentaire au mois de mai ?
En octobre il n'y en a pas encore, ce serait plus cohérent.
Et le 14 avril, lendemain du discours annonçant le 11 mai
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 14335.html

"Le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif", précise Christophe Castaner
Répondre