J'ai repris Zwift ces temps (comme beaucoup de monde) et j'ai participé à ma première course cette semaine (super expérience au passage, vraiment le top pour se rentrer dedans tout en s'amusant) !
Cette course m'a fait me poser pas mal de questions sur les catégories et les W/kg....
J'avais une FTP évaluée à 3.1 W/KG, je me suis donc inscrit en Cat. C ! Au final j'ai tout donné et je termine avec un effort à 3.7W/kg et une FTP augmentée

En regardant les résultats, bcp de monde devant moi terminent avec un meilleur résultat mais un niveau de W/kg plus faible, la plupart entre de 3.4 et 3.6 w/kg... De ce fait je me demande si il est vraiment utile de baser les catégories sur le W/Kg car une personne plus lourde que moi générera + de Watts avec un effort moins important (je suis un poids plume).
Est-ce que la différence de poids compense la différence de puissance ou est-ce que cette différence est uniquement rétabli sur un parcours avec beaucoup de dénivelé ?
Par exemple entre une personne de 60kg qui fais du 4w/kg (240w) et une personne de 80kg au même effort (320w) est-ce qu'il n'y aura pas une énorme différence sur un parcours assez plat ?
Désolé pour mes questions qui son surement très basique pour la plupart des habitués...