L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

Kenzo a écrit : 07 avr. 2020 09:25 Vintage :arrow: Tour 1997

Jan Ulrich

Image

Marco Pantani

Image

Francesco Casagrande

Image
Avec leurs fameuses selles brodées. Celle avec le pirate, et celle avec le roi lion.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par USAT »

jat.gab a écrit : 01 avr. 2020 15:30
USAT a écrit : 01 avr. 2020 12:44
geraud a écrit : 30 mars 2020 18:38
Oui, c est ce que j ai dit: il faut le pouvoir. Mais il y a de plus en plus d initiatives, et si ça prend les prix baisseront. Mais il faudra aussi changer nos habitudes. Le tee shirt a 2€, il n est pas près de venir de France. Mais peut-être qu on peut en acheter moins mais de meilleure qualité et made in France.
Pour l alimentation, le bio est un problème un peu global de volume. Mais le vrai problème de l alimentation, c est la perte. 1/3 de ce qui sort des champs ne finira pas dans une assiette. Donc 1) toute cette perte elle se paye 2) on dit qu il n y a pas les capacités suffisantes, mais si déjà on réduisait tout ce qui se jette...

Mais l alimentation est un sujet très complexe. On a voulu une sécurité sanitaire maximale. C est sur que meme les petites indigestions, ça devient beaucoup plus rare. Mais déjà ca veut dire qu on jette beaucoup. Et ça veut dire aussi que notre organisme est moins préparé à lutter contre les agressions d une part, et que seules les bactéries ou les virus les plus robustes survivent.
Aujourd hui on a le coronavirus et je ne ne dis pas que ca a eu une influence dans ce cas précis, mais globalement si on se mettait demain a manger des produits fabriqués comme au temps de nos grands parents, on aurait de vraies raisons de faire des stocks de PQ :mrgreen:
Pour les fringues, faut t'accroche. il est écrit made in France mais c'est souvent un subterfuge, c'est plutôt "assemblé" en France, ou "designed" in france. la fringue et la fripe ça fait 15 ans que je suis dedans donc je connais le sujet sur le bout des doigts. Un jean Gossuin par exemple made in France c'est 300 balles. Pour la petite Histoire, Adidas, avec sa ligne Ventex, des années 80 et assez recherché, de même chez avec Levis, production Fr arrêté en 84 si je dis pas de conneries; une des rares marques qui fait encore du Made in France ( mais pour la production mondiale ) c'est Lacoste.
On peut aussi trouver des sous vêtements de luxe, genre 500 balles le soutien gorge, de la maroquinerie de luxe, Hermes.


ça me rappelle Kiwami qui mettait en avant le made in France et quand j'avais reçu des articles étaient fait a Tatawin. Haha, tous le font, ça trompe gentimment le consommateur qui espère faire un geste citoyen.

Allez un truc qui m'avait "choqué" :

Pour une marque telle que Tissaia ou Tex( de grandes surfaces ) :

savez vous quel est le prix de revient d'un de leur jean fait en chine/Bangladesh/ Inde?
Savez vous quel serait le prix de revient du même jean produit en France?

pour les meubles il reste pratiquement plus que les menuisiers. l electronique y'a rien, tu veux une cafetière? un teléphone? une tv? un frigo? une montre connectée? une plaque de cuisson? En gros
Il y a 2 ou 3 ans j'aurais aussi été d'accord avec toi en disant qu'il est impossible de produire des vêtements en France, aujourd'hui je suis moins catégorique et je pense que c'est possible pour du moyen/HDG (pour le Très HDG c'est déjà le cas), on se rapproche beaucoup de la France avec l'Italie et le Portugal qui sont aujourd'hui aussi avantageux que la production asiatique, il manque de grosses unités de production en France et surtout de l'investissement pour pouvoir le faire, en Italie par exemple ce sont les Chinois qui ont investi, les chinois maîtrisent toute la production tissus (ce qui leur a sans doute permis de récupérer quelques brevets au passage) et production textile, dans le nord de l'Italie ils sont plus de 50000 Chinois ce qui peut d'ailleurs, en partie, expliquer le 1er foyer du Coronavirus là bas.

Après complètement d'accord avec toi sur le faux "made in France" qui est aujourd'hui à la limite de la publicité mensongère ! Par exemple, on peut voir parfois de très belle étiquette "lin français" sur les vêtements, alors oui il est français et cultivé en France mais ça s'arrête là, celui-ci par ensuite en Espagne ou en Chine se faire tisser et teindre, il peut même se faire tisser en Espagne, partir en Chine pour être teint, revenir en France, être expédié au Maghreb pour la façon, revenir en France pour y être vendu ou réexpédié partout dans le monde :lol:
Bref le lin est Français, par contre, il a fait plusieurs fois le tour de la terre et le consommateur, lui, à l'impression d'être écolo et de faire une bonne action !

Juste pour montrer qu'il est possible de produire en France, dans un secteur qui nous parle, les chaussures de running Veets sont produites (en partie) en France pour un prix comparable aux grandes marques du secteur :wink:

https://www.veets.fr/content/9-veets-un ... -francaise
Il est vrai qu'il y a un retour de prod en France dans le textile depuis quelques années.


Pour les tissus et le reste tu as raison, ça marche comme ça pour tout, des crevettes péchées a tatawin, décortiquées en hongrie mise en boite en Grèce. ( Exemple hasardeux )
Tout ça pour économiser 1 centime au kilo
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par USAT »

kent 7 a écrit : 03 avr. 2020 18:47 Ce qui m'a vraiment impressionné dans l'étape vers l'Alpe d'Huez du Tour 1989 ( période pré EPO) c'est la relative "lenteur" de l'ascension :roll:
quand Lemond lâche il est à 10 à l'heure , les défaillances sont terribles si quelqu'un a les chiffres de la montée... ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit depuis des années où ça se monte à 25 km/h ou plus :mrgreen:
Je croirai de nouveau en l'éthique de ce sport quand les temps moyens de montées de cols difficiles baisseront de manière significative !
les physiques aussi ont changés, les coureurs étaient pas secs comme mnt, c'était plus diversifié et on connait l'importance de la masse dans ce genre de pente. Le poids des vélos aussi, 1 ou 2 kg, l'équipement, les chaussures devaient pesées! etc; pas de casque par contre, mais ça allait clairement moins vite.

Ce que je trouve qui a le plus changer, c'est la parole des coureurs lors des interview, notamment sur l'étape diffusée du 14 juillet à Marseille, Tour 89. Auj le discours est policé, convenu, tout le monde dit la même chose. Avant ils avaient pas la langue dans leur poche, y'avait du caractère :)

D'ailleurs ça se ressent aussi sur le tour 97, on voit déjà que la parole a changée même si on est pas encore en 2020.
on voit aussi des gars pas lucides, défoncés, comme Riis, propos limites cohérents.

ça s'est rudement professionnaliser, et optimiser, dietétique, stratégie, matériel, à l'instar d'autres sport, comme le rugby
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 07 avr. 2020 21:09
kent 7 a écrit : 03 avr. 2020 18:47 Ce qui m'a vraiment impressionné dans l'étape vers l'Alpe d'Huez du Tour 1989 ( période pré EPO) c'est la relative "lenteur" de l'ascension :roll:
quand Lemond lâche il est à 10 à l'heure , les défaillances sont terribles si quelqu'un a les chiffres de la montée... ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit depuis des années où ça se monte à 25 km/h ou plus :mrgreen:
Je croirai de nouveau en l'éthique de ce sport quand les temps moyens de montées de cols difficiles baisseront de manière significative !
les physiques aussi ont changés, les coureurs étaient pas secs comme mnt, c'était plus diversifié et on connait l'importance de la masse dans ce genre de pente. Le poids des vélos aussi, 1 ou 2 kg, l'équipement, les chaussures devaient pesées! etc; pas de casque par contre, mais ça allait clairement moins vite.

Ce que je trouve qui a le plus changer, c'est la parole des coureurs lors des interview, notamment sur l'étape diffusée du 14 juillet à Marseille, Tour 89. Auj le discours est policé, convenu, tout le monde dit la même chose. Avant ils avaient pas la langue dans leur poche, y'avait du caractère :)

D'ailleurs ça se ressent aussi sur le tour 97, on voit déjà que la parole a changée même si on est pas encore en 2020.
on voit aussi des gars pas lucides, défoncés, comme Riis, propos limites cohérents.

ça s'est rudement professionnaliser, et optimiser, dietétique, stratégie, matériel, à l'instar d'autres sport, comme le rugby
Tous les sports ont suivis le même chemin dans la communication. Et malheur à celui qui crache dans la soupe ou qui balance le fond de sa pensée.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
geraud
Messages : 9855
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par geraud »

USAT a écrit : 07 avr. 2020 20:50
jat.gab a écrit : 01 avr. 2020 15:30
USAT a écrit : 01 avr. 2020 12:44

Pour les fringues, faut t'accroche. il est écrit made in France mais c'est souvent un subterfuge, c'est plutôt "assemblé" en France, ou "designed" in france. la fringue et la fripe ça fait 15 ans que je suis dedans donc je connais le sujet sur le bout des doigts. Un jean Gossuin par exemple made in France c'est 300 balles. Pour la petite Histoire, Adidas, avec sa ligne Ventex, des années 80 et assez recherché, de même chez avec Levis, production Fr arrêté en 84 si je dis pas de conneries; une des rares marques qui fait encore du Made in France ( mais pour la production mondiale ) c'est Lacoste.
On peut aussi trouver des sous vêtements de luxe, genre 500 balles le soutien gorge, de la maroquinerie de luxe, Hermes.


ça me rappelle Kiwami qui mettait en avant le made in France et quand j'avais reçu des articles étaient fait a Tatawin. Haha, tous le font, ça trompe gentimment le consommateur qui espère faire un geste citoyen.

Allez un truc qui m'avait "choqué" :

Pour une marque telle que Tissaia ou Tex( de grandes surfaces ) :

savez vous quel est le prix de revient d'un de leur jean fait en chine/Bangladesh/ Inde?
Savez vous quel serait le prix de revient du même jean produit en France?

pour les meubles il reste pratiquement plus que les menuisiers. l electronique y'a rien, tu veux une cafetière? un teléphone? une tv? un frigo? une montre connectée? une plaque de cuisson? En gros
Il y a 2 ou 3 ans j'aurais aussi été d'accord avec toi en disant qu'il est impossible de produire des vêtements en France, aujourd'hui je suis moins catégorique et je pense que c'est possible pour du moyen/HDG (pour le Très HDG c'est déjà le cas), on se rapproche beaucoup de la France avec l'Italie et le Portugal qui sont aujourd'hui aussi avantageux que la production asiatique, il manque de grosses unités de production en France et surtout de l'investissement pour pouvoir le faire, en Italie par exemple ce sont les Chinois qui ont investi, les chinois maîtrisent toute la production tissus (ce qui leur a sans doute permis de récupérer quelques brevets au passage) et production textile, dans le nord de l'Italie ils sont plus de 50000 Chinois ce qui peut d'ailleurs, en partie, expliquer le 1er foyer du Coronavirus là bas.

Après complètement d'accord avec toi sur le faux "made in France" qui est aujourd'hui à la limite de la publicité mensongère ! Par exemple, on peut voir parfois de très belle étiquette "lin français" sur les vêtements, alors oui il est français et cultivé en France mais ça s'arrête là, celui-ci par ensuite en Espagne ou en Chine se faire tisser et teindre, il peut même se faire tisser en Espagne, partir en Chine pour être teint, revenir en France, être expédié au Maghreb pour la façon, revenir en France pour y être vendu ou réexpédié partout dans le monde :lol:
Bref le lin est Français, par contre, il a fait plusieurs fois le tour de la terre et le consommateur, lui, à l'impression d'être écolo et de faire une bonne action !

Juste pour montrer qu'il est possible de produire en France, dans un secteur qui nous parle, les chaussures de running Veets sont produites (en partie) en France pour un prix comparable aux grandes marques du secteur :wink:

https://www.veets.fr/content/9-veets-un ... -francaise
Il est vrai qu'il y a un retour de prod en France dans le textile depuis quelques années.


Pour les tissus et le reste tu as raison, ça marche comme ça pour tout, des crevettes péchées a tatawin, décortiquées en hongrie mise en boite en Grèce. ( Exemple hasardeux )
Tout ça pour économiser 1 centime au kilo
Je n'avais pas vu ton message précédent. Je ne parlais pas des marques, mais plutôt de petits fabricants locaux.
Le "made in France", je pense que c'est un peu le même problème que pour la majorité des labels. Tu créées des règles, des exceptions, et au final tu te retrouves avec tous ceux qui font le minimum pour entrer dans les bonnes cases et pouvoir apposer le label. Et c'est vrai dans tous les secteurs (alimentaire, vélos,...). Il suffit souvent de faire la dernière étape de fabrication en France (de l'assemblage, la peinture finale,...) pour pouvoir prétendre que c'est fabriqué en France. Et pour le consommateur, c'est invérifiable.
Mais il existe des petites entreprises qui se remontent, qui sont plutôt sur des marchés confidentiels, mais qui font de beaux produits à des prix qui ne sont pas totalement délirants.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par kent 7 »

USAT a écrit : 07 avr. 2020 21:09
kent 7 a écrit : 03 avr. 2020 18:47 Ce qui m'a vraiment impressionné dans l'étape vers l'Alpe d'Huez du Tour 1989 ( période pré EPO) c'est la relative "lenteur" de l'ascension :roll:
quand Lemond lâche il est à 10 à l'heure , les défaillances sont terribles si quelqu'un a les chiffres de la montée... ça n'a rien à voir avec ce qu'on voit depuis des années où ça se monte à 25 km/h ou plus :mrgreen:
Je croirai de nouveau en l'éthique de ce sport quand les temps moyens de montées de cols difficiles baisseront de manière significative !
les physiques aussi ont changés, les coureurs étaient pas secs comme mnt, c'était plus diversifié et on connait l'importance de la masse dans ce genre de pente. Le poids des vélos aussi, 1 ou 2 kg, l'équipement, les chaussures devaient pesées! etc; pas de casque par contre, mais ça allait clairement moins vite.

Ce que je trouve qui a le plus changer, c'est la parole des coureurs lors des interview, notamment sur l'étape diffusée du 14 juillet à Marseille, Tour 89. Auj le discours est policé, convenu, tout le monde dit la même chose. Avant ils avaient pas la langue dans leur poche, y'avait du caractère :)

D'ailleurs ça se ressent aussi sur le tour 97, on voit déjà que la parole a changée même si on est pas encore en 2020.
on voit aussi des gars pas lucides, défoncés, comme Riis, propos limites cohérents.

ça s'est rudement professionnaliser, et optimiser, dietétique, stratégie, matériel, à l'instar d'autres sport, comme le rugby
Le poids des coureurs et du matos :oui mais ce n'est pas suffisant pour justifier de tels écarts de performances : on a , bien entendu , eu des explications concrètes et sérieuse par la suite !
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Je viens de me brancher devant l'équipe 21.
Col des Saisies
Dieux, que c'est dur de ne pas sortir le vélo par ce beau temps... Vraiment voir ces routes magnifiques et ces paysages, on ressent physiquement le plaisir de faire le vélo, l'effort dans la montée et se laisser glisser dans les descentes. Je sais pas si je vais tenir, c'est du masochisme de regarder.
Dès que je pourrais, j'irai rouler dans les Pyrénées (lever à 5h pour éviter controle? Planquer la voiture, choisir un col en cul de sac, route muletiere, le monter deux ou trois fois mais il est si beau et sauvage que on ne s'en lasse pas...) ou attendre deux mois la fin du confinement?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par warp1977 »

Tout comme toi, c'est un calvaire de voir ce grand ciel bleu dehors, de regarder l'équipe 21, pour être enfermé :sm1:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit : 10 avr. 2020 14:08 Tout comme toi, c'est un calvaire de voir ce grand ciel bleu dehors, de regarder l'équipe 21, pour être enfermé :sm1:
Il est possible de faire du vélo en respectant scrupuleusement les règles, je le fais depuis le début du confinement, et je ne suis pas le seul. Après j’ai la chance de bénéficier de bonnes conditions matériels avec un parcours de 5km aux petits oignons et toujours dans un rayon de 1km autour de chez moi.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par warp1977 »

J'ai vu ton post sur le sujet confinement. J'ai bien une boucle de 4km, ou je suis toujours à moins de 2km. Si je ne veux pas dépasser le km, je dois me limiter à des AR, ça me tente moyennement..
Et pas sûr d'être hyper joueur avec les gendarmes :lol:
Sinon j'ai l'option d'aller au service en vélo, 70km aller et retour. Mais en prenant à 7h le matin, ça fait tôt le départ :mrgreen:
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Trapanelle en nat »

warp1977 a écrit : 10 avr. 2020 14:39 J'ai vu ton post sur le sujet confinement. J'ai bien une boucle de 4km, ou je suis toujours à moins de 2km. Si je ne veux pas dépasser le km, je dois me limiter à des AR, ça me tente moyennement..
Et pas sûr d'être hyper joueur avec les gendarmes :lol:
Sinon j'ai l'option d'aller au service en vélo, 70km aller et retour. Mais en prenant à 7h le matin, ça fait tôt le départ :mrgreen:
70 km --> 2 h A/R ? :mrgreen: :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit : 10 avr. 2020 14:39 J'ai vu ton post sur le sujet confinement. J'ai bien une boucle de 4km, ou je suis toujours à moins de 2km. Si je ne veux pas dépasser le km, je dois me limiter à des AR, ça me tente moyennement..
Et pas sûr d'être hyper joueur avec les gendarmes :lol:
Sinon j'ai l'option d'aller au service en vélo, 70km aller et retour. Mais en prenant à 7h le matin, ça fait tôt le départ :mrgreen:
Pour ne pas les croiser, faire du vélo entre 12h et 14h ou après 19h. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par claude »

FAYARD a écrit : 10 avr. 2020 15:24
warp1977 a écrit : 10 avr. 2020 14:39 J'ai vu ton post sur le sujet confinement. J'ai bien une boucle de 4km, ou je suis toujours à moins de 2km. Si je ne veux pas dépasser le km, je dois me limiter à des AR, ça me tente moyennement..
Et pas sûr d'être hyper joueur avec les gendarmes :lol:
Sinon j'ai l'option d'aller au service en vélo, 70km aller et retour. Mais en prenant à 7h le matin, ça fait tôt le départ :mrgreen:
Pour ne pas les croiser, faire du vélo entre 12h et 14h ou après 19h. :wink:
J'allais dire, et évites de passer devant leurs abreuvoirs habituels… mais, non, justement, ils sont fermés… :mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2414
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par abdo_kassou »

Étape de St Flour 2011...c'est quand même un truc de fou, les gars qui lâchent d'un coup 5', après la chute dans le Peyrol, pas pour attendre mais parce qu'ils étaient en état de choc, dans l'attente de nouvelles, je pense qu'ils étaient prêts à arrêter la course (on les a berné une fois avec l'incident Casarteli, pas deux), puis la voiture qui fait un stryke avec l'échappée, bref, drôle d'ambiance
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par dyson »

oui c'est clair
meme en rediff on est dedans...
Répondre